samedi 8 décembre 2012

Fatigué de la mégapole mais pas envie de faire des km?


... visitez les parcs tropicaux!

L'avantage de Canton, c'est qu'à chaque coin de rue il y a une ère de repos, un petit coin vert, des bancs... Et si ce n'est pas suffisant, la ville regorge de grands parcs verdoyants, tropicaux, avec une flore et une faune (des insectes!) très riche. Chasseuse de petites bêbêtes pour ma passion de la macro, je n'ai encore jamais eu à sortir de la ville pour faire mes plus belles découvertes et les jardins toujours en fleurs sont magnifiques. Des dizaines despèces de libellules, mantes religieuses, papillons, coléoptères, serpents, oiseaux, grenouilles (et beaucoup, beuacoup de rats).

Aristobia approximator - 
Longicorne
Rencontré à Yunxi, un Aristobia Approximator

A Canton, il y a bien sûr la montagne du nuage blanc, Bayun Shan, au nord de la ville. Comme je viens de Foshan en métro, c'est plus pratique pour moi de l'aborder depuis le nord-ouest, en m'arrêtant à la station "Bayun Shan" sur la ligne 2. Il faut ensuite se diriger vers le gymnase de Guangzhou qui a une passerelle qui enjambe la route et mène directement dans le parc écologique de Yunxi (gratuit), lieu agréable de forêt, jardins et étangs avec déjà une très belle faune et flore. On y voit des photographes amateurs (et très riches vu la taille des objectifs) entassés sur les ponts dans l'attente de certains oiseaux. Je l'ai vu mais mon objectif ne me pemet pas de prendre un si petit volatile fort agité. A l'extrême nord de ce parc, il y a une entrée vers la montagne du Nuage Blanc. C'est 20 yuans l'entrée et il faut ensuite grimper pendant au moins une heure (difficile à estimer, en été, quand j'y suis allée, il faisait extrêmement chaud alors forcémment, ça ralentit). Il vaut mieux être bien équipé en matière d'eau, ce n'est pas avant d'être presque arrivé que l'on trouve des marchands et comme d'habitude, les prix triples une fois à l'intérieur.

Mante religieuse - Praying mantis
Photographiée sur un arbre au sommet de Bayun Shan
une splendide mante religieuse 

Il est possible d'aborder la montagne par l'autre côté, vers le jardin Yuntai. C'est là que se trouve le télécabine. Mais franchement, à part pour le temple, c'est beaucoup moins intéressant. Tous les touristes se concentrent là, c'est surtout de la route et non pas de petits sentiers et on est prix dans la foule consommatrice. Ceci pour tomber sur un MacDO au sommet. Autant prendre par Yunxi et redescendre avec le télécabine, histoire de survoler le temple quand même et 'darriver au centre-ville pour le souper. Ainsi, on peut, avant de redescendre, attendre le crépuscule sur la terrasse de la maison de thé qui domine la ville et voir Canton s'allumer tout en sirotant son thé, au son du Guzheng sur lequel le patron laisse glisser ses doigts. Ca c'est l'art de vivre à la chinoise (Attention, le thé peut être très cher). Car après tout, le but de la plupart de ceux qui s'attaquent à la montagne, c'est de voir le panorama sur Canton, le coucher de soleil et la ville qui s'allume. Il faut admettre que c'est beau.

Lotus d'automne
Coeur de feu sortant de la vase, 
les lotus d'automne - Foshan

Autre possibilité de balade: le parc Yuexiu est bâti autour d'une colline tropicale. Là aussi, jardins, étangs mais également un musée. Très accessible au centre-ville, il permet de se remettre d'une journée shopping, d'échapper au bruit de la circulation, de se détendre avant d'aller manger. Chaque saison apporte son lot de merveille, les jardins chinois sont toujours en fleurs. Pas très loin, il y a le jardin aux orchidées près de la mosquée, mais je n'ai pas encore testé.

Cours de danse orientale
devant l'Université
Sun Ya Tsen

Et le soir, moins vert mais tout aussi calme (enfin il y a quand même une grande route à proximité), il est possible de se balader le long de la rivière des Perles. Sur la place devant l'Université Sun Ya-Tsen, les gens se rassemblent pour danser. Et dans les rues derrière, de l'auter côté de la route, si on vet bien fouiner un peu, il y a quantité de bons restaurants. Promenade digestive donc, et quelques pas de danse...








Que ce soit en Suisse ou en Chine, la plupart des photos de l'album Nature sur mon compte flickr ont été prises en ville. Jardins, parcs, balcons et terrasses... Je fais aussi beaucoup de photos lors des randonnées en montagne bien sûr, mais j'ai pu me rendre compte que juste pour la photo, il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin pour pénétrer dans le monde des elfes des bois. Les dernières photos de l'album ont été principalement prises dasn le petit parc en face de chez moi, à Foshan. C'est là que j'ai rencontré le plus de libellules, les papillons et les splendides lotus d'automne (le serpent, aussi, mais il n'est pas en photo, trop rapide).

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails