samedi 17 mai 2014

Ebooks... je vous hais...


... mais sans vous comment ferais-je?

Chaque fois que je reviens en Suisse, un petit passage dans une librairie s'impose - ça me fait un peu le même effet que de pénétrer dans une boulangerie française ou un supermarché - tout bêtement - plein des produits qui me manquent tant en Chine.

Les librairies chinoises sont gigantesques - tiennent souvent sur 3 voire plus étages mais... le coin littérature en langue étrangère est généralement très pauvre - je parle des livres en anglais - mieux vaut ne pas mentionner l'offre en français - pour cela il vaut mieux aller s'approvisionner dans une AF. Et généralement on trouve beaucoup de classiques - quelques best-sellers - tout très politiquement correct bien sûr. Évidemment, rarement de quoi me contenter et l'offre et de toute façon vite épuisée.

Reste les ebooks. J'ai fait sauter pas mal de monde au plafond - les antilivres électroniques qui n'aiment que la lecture papier... certes, certes. Moi aussi je préfère. Mais dans l'avion c'est 30 kg max si j'ai de la chance et généralement, je rapporte aussi de la bouffe! C'est essentiel! 2-3 fondues, du chocolat (pour moi), du chocolat (pour les collègues), des cadeau pour les amis proches, 3-4 kg de café bio parce que je n'ai encore jamais croisé de café bio en Chine... + les livres - et là aussi c'est l'orgie, mon porte-monnaie me fait la gueule des semaines durant après un passage chez Payot - et pourtant les bouquins sont dévorés en moins d'un mois (souvent je les commence déjà sur place...)

Je lis environ un roman par semaine et demi, cela dépend de la longueur et de la passion - imaginez le nombre de livres papiers qu'il me faudrait rapporter...

Alors je suis passée à la lecture d'ebooks. D'abord sur mon Palm - puis sur mon iPod (cela représentait une nette amélioration) et enfin, sur une lectrice de papier électronique sans éclairage, qui me permet de me fatiguer les yeux à peu près autant que si le livre était en papier. Je n'y vois qu'un inconvénients, je presse souvent par erreur sur la page et elle tourne. En même temps, je me lâchais régulièrement le livre papier sur la figure (je lis dans mon lit)... Plus que convaincue par cette technique, je me balade avec une bibliothèque entière dans mon sac! Et ça pèse le poids d'un livre de poche normal.

J'ai lu beaucoup de ebooks gratuits - mais dernièrement j'ai voulu acheter deux romans sur une librairie online - que je ne nommerai pas ce n'est pas de sa faute. Le livre téléchargé, je découvre les joies du format acsm - et le DRM. Késako? Une technologie inventée pour décourager les acheteurs et encourager le piratage de bouquins. Il s'agit d'un cryptage de sécurité (un peu du genre de ce que produit iTunes pour emmerder le monde) qui oblige l'acheteur à utiliser Adobe digital edition - un programme qui se propose de gérer nos ebooks de manière fort despotique - soi disant pour protéger les droits d'auteurs. Il doit identifier l'ordinateur - on doit donc ouvrir un compte Adobe. C'est déjà emmerdant juste comme ça vu que quand on achète quelque chose on s'attend à pouvoir en bénéficier rapidement. Or, impossible d'ouvrir un compte Adobe, apparemment, ils ont un problème sur la plateforme - trois jours plus tard - et trois soirées à lire de la daube pour combler le manque de lecture - j'y parviens enfin. Hourra... Mais les livres achetés sont refusés par la plateforme. Retour sur le net où Adobe explique à tous les mécontents - fort nombreux (et j'ai pu voir que le langage s'était relâché - y'a de quoi) que oui, c'est leur ordinateur qui a un problème au niveau de la programmation de la date et de l'heure - qu'il faut avoir la même heure que lors du téléchargement et blablabla... Du flan! Heureusement, un participant au forum fort serviable mais en évidence que ce n'est pas une histoire de date - merci - j'ai reprogammé le calendrier et l'heure et relancer plusieurs fois ma machine - mais le fait que le téléchargement du programme et l'inscription se sont faites après avoir téléchargé les bouquins. Aha! Je retélécharge donc les bouquins et hop! Ca marche... ou du moins j'avance d'une étape. Car comme cette technologie est une authentique saloperie de m... - désolée je me défoule un peu - je peux maintenant ouvrir mes livres sur mon ordi, mais je ne peux pas les envoyer sur ma lectrice. J'aimerais mettre ici en évidence qu'il est possible d'acheter des livres depuis la lectrice ou l'iPod mais... maismaismais... PAS DEPUIS LA CHINE! Youpie!

C'en est trop - il faut craquer cette saloperie. Il y a plein de conseils pour cela sur le net, dont un petit logiciel facile à utiliser (fait par un chinois - je dis ça en passant - j'apprécie ce genre de coïncidences) - à l'essai 5 jours - ca va bien car je n'ai nullement l'intention de racheter de ebooks dans ces conditions, merci bien!

2 commentaires:

Redbaron a dit…

Eh Bien, Nièze, che trouve que ton langache ist service minimoume au niveau du relâchement,ja!
Car toutes ces Teufelerei "informatik", mais qui sont plus des teufelerie eskronomik,que des bugs et des bunny's, méritent qu'on invente des injures! Wieso "kommerzant!" "Kapitalistes!" unsw.
Ponne lekture, et cracken alles ce que tu peux!
Voler les voleurs ist naturlich bio sache, ja!

Mbutsetsefly a dit…

Kapitalist, Kommersant? Pas original. Faiseurs de fric au bas mot.

Related Posts with Thumbnails