samedi 15 septembre 2012

Compétition de danse du lion à Canton


C'est complètement par hasard que je suis tombée sur cette compétition, à Bayun shan, la montagne du Nuage Blanc, à Canton, lors de ma première balade là-bas.

Il faut dire que si j'avais déjà vu plusieurs danses du lion ou du dragon, c'est dans le sud qu'on les voit le plus souvent. La première fois, c'était à Hong Kong où on peut les observer chaque dimanche après-midi dans le parc de Kowloon, ensuite, j'avais vu de loin un mariage à Qingdao mais depuis que je vis à Canton, c'est pesque tous les week ends que j'en vois, ou que j'en reconnais la musique typique. Mariage, nouveaux magasins, célébrations ou simplement des jeunes qui s'entraînent dans un parc... la danse du lion fait partie de la vie quotidienne cantonaise. Celle du dragon est plus rare, est fascinante aussi. Je dois avouer que je ne me passe ni de l'une ni de l'autre.

La danse du lion implique deux personnes, deux hommes généralement, qui doivent être complétement synchronisés pour donner vie à l'animal. Et Dieu sait si on y croit! Le lion cligne des yeux, prends des poses, hésite, tortille du croupion, prend son élan et saute et réagit aux applaudissements. Pour les mariages, la danse est assez simple, mais il lui arrive souvent de faire des acrobaties sur des piquets... et parfois de d'approcher et manger... de la salade. C'est un lion végétarien. Il est si réaliste que l'on en oublie les deux acrobates qui l'animent.

 Voici une petite vidéo prise à l'improviste vu que je suis tombée dessus par surprise et quelques photos qui montrent de plus près les folles acrobaties auxquelles se livrent les danseurs!


Les danseurs doivent faire preuve d'un sens aigu de la synchronisation
et de l'équilibre


Tout est animé dans la tête du lion, mâchoire et paupières. Il prend diverses
expressions si réalistes qu'on en vient à oublier
les danseurs qui l'animent. Souvent, il joue de complicité
avec le public.

Et hop!


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails