vendredi 26 février 2010

Souriez chauves-souris ... vous êtes des bêtes à F(o)u


J'ai été assez surprise de découvrir, sur les décorations du Nouvel An, toutes chargées de symboles de bonheur et de prospérité, autant que dans les fresques des temples, cette petite bête si mal vue en Europe qu'on va jusqu'à attribuer la forme de ses ailes au démon et à lui inventer des histoires de buveuse de sang: la chauve-souris. Dites que vous aimez les chauve-souris, et on vous regardera comme un(e) original(e) qui aime ce que tout le monde déteste: les bêtes de la nuit, les trucs qui rampent... 

Pourtant, en Chine, la chauve-souris est représentée partout, dans les décorations de fêtes, souhaits de bonheurs, temples... Non pas que les gens les apprécient plus qu'ailleurs, mais par les enchantements de la linguistique.

En effet, celle qui était destinée à autant de mépris qu'ailleurs a la chance de s'appeler (Bian)Fu 蝙蝠, prononcer fou. Et fu veut aussi dire bonne fortune . Du coup, la chauve-souris est devenue un important symbole de la bonne fortune. On en voit généralement 5 sur une décoration, imbriquées dans les méandres floraux, incongrue pour un œil européen.

Cet exemple, fortuné, surtout pour la bête en question qui se voit protégée, est l'un des nombreux exemples de parole magique, si typique en Chine. Bien que l'idéogramme soit entièrement différent, le son rappelle un objet de bonheur et en fait donc un objet de bonheur. Le contraire fonctionne aussi. Ainsi, le chiffre 4 porte malheur car il se dit si prononcer se, comme la mort. Du coup, un numéro de téléphone avec plein de 4 coûte beaucoup moins cher qu'un numéro de téléphone avec beaucoup de 8, de 9 ou de 5 (6 est pas mal non plus). Monde magique, donc, que la parole chinoise qui peut influencer le destin d'une charmante petite bête de la nuit!

Sur la décoration du Nouvel An, sur ma porte, 
la chauve-souris orne le caractère fu

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails