mercredi 6 novembre 2013

Redécouverte de Zumiao avec le nouvel objectif...


... pour de meilleures photos des magnifiques ornements et des essais sur les danses du lion.

Deuxième virée à Zumiao, au centre de Foshan, premier lieu que j'avais visité dans le Guangdong à mon arrivée l'année passée. Zumiao est un ancien temple dédié au kungfu dont l'architecture bariolée est très représentative de la région, avec ses toits ronds emplis d'une foule de statuettes multicolores fabriquées à Shiwan (tiens, je n'ai pas encore écrit d'article sur ma visite de Shiwan il y a un an... :-(.

Un samedi plutôt que la semaine, j'y ai vu beaucoup plus d'activités, malgré une foule plus compacte mais pas au point d'être étouffante. Sur la splendide scène d'opéra, vide la première fois, se jouaient des extraits d'opéra choisis dont se délectaient un public de connaisseurs - et les quelques curieux néophytes dont je fais partie.

De 14h00 à 16h00, on peut aussi voir des danses du lion, performance d'écoles de danses (il y en a une à Xiqiao Shan que je dois visiter tantôt) avec de très jeunes danseurs. Ce n'est pas un long spectacle et il y a une longue partie commerciale, mais c'est parfait pour prendre de jolies photos. Entre deux représentations de danse du lion, il y a des représentations de kung fu.

20 yuans l'entrée, c'est peu par rapport à la beauté du lieu et la quantité de choses à voir. Derrière Zumiao, il y a un ancien quartier de maisons restaurées, de ruines et de petites ruelles "culturelles" pour le shopping avec des terrasses sympa, de bons restos, des glaces... C'est ombragé et calme (par là je veux dire pas de voiture), parfait pour se détendre. On peut y accéder directement en sortant du temple par derrière.

Photos:
Chauve-souris porte-bonheur



Des scènes entières de vie tirées des opéras et des classiques
ornent les toits


Sur la scène de bois noir aux ornements dorés, les personnages
bariolés d'un autre temps chantent des airs d'opéra

Magnifique instrument à tête de dragon



Article similaire: L'académie de la famille Chen

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails