dimanche 21 septembre 2014

Cimetière des grands projets avortés


Balade insolite

On a parfois l'impression, en Chine, que tout à chacun qui a une idée, originale ou non, tente sa chance. Pas d'étude de marketing, pas d'étude de marché, on se met à bâtir et ça doit forcément avoir du succès. Forcément! Car qui bouderait un jardin à la romaine avec arches et statues du style (en sautant joyeusement d'une époque à l'autre). Ou un château à la Walt Disney? Une ville romantique européenne. Car, comme je l'ai déjà mentionné dans ce blog - l'Europe fait rêver: elle est romantique, exotique. En Chie on veut s'enrichir à l'américaine puis se construire une résidence à l'européenne.

Rares sont les projets qui aboutissent, plus rares encore ceux qui rencontrent le succès escompté. C'est ainsi que l'on rencontre beaucoup de bâtisses inachevées: plus d'argent, le financier s'est carapaté avec le fric, le projet n'avait pas reçu l'autorisation de construire mais avait fortement anticipé... C'est pour cette dernière raison qu'un futur parc à thème sur le sexe s'était retrouvé à tenter de revendre des sexes de la taille d'un immeuble à Chongqing ou qu'un tour de métal croupissait en rouillant en attendant de retrouver des fonds pour la terminer au centre de Tianjin - le responsable s'étant débiné avec le fric.

Quant au parc suivant sur la plage de Beihai (Guangxi) - manque de financement? Autorisation non accordée? Il se voulait grandiose et somptueux. Reste un terrain vague avec d'étranges statues d'un autre temps qui dominent les herbes folles et la poussière:


Majestueux gardiens d'un mur de briques

Cavale à trois pattes

Ajouter une légende

Vénus, David et une pub pour la bière

Mélange hétéroclite d'architectures utopiques

Vénus, gardienne du troupeau

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails