samedi 7 décembre 2013

Comment transformer une potée auvergnate en raviolis chinois...


Je boude donc je me soigne - à la cuisine...

Ceci est une photo qui refuse de
s'afficher dans le bon sens, veuillez
pencher votre ordinateur ou tordre
le cou
Encore un de ces samedi matin où je traîne - café à 9h00, crêpes framboise et crème à 10h30. Pas de rando prévue pour aujourd'hui, en revanche il va falloir faire les commissions si je ne veux pas me retrouver à ronger le cuir de mes chaussures - berk (pas pour le cuir, pour la perspective des centres commerciaux).

Evitons déjà les magasins proposant des produits d'importation, pendant la période des fêtes la tentation est trop forte et j'ai déjà une chaussette de St-Nicolas bien remplie à la maison - merci maman! :-)

Tentative ratée de cuisson des
raviolis à la vapeur de la potée.
Occasion pour le lecteur de voir
sur quoi je cuisine depuis une année.
Et j'habite un "lotissement de luxe -
si, si, le rêve chinois -
y'a un article là dessus.
Dès l'entrée du magase, décos de noël - ok, on va donner une petite ambiance de fête au studio, histoire d'avoir l'impression d'être en décembre même si, par 20 degrés avec des palmiers et des frangipaniers en fleur, ce n'est pas facile (je dis pas, je les adore les frangipaniers en fleur. Je me rattrape sur le fond d'écran de mon ordinateur qui s'est mis à l'hiver: flocons, paysages enneigés... mal du pays saisonnier gare à toi!Les fondues au frigo attendront néanmoins qu'ils pleuvent et fasse froid (et que je trouve un caquelon - les pots  soupe en terre peut-être?

J'ai envie de bidoche. Ragoûts, curry de poulet, soupes cantonaises au poulet et aux herbes médicinales, magrets de canard  l'orange - l'estomac aussi réclame des plats de saison. C'est ainsi que je me suis mis en tête de faire une potée auvergnate - et que je me retrouve, dans l'inspiration du moment et après avoir acheté, sur un coup de tête, de la pâte à raviolis prête à l'emploi - à faire une farce avec de la viande hachée et du chou blanc, un peu de gingembre et d'oignon... le reste servira à la potée (sans le gingembre mais avec feuilles de laurier, poudre de cumin et un peu d'épices à viande chinoise parce que je les ai confondues avec la poudre de cumin).

Tentative d'accompagnement des raviolis avec
diverses sauces vu que je n'ai pas le vinaigre qu'il
faudrait: majiang cantonais (bourré de cacahuètes
alors que ça devrait être du sésame,
huile d'olive et ail, sauce piment et haricots noirs
achetée par erreur, j'aime celle sans les haricots
Après dégustation, je dois dire que la potée autant que les raviolis sont délicieux - comme quoi les raviolis ne sont pas loin de la potée auvergnate faite suissesse (car j'ai pu voir sur le net que les recettes de potées auvergnates n'avaient rien à voir avec ce que j'ai mangé jusqu'à aujourd'hui. En revanche, il y a une recette allemande qui s'en rapproche plus. De la germanisation de la cuisine française en Suisse et de sa proximité avec les farces à raviolis chinois.

C'était l'article qui rapproche les cultures.
Je me permets d'ailleurs de classe cet article dans "astuces" - des raviolis à la fausse potée auvergnate, c'est pas forcément mauvais.

Oubliez pas de donner quelques gourmandises aux poissons (qui eux mangent la même chose ici et ailleurs).

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails