dimanche 13 janvier 2013

Perles d'élèves


... qui ne cuisinent pas beaucoup

Et voilà, on est à nouveau en pleine période d'examens. Et comme j'avais 175 étudiants à faire passer à l'oral, ça fait déjà plusieurs semaines que je baigne dedans, moi, les examens.

Examens oraux terminés. N'en reste que des souvenirs (va falloir s'attaquer à l'écrit maintenant. J'ai 175 copies écrites planquées dans mon sac qui me hurlent dans l'oreille que non, ce week-end ne se passera pas sans que j'en corrige quelques-unes. Les vides, par exemple, histoire de mettre zéro et de se dire qu'il y en a une de moins à corriger).

Bref, mon propos n'est pas exactement de gémir sur la quantité, ou la tâche à accomplir, mais de mener un mini semblant de réflexion sur la souplesse dont il faut parfois faire preuve lorsque l'on se trouve dans une culture dont les valeurs peuvent être parfois à l'extrême opposé de ses propres valeurs.

Je m'explique. Le dernier chapitre étudié avec mes élèves était, à leur plus grande joie, la nourriture. Ils adorent ça, voir des plats, des ingrédients qu'ils ne connaissent pas, discuter de petits plats, spécialités et bizarreries. Ayant étudié quelques recettes, ils avaient comme travail d'examen oral la tâche de présenter une recette. Jusque là, tout va bien. Sauf que...

Recette pour une salade de fruit:
Pour faire une salade de fruits, il faut:
1 pomme, une poire, une orange, une banane et une tomate. (Ok, ça fait 5 ans que je suis en Chine et que je vois des tomates cerises sur la glace à la vanille, dans la macédoine de fruits..., je ne sursaute donc plus).

D'abord, couper les fruits puis les mélanger dans un plat. Enfin, ajouter de la sauce salade.
(Voilà qui est bref, tant pis pour le point sur la richesse de la présentation. Quant à la sauce salade... on va embêter un peu l'étudiant...)

Q: De la sauce salade? Elle est faite avec quoi la sauce salade?
L'étudiant, embarrassé, ne comprend pas la question. On réessaye: C'est quoi les ingrédients de la sauce salade. L'étudiant est en train de faire un noeud dans la manche d'uniforme-training de sport...
On recommence: la sauce, il y a quoi dedans?
L'étudiant me dit que c'est une bouteille achetée au supermarché. Ok, mais c'est fait avec quoi?
L'étudiant: du lait...?

Ouch! Moi je dis. Mais on est en train de parler d'un pays où on met de la mayonnaise sucrée sur la salade de fruit (et dans les sandwichs au jambon, mais comme le pain et le jambon sont sucrés aussi... ça s'harmonise.)

Ensuite, j'ai droit aux nouilles. Recette: mettre des nouilles dans une casserole. Ajouter de l'eau puis chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Les nouilles sont prêtes.
Q: Tu es sûr(e) qu'il faut mettre les nouilles avant l'eau? - Oui. Ok.
Q: Et les nouilles, tu sais comment quand elles sont cuites? - Ben, elles sont chaudes. Okayyyy! Au suivant!

Bien sûr, je ne retiens pas de points sur la cohérence de la recette. Premièrement parce que mes élèves et moi nous n'avons pas les mêmes valeurs gastronomiquement parlant, et ensuite parce qu'il est évident que certains d'entre eux n'ont jamais fait cuire de nouilles.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails