dimanche 15 décembre 2013

A la soupe!


Il flotte. Il fait nuit. Il fait humide et assez froid pour garder la polaire à l'intérieur (mais pas assez pour se rabattre sur le radiateur). Ni la guirlande lumineuse "feuilles mortes" achetée en Thaïlande, ni les décorations "flocons de neige" sur la vitre  ne suffisent à égayer l'atmosphère. Va falloir remédier à ça en passant par l'estomac, la couette et la lecture.

Pour la lecture, je viens de terminer un bon roman irlandais - j'en traîne encore les relents et ma lecture actuelle en souffre un peu. C'est comme de manger un bon biscuit de noël suivi d'une bonne cuillerée de curry de xxx - les deux sont bons mais se dégustent séparément.

Je me réjouis de goûter celle aux champignons

Ceux qui lisent le chinois saurons mieux que moi ce qu'il
y a dans cette soupe - je ne lis que shanyao et hongcao.
Mais c'est en cours de décodage. Je note que sur ce sachet
c'est écrit une heure de cuisson.


Il y a quelques temps déjà, j'avais trouvé au supermarché des sachets d'ingrédients pour la soupe cantonaise. J'adore la soupe cantonaise. C'est une soupe qui se cuit pendant des heures dans un pot en terre - généralement du poulet avec diverses herbes médicinales. Certains font la promotion de ses vertus, d'autres les remettent en doute du fait d'une trop longue cuisson - 3 heures normalement.

Jujube, candied jujube (jujube confit?), igname,
une sorte de blé (perle), graines de lys, fox nut
(ca vient du lotus apparemment), radix polygonuti
officinalis (celui qui me trouve la traduction reçoit un bisou)
Parmi les sachets offerts, j'en ai choisi deux qui ne contenaient rien de marin (je me méfie ici). L'un contenait des champignons et autres ingrédients, l'autre, version plus sucrée, du jujube des graines et beaucoup de choses que je ne connais pas - c'est là le charme de la Chine, je rencontre des ingrédients que je n'ai jamais vus auparavant et dont j'ignore absolument le nom. C'est grâce à un petite livre de recettes de soupes acheté récemment - car j'adore vraiment les soupes ici - et bilingue dans un anglais approximatif, surtout quand il s'agit des ingrédients (ils ne doivent pas non plus être très présents dans les assiettes anglophones mais comme les anglais, grands naturalistes passionnés, adorent donner des noms à tout ce qu'ils "découvrent", il y a plus de traduction vers l'anglais que le français). C'est grâce à ce livre et à une minutieuse comparaison des sinogrammes avant d'aller vers un traducteur français - anglais ou au moins une recherche google-image que je mets les ingrédients sous la photo ci-dessus. Avec un temps pareil - et tout le temps du weekend pour le faire, j'ai donc choisi un sachet et tenté de faire ma propre soupe cantonaise. Une moitié de poulet avec la peau - dont la tête que je n'ai retrouvée qu'une fois dans mon bol - une cuillère à café de sel, le sachet d'ingrédients séchés, de l'eau et hop. En une demi-heure mon appartement prenait une bonne odeur légèrement sucrée qui se mariait bien avec les relents de glühwein qui ont précédé (quand on se fait plaisir, faut y aller à fond) - je garde encore la fondue de côté mais j'ai été tentée...

3 heures plus tard, je goûte et à ma grande surprise, c'est non seulement mangeable (pas mal pour un premier essai) mais c'est délicieux - comme au resto! Un peu sucré, mais pas trop. Excellent bouillon. Reste plus qu'à essayer celui aux champignons!

A table!

2 commentaires:

Des mots et des êtres a dit…

Pensez-vous que mon Bouddha aimerait votre soupe (=_=)?
Ambre

Ambre a dit…

Ah flûte je voulais mettre http://solitudemonamour.blogspot.fr/2013/07/a-taaaaaable.html :

(Il fait le même temps en Bretagne (France)

Related Posts with Thumbnails