Lorsque j'ai décidé de partir pour Katmandou, je n'avais pas grand chose en tête à part peu-être un brin de shopping - si je l'avoue, j'espérais trouver entre autre une jolie tunique et des épices introuvables en Chine. Mon idée du Népal en hivers était très loin de la réalité. J'imaginais le Népal sinon sous la neige, du moins en train de grelotter sous des tonnes de couvertures en poil de yak et de pulls en laine - en fait, on se balade en t-shirt à Pokhara, avec une petite laine à Katmandou.
J'étais loin de me douter qu'il y avait des jungles épaisses au sud - pas tropical certes, mais bénéficiant d'un climat tempéré avantageux. Et dans ces jungles, des tigres, éléphants, rhinocéros (là aussi j'ai été surprise... des rhinos au Népal!!!) et une multitude d'oiseaux.
En fait, le Népal est le meilleur endroit pour voir un tigre - et un paradis pour les ornithologues. J'ai d'ailleurs rapporté beaucoup, beaucoup de photos d'oiseaux plutôt réussies (je veux dire par là moins floues que d'habitude) et beaucoup de photos de cervidés aussi. Car dès que j'ai découvert qu'il y avait des jungles avec des tigres et qu'il était facile de les observer, je n'ai plus eu qu'une seule idée en tête, rejoindre la jungle au plus vite - j'ai choisi Bardia car moins touristique - et faire de la photographie nature - en espérant bien sûr avoir le tigre (un léopard aurait aussi été pas mal mais étant nocturne, c'est beaucoup plus difficile).
On s'installe au bord de la rivière, sur un monticule qui surplombe une grande ouverture sur la rivière. Et on ne bouge plus. la matinée a commencé dans la brume et puis les voiles se sont dissipés. Il fait beau, le ciel et d'un bleu royal. Le soleil brille. Et on assiste à un défilé d'oiseaux, martins pêcheurs, aigles, cigognes noires, ibis, paons... Un crocodile est posé sur le sable et ne bouge pas une oreille (autant qu'il en ait). Des cervidés passent régulièrement. Les singes agitent les arbres. Et une loutre pêche dans un bras de la rivière, non loin.
Et voilà comment une loutre peut coûter une tigresse.
Bien sûr, je peux en faire la plus grosse frustration de ma vie. Je suis revenue encore deux jours et le temps était froid et brumeux, pas de tigre. Mais je suis contente de l'avoir vue sur les photos des autres - en ce lieu que j'ai regardé pendant des heures. Elle est là. Elle existe. On était tout proche et je l'ai sentie. Et je suis contente de vivre dans un monde où il y a encore des tigres sauvages.
Trésors rapportés:
3 commentaires:
Et ustement lorsque j'en parle, de bonnes nouvelles des tigres du Népal:
http://worldwildlife.org/magazine/issues/spring-2014/articles/tigers-on-the-rebound?utm_source=facebook.com&utm_medium=social&utm_campaign=wwf-marketing&utm_content=140211
Et parce que les tigres de Sumatra, eux, ont vraiment besoin d'aide:
n'achetez pas d'huile de palme ou de produits avec de l'huile de palme
Infos ici:
http://www.greenpeace.org/international/en/news/Blogs/makingwaves/tiger-friendly-products/blog/48183/?utm_source=twitter&utm_medium=blog&utm_term=021214_0102&utm_campaign=Arctic&txtArea=twitter
http://www.greenpeace.org/switzerland/fr/themen/wald/protect-paradise/?domain
Enregistrer un commentaire