dimanche 2 juin 2013

Visite d'une ferme bio à Canton...


... des jardins engloutis par la ville et de l'eau sale

Cela faisait un petit moment que je voulais visiter une ferme bio en Chine et c'est pour cette raison que je me suis réjouie de voir un meetup organisé ce samedi pour en visiter une près de chez moi. J'avais pas mal de questions en tête.

La personne qui avait organisé le meetup avait trouvé les informations sur Internet mais admettait ne pas avoir trouvé beaucoup d'information. Au final, juste un nom: "jardin de fruits et légumes", et, je suppose, une mention que la production était bio

Je ne m'attendais pas aux vertes prairies du Sichuan ni aux valons de l'Anhui, pas même à de la campagne en fait. J'ai déjà traversé la région pour me rendre à Hong Kong et bien que l'on voie beaucoup d'élevages de canards, de campagne, point. Toute la région est industrialisée. Je m'attendais, néanmoins, à voir une ferme.

Je pense à une erreur, une information erronée sur Internet ou un marchand malhonnête, tout simplement. Dans tous les cas, une fois le lieu trouvé... il manquait la ferme, les fruits et les légumes. Le terrain, ressemblait à un reste de jardins familiaux, des parcelles qui disparaîtront bientôt comme le quartier qui l'entoure, sous les gratte-ciels champignons, les condominium de luxe, les jardins artificiels purement décoratifs.

Ainsi va la Chine. Et l'on comprend mieux pourquoi elle cherche tant à acquérir des terres arables en Afrique... les siennes disparaissant sous les ville-pieuvres... et les sources d'eau étant toutes polluées au dernier degré. Tel ce ruisseau d'où les potagers survivants tirent leur eau.


La balade a donc mené au triste mais habituel constat que le développement et la croissance en Chine ont un arrière goût de suicide.

Restés sur notre faim, nous nous sommes ensuite laissés embarqué vers un marché de fleurs - idée de l'organisatrice qui avait envie de sauver la journée. L'occasion pour moi d'acquérir des graines de menthe et des graines de basilic européen... dans des canettes. Je n'ai pas tout compris des illustrations du mode d'emploi... on verra ce que ça donnera.

Photos:
Des enfants cueillent des fruits
Un raz-de-marée urbain...
 

Jamalac (lianwu en chinois)
Marchande de fleurs préparant des œillets
Il fait très chaud...une sieste s'impose

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails