dimanche 6 avril 2014

Symphonie printannière à Canton


C'est le printemps :-) Oh joie! Ma saison préférée.

Mais comme je l'ai déjà mentionné, les saisons à Canton sont parfois extrêmes - sauf l'hiver.

Les cantonais disent qu'à Canton il n'y a ni printemps ni automne - je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a le doux mois de novembre - 25 degrés - beau temps - qui s'apprête bien au balades et le capricieux mois de mars - pluvieux et gris mais ni chaud ni froid (ou un peu des deux histoire de tomber fréquemment malade) suivi des tempêtes d'avril qui accompagnent les floraisons.

On pourrait se dire qu'avec toutes ces tempêtes violentes qui déferlent sur les arbres en fleurs il ne devrait plus y avoir une seule fleur debout - c'est ce que j'ai craint quand munie de mon appareil j'ai fait une sortie prudente (en croc's) lors d'une belle journée ensoleillée - mais il faut croire que les arbres d'ici ont l'habitude de se faire secouer et leurs fleurs sont bien accrochées. Si j'ai raté la floraison des cerisiers en pleine grisaille du mois de mars (et dire que Sakura au Japon c'est maintenant - pendant que j'écris ce billet - j'avoue avoir sérieusement songé à aller passer le weekend à Kyoto :-), j'ai eu un instant l'illusion d'y être quand même grâce aux fleurs roses et blanches des Bauhinie (arbre à orchidées). Il y en a partout - le long des routes, dans les parcs... C'est magnifique. Au fait, le saviez-vous? C'est la fleur de Bauhinie qui est représentée sur le drapeau de Hong Kong.

Bauhinia en fleurs dans le parc Yuexiu à Canon

Bauhinia en fleurs dans le parc Yuexiu à Canon

Bauhinia en fleurs dans le parc Yuexiu à Canon
Les manguiers aussi sont en fleurs - de petites grappes de fleurs blanches et jaunes qui font penser à des fleurs d'orpin - gare aux rhume des foins!

Manguier en fleurs dans le parc de BaiYun
Des fleurs dont je ne connais pas le nom (peut-on m'aider?)
La vie en rose


Hier je suis partie explorer le sud et je me suis retrouvée au nord - c'est comme ça quand on prend le métro du mauvais côté - j'ai donc revisiter le parc de Baiyun qui m'a toujours offert de belles découvertes - mantes religieuses, aristobia approximator... Les éternels photographes sur le pont guettent toujours le martin pêcheur qui nourrissait son petit des poissons que les photographes lui lançaient (leur but étant de faire une splendide photo du martin pêcheur surgissant de l'eau avec le poisson - pas facile il faut admettre - il faut d'abord faire la mise au point sur l'eau (difficile et flou) au bon endroit - où tombera le poisson - que le martin pêcheur s'y intéresse - après tout ça fait toute la journée qu'on lui jette du poisson - et mitrailler plus vite que l'oiseau qui est franchement véloce. Autant dire que je ne l'ai pas eu cette fois mais j'ai quand même pris quelques beaux clichés lorsqu'il se posait sur l'arbre avant de plonger et lorsqu'elle nourrissait son petit.

Cliquer pour agrandir cette attendrissante scène maternelle (ou
paternelle - pour ce que j'y connais en oiseaux...)

Cliquer pour agrandir
 

J'en ai profité pour prendre les iris qui sont aussi en fleur. C'est beau, les iris!


Finalement, la journée n'aurait pas été complète sans un petit dragon:

Quoi c'est un lézard? Cliquez sur l'image pour voir un peu!

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails