lundi 15 avril 2013

Académie militaire de Whampoa ou Huangpu


Une jolie balade du dimanche pour célébrer le retour du soleil

Voilà un titre qui n'attirerait pas facilement mon attention. Pas franchement intéressée par l'histoire, encore moins par l'histoire militaire, je n'aurais jamais mis l'Académie militaire de Whampoa dans ma liste des choses à voir à Canton - même si elle fut crée pour entraîner les membres du Guomintang.

Mais je cherche à rencontrer des gens... et la présentation de la balade, reprise du LP, par un membre de Meetup faisait envie: jolie balade en perspective, tour en bâteau, l'académie est sur une île. Allez, on va voir ça de plus près. 4 métros, un bus et un bateau plus tard, je dois admettre que le lieu est en effet agréable, la balade sympa et que c'est une très bonne façon de célébrer cette première journée de "très beau temps" et deuxième journée ensoleillée - petites robes, sandales, pas de printemps, on passe directement à l'été.

L'académie militaire de Whampoa, donc: voici ce qu'en dit l'Encyclopédie Universalis

C'est en mai 1924 que le Guomindang de Sun Yat-sen et l'embryonnaire Parti communiste chinois conviennent d'établir près de Canton, sur une île de la rivière des Perles, et avec le concours de l'Union soviétique, la future école des cadres politiques et militaires de la Chine contemporaine, la fameuse Académie militaire de Huangpu (Whampoa).

Le site est en effet très agréable, il y a des arbres centenaires superbes (oui, je sais, je fais une obsession nature) et l'architecture de l'académie est pas mal. C'est assez marrant de se balader de bâtisses en bâtisses sur les passerelles, de voir les dortoirs et autres commodités de l'époque. Beaucoup de photos exposées avec en partie des textes en anglais, pour ceux qui veulent en savoir plus et toute une exposition dédiée à Sun Ya Tsen.

Le site est toujours en activité - du moins en partie - une base militaire trône non loin et tente par des panneaux prohibitifs peu respectés de dissuader la foule des touristes de prendre des photos de leurs bateaux - on entretient l'humour et l'optimisme... On voit des soldats en costume de marins jouer au basket sur le terrain de sport et nous croisons quelques uniformes liés à la marine aussi. Dötail cocasse, mais on est en Chine, les magasins de souvenirs, qui proposent toutes sortes d'uniformes militaires pour petits et grands - entre autre - dont des tenues de camouflage (déguisez-vous en botte de foin)! 

L'île se visite aussi, il est possible de louer des vélos à l'autre bout de l'académie. Le LP prévient qu'il ne faut pas prendre de photos depuis le bateau, mais rien ne l'indique une fois à bord et tous les touristes mitrailles frénétiquement de l'obturateur. La règle serait-elle abandonnée de guerre lasse?

Pour y accéder, prendre la ligne de métro 8 jusqu'à Chigang (sortie C1) puis le bus 262 à l'arrêt 50 m plus loin (près du McDo) jusqu'au terminus qui est le débarcadère du ferry. Il y a deux bateaux différents, pour l'académie, il faut acheter le billet à 1.5 yuans (un aller).

Quelques photos:

Le bateau longe la "ville sur la mer" - tout un quartier
construit sur l'eau

Bâtiment militaire peint de neuf devant l'académie

Nous arrivons à l'académie

Une bâtisse coloniale abrite l'exposition
sur Sun Ya Tsen

La chambre de Sun Ya Tsen

Un splendide Ficcus Macrophylla

L'académie, toujours en fonction

Le dortoir

1 commentaire:

Redbaron a dit…

Psstz, Teufel! Comment on fait pour s'abonner aux messages unt kommetaturen?
Ps: ch'étais sur de l'avoir fait aber...

Related Posts with Thumbnails