mercredi 29 août 2012

Aletsch... le glacier qu'il faut voir au moins une fois


Petite randonnée entre Riederalp et Belalp, histoire de tester le pont suspendu

Profitant des offre randonnées des cff avec 30% de moins sur les billets de transports, nous avons décidé d'aller le voir de plus près, ce fameux glacier qui recule, recule, recule devant les chaleurs caniculaires de nos nouveaux étés presque tropicaux. Le thermomètre est quand même monté à 36 en Valais cet été et la seule différence que j'y ai vue par rapport au climat de Canton, c'est que ça dure beaucoup moins longtemps et qu'il fait bien plus sec.

C'est donc par des chaleurs torrides que nous sommes allées prendre le frais dans la montagne et rendre visite au glacier. Il ne s'était pas lavé pour l'occasion. Sa langue noire, parsemée de crevasses bleutées, s'allongeait sur les rocailles noires. Tout autour, torrents, cascades et rivières.

La randonnée commence à Riederalp près de la villa Cassel, superbe monument un peu incongru où siège Pro Natura. Il faut descendre dans une forêt en train de retourner à l'état de forêt vierge, c'est-à-dire laissée à elle-même par l'homme pour rejoindre le pont. Juste avant, il y a un étang en formation qui, il y a 80 ans, faisait partie du glacier. tout le long de la balade, des crottes de bouquetins, de chamois, des cris d'oiseaux... mais la faune se cache et nous verrons une marmotte juste à la fin de la balade. Il faut se lever tôt et être patient pour observer les animaux.

Et puis le pont, suspendu à 80 mètres au-dessus de canyon, il se balance et tressaute quand on marche dessus. Ce n'est pas exactement mon sport préféré mais j'aime relever des défis et mettre à l'épreuve ma peur du vide. Après les pics vertigineux du Hunan, ça doit passer. Et ça passe, mais je n'ai pas vu grand chose du paysage et je compte sur les photos de mon amie pour me rattraper ensuite. De l'autre côté, il est possible d'aller voir le glacier de plus près. Ses cavités bleues, qui donnent envie d'explorer. Il faut dire que j'adore les grottes.

Derrière nous, au sommet de la montagne, très loin et très haut, se dresse l'église de Belalp, notre destination. Mieux vaut ne pas se décourager.

Nous traversons un hameau, des moutons nous suivent. Juste avant les murs de pierre qui s'entrecroisent pour rejoindre Belalp, alors que nous nous reposons près du panneau d'indication de randonnée pédestre, un rocher se détache sans bruit et vient frapper les roches à nos pieds. Il est passé à quelques centimètre de la tête de mon amie, en sifflant. Se méfier donc, de cette parois de montagne, quand on s'y balade. Ne pas s'y attarder. C'est dangereux.

Photos:







5 commentaires:

redbaron a dit…

Ja,ja,jaaa... C'est choli! Unt jetzt? Wenn alles Blogger unt blogerrin faisait comme vous, ja! Ben... On aurait du temps libre... @B:-%puf, pufff...
Unt sinon wie geht's?
Zab?
=@rb=(+)

Anonyme a dit…

Wieso, le blog ne répond plus, out of control... Allo la terrre, ici fokker lunaire, répondez! Allô? Allloooô? oooo0...oooo.ooo.oo.o...
Teufel! Ke de l'éko

Mbutsetsefly a dit…

:-) T'es bien le seul à laisser des messages sur ce blog, du coup je ne les vois pas forcément vu que j'ai pas trop l'habitude de vérifier s'il y a des commentaires. Oui c'est joli et surtout pas trop exploité, encore. J'espère ne jamais vivre assez longtemps pour voir la Suisse devenir un Heidiland pour touristes asiatiques en mal d'exotisme, comme c'est le cas en Chine avec certaines minorités. Bien sûr, certains penseront que c'est un juste retour des choses.

Redbaron a dit…

@B:-%puf,puff, ja, ch'ai remaqué... Bizarre... Pon, tu diras che suis un avion a réaktionen, un réaktionnaire pilote, donc ein tigre de papiere...
Mais le Heidiland, heu... Admettons que le 20 che sais plus décembre soit normal, de un! Donk le monde continue tel qu'il est, ja! tragödie!
So, vu les prévisions qui ne sont pas miennes,et dont tu as sûrement entendu parlé, ou lues, Heidiland sera un parc de béton, ja, hyperpollué... Tanpite!
Sinon, tu veux dire-écrire qu'il existe en Chine des sortes de "réserves"? Des parcs nationaux, mais avec des gens qui y vivent?
S'ils y vivent bien, et n'ont pa sl'impression d'être EN zoo, ça va...
Kussen unt Zab'
=@rb=(+)
Ps: J'ai vu que hop, un billet par jour! Teufel!

Mbutsetsefly a dit…

Non, pas des réserves. Dans certains lieux très touristiques avec des minorités ethniques pleines de folklores bariolés, les habitants se retrouvent à porter leurs beaux costumes à plein temps pour les touristes et dansent pour eux.Ce ne sont pas les chinois qui ont commencé d'ailleurs. Au Kenya, avec les Masaïs, c'était la même chose. Alors si les choses tournent dans ce sens chez nous, et c'est Heidi l'image de la Suisse en Asie, tu peux t'entraîner au cor des Alpes :-D

Pour le béton, ça ne les dérange pas. Avoir l'air est suffisant. Les touristes chinois "campent" dans des yourtes en béton en Mongolie intérieure. L'authentique n'étant peut-être pas assez confortable? Après tout, même dans les prairies il faut avoir la télé. Bien sûr, si je peux témoigner de cela, c'est que je suis moi-même consommatrice de folklore local, dans une vraie yourte.

Related Posts with Thumbnails