jeudi 27 février 2014

Végétarisme - depuis deux mois...


Non, ceci n'est pas un billet de prosélytisme végétarien - juste une réflexion.

Cela fait deux mois que je n'ai plus touché à la viande - et je tiens à continuer. Je teste le végétarisme "conscient". Quand je dis "teste consciemment le végétarisme" - je veux dire qu'il m'est déjà arrivé de tenir plus d'un mois sans manger de viande - en été avec les salades c'est facile, mais en hiver je deviens franchement carnivore. Je peux manger des pâtes ad eternat - pas de problème - et si j'avais un four (première difficulté depuis mon changement de régime) - je me ferais des gratins en série.

C'est comme un défi que je me lance - une sorte de course d'endurance - pas nouvelle en fait. Je le fais avec plein d'autres choses. Par exemple avec le four justement - je n'en ai pas (ou plutôt c'est un micro onde) et j'ai envie d'en acheter un mais je me dis que si j'ai tenue un mois - six mois - une année sans four alors je peux continuer (bon, avec l'idée du végétarisme la tentation de l'achat d'un four a augmenté très sensiblement). Avec la non consommation de viande - pour être plus juste, car je ne suis pas végétarienne - je fais de même: au Népal, il y avait tant de bons petits plats sans viande que je n'ai jamais ressenti le besoin de commander de la viande et je me suis dit que si j'avais tenu 3 semaines sans viande au Népal, je pouvais continuer. Sauf qu'en Chine ça risquait d'être un peu plus difficile - les plats sans viande me semblaient rares, surtout à Canton.

Il s'avère que c'est moins difficile que prévu.

1. Il y a beaucoup d'alternatives délicieuses (j'adore les flans de tofu chinois par exemple) et des légumes, céréales à foison.

2. J'ai une pizzeria au bas de chez moi.

3. J'ai rapporté des tas d'épices et des kilos de lentilles corails et je continue de manger indien et népalais chez moi - c'est là le plus intéressant d'ailleurs.

Je me suis mise à cuisiner avec beaucoup plus de créativité  - faisant de chaque plat un petit plaisir que je me réjouis de goûter - ce n'est pas toujours convaincant mais la cuisine est devenue un vrai petit laboratoire d'expérimentation - surtout par jours de pluie. Délicieux veloutés de légumes divers - j'ai essayé patate douce poire sauge et c'est pas mal - raviolis - il suffit d'en acheter la pâte prête à l'emploi - parfois de toutes les couleurs et de les remplir de tout ce qu'on veut: farce aux champignons et safran du Tibet (acheté à la pharmacie auprès d'une pharmacienne qui doit se demander ce que je fais avec tout ce coûteux safran), oignons patate douce (ça fait des ravilis violets :-), chou blanc au cumin, currys et dahls - et bien sûr des spaghs, des tortellinis, des pizzas, des crêpes et des desserts - consommation augmentée depuis que j'ai rapporté de la vanille du Népal!

Momos ou jiaozi à la
papate douce
Bien sûr, il y a les quelques moments difficiles - la tentation venant d'ouvrir ses portes au coin de ma rue: un resto musulman de Lanzhou lamian - les nouilles tirées de Lanzhou, délicieuses avec du mouton aux épices du Xinjiang - mais les nouilles tomates œufs sont tout aussi bonnes. Il y a aussi le chengfen (crêpe de riz) du matin au foie et gingembre que j'aime et que j'adore - mais il y a rarement du foie et celui à l’œuf et champignons est délicieux.

Et les fois où je vais au resto avec les collègues.

Bizarrement, ils m'encouragent (et me surveille un peu) plutôt que le contraire - ma collègue a eu l'air très déçue quand elle a cru à tort que j'avais craqué pour une cheng fen au foie. Seule une amie s'est écriée "Oh non! Mais on va plus pouvoir manger au resto!!!"

Première constatation aussi: manger végétarien ne veut pas forcément dire manger mieux - ayant découvert qu'il était extraordinairement facile de faire des délicieux pakoras de légumes - une friture indienne - j'en ai un peu abusé - comme j'abuse un peu des oeufs et du fromage. Heureusement, depuis trois jours qu'il fait beau et chaud, il est temps de se rattraper avec des salades.

Voilà - maintenant que j'ai publié ce billet, je vais être obligée de continuer, c'est une question de crédibilité :-)

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails