dimanche 14 juillet 2013

Lotus


Quand la lumière jaillit de la boue

C'est comme une célébration annuelle. Pas le sakura officiel du Japon, mais une fête tacite, bien que marquée dans le calendrier chinois par un discret "floraison des lotus". La saison des lotus.

Mon agence immobilière, qui dépense une énorme partie de son budget en décorations florales - je les vois sans arrêt arranger, réarranger, renouveler les arrangements floraux autour de l'immeuble principal de leurs bureaux, les employées en tailleur chercher l'eau à la fontaine avec de gros seaux qu'elles trimbalent en titubant sur leurs talons hauts - vient de remplacer les tournesols par des lotus - grands pots plein d'eau, superbe forêt d'émeraude. Certains de mes voisins aussi ont couvert leur terrasse de lotus, parfait élevage de moustiques que ej vais éviter, même si je suis tentée. Je me contente des lotus de l'étang du parc d'à côté, qui attirent chaque jour les photographes amateurs. Je rejoins leurs rangs, cherche à saisir au mieux la lumière qui émane de ces fleurs fabuleuses. Pas étonnant qu'elles soient sacrées. Le lotus sort de la vase, de la boue, mais n'en garde aucune trace. Insouillable, il est la lumière et la beauté qui jaillit des ténèbres de la vase. Il y a de précieux enseignements dans cette plante magnifique.

Mes photos:


Promesse
Comme suspendu dans l'air
Nénuphar
Lumière et pureté
Lumière et pureté
Un visiteur venu d'ailleurs

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails