lundi 5 août 2013

La Tour du Famelon


Crapahuter dans les Alpes vaudoises

Le Famelon
Encore une splendide journée, malgré la canicule qui fait transpirer tout le monde. Je m'embarque sur une balade organisée à travers Meetup, un site qui permet de trouver des personnes avec qui partager des activités. On se met d'accord pour une randonnée alpestre rafraîchissante (heureusement, on marche beaucoup à l'ombre et il y a du vent) et régénératrice bien qu'exigeante: le tour du Famelon, l'une des trois splendides tours entre Leysin et les Mosses, restes solides d'un glacier qui n'est plus.

On grimpe dans les lapiaz
Départ à 9 heures depuis le Sepey (au lieu de la Comballaz car il faut attendre 30 minutes pour le bus), en direction de la Pierre du Moëlle, un site militaire et touristique en même temps. Le sentier pédestre n'est pas très bien marqué et nous nous fourvoyons plusieurs fois avant de couper à travers l'alpage pour rejoindre la route goudronnée que nous suivons jusqu'à la Pierre, un immense rocher percé de meurtrières. On prend ensuite le sentier alpin en direction de Leysin par le Famelon, qui nous emmène jusqu'à un rocher d'escalade. L'alpage abrite des taurillons. A partir de là, nous marchons sur des lapiaz. Il faut avoir le pied sûr, de bonnes chaussure de montagne (on s'y tort facilement les pieds voire les coince dans les petites crevasses et les bâtons de marche sont d'une très grande utilité, bien qu'ils soient parfois encombrant lorsqu'il faut se hisser sur les roches. Arrivés devant le Famelon, nous avons le choix entre le contourner par la face à gauche ou grimper par l'arrière à droite. Grimper dans les lapiaz est plus facile que d'en descendre, on prend donc à droite. Au retour, par la face, la route est plutôt à plat est on est bien content d'avoir fait le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. La grimpée est pénible, non pas tant du fait de la déclivité que de la formation du sol. Il faut faire très attention où mettre le pied à chaque pas, se hisser parfois... la randonnée tourne à la varappe.

Les tours de Mayen et d'Aï
Au sommet, une chamois et son petit fuient devant nous. Nous avons une vue splendide sur le bassin lémanique, les Alpes vaudoises et fribourgeoises. Devant nous se dressent les tours de Mayen et d'Aï, qui fument avec les nuages qui s'élèvent vers nous et glissent entre les deux tours. Le panorama disparaît un moment, puis on l'entrevoit dans les voiles vaporeux de la brume. Nous redescendons par une coulée de boue séchée sur le lac de Mayen puis bifurquons à gauche en direction de la Pierre de Moëlle pour passer cette fois devant la tour du Famelon, parois rocheuse impressionnante qui nous domine comme un rempart fantastique. Je connais le chemin. J'étais déjà passée par là lorsque j'avais entrepris la randonnée Leysin-les Mosses un jour de brume épaisse. Il y avait une mer de nuage qui m'isolait, seule dans la montagne suivant cette parois. Un moment de solitude intense et beau qui m'avait marquée. On rejoint la bifurcation et retourne sur la même route jusqu'au Sepey.

Entre le Sepey et la Pierre de Moëlle, il y a plusieurs points d'eau où remplir sa bouteille. Une fois sur le sentier alpin, il n'est plus possible de le faire à moins de passer par Mayen et de rejoindre Leysin. Dans ce cas, il y a des chaînes pour aider à traverser certains passages plus difficiles.

Sites utiles pour la rando en Suisse:

1 commentaire:

Ambre a dit…

Magnifiques vos reportages.
Merci.

Related Posts with Thumbnails