dimanche 23 décembre 2012

Pékin - Palais d'Eté... en hiver, et en été


C'est étrange comme les site les plus essentiels visités en Chine manquent dans ce blog. Pékin est une des ville que je préfère, quand il fait beau et que la pollution est légère - ça arrive. Pourtant, il n'y a sur ce blog que deux articles sur Pékin, et les deux hors de ses murs, lorsque je tentais d'échapper à l'urbanisme.

Il y a deux raisons pour cela, pense. La première c'est que ce blog n'existait pas encore quand j'ai découvert Pékin pour la première fois, en 2009. J'avais publié quelques photos sur Facebook mais je n'avais pas écrit d'article sur l'ancien blog.

La deuxième, c'est que par la suite j'étais blasée et j'avais l'impression d'avoir déjà écrit un article sur le sujet.

Et bien non. Et en redécouvrant les photos aujourd'hui, je me rends compte à quel point cette journée d'hiver 2009 passée dans le palais d'Eté me laisse encore aujourd'hui d'excellents souvenirs. Je découvrais la Chine impériale avec émerveillement. Cela faisait depuis 2007 que je vivais en Chine, mais Chongqing ne possède pas de tels lieux. Il faisait très froid, mais beau. Le lac était gelé, des courageux y piquaient une tête, d'autres marchaient sur le lac malgré les risques, ou y faisaient du traineau. Il n'y avait pratiquement pas de touristes, ni les vendeurs qui harcèlent les touristes en été. Les habitués du coin venaient s'y délasser. Les monuments étaient à couper le souffle. Et j'y ai même vu un faucon crécerelle s'envoler. Je me souviens avoir appelé un ami, toute excitée et y avoir repensé avec beaucoup de tendresse: j'adorais le palais d'été. Quand j'y suis retournée, en 2011, l'accès était plus facile, il y avait la ligne de métro et le site était envahi par les touristes. Les vendeurs appréhendaient les touristes, la police harcelait les vendeurs. Tout le charme qui m'avait encahntée en 2009 avait disparu. Pour moi, le palais d'été, c'est un site qu'il faut vsiter une belle mais très froide journée d'hiver.

Hiver 2009:






En été (2011):

Des groupes se réunissent dans les pavillons pour chanter, jouer de la musique, danser. Ici, une performance mongole: la femme en costume mongol imite le chevauchement d'un cheval sur une musique qui galope.


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails