vendredi 7 octobre 2011

Enfin de retour sur mon blog...

   
Pour une dernière année en Chine...

Hop! Ça n'a pas été facile cette fois, mais me revoilà. Toujours à Tianjin, mais au centre cette fois, j'entame ma cinquième et dernière année en Chine. Dans l'attente de savoir si le poste que je convoite au Cambodge me sera accordé, dans la certitude que si ce n'est pas le cas, je quitte Chine pour aller voir ailleurs, recommencer à explorer et surtout, trouver un lieu d'où je puisse m'échapper par de belles escapades dans la nature pendant mon temps libre. Car c'est cela qui me manque le plus ici. Prisonnière d'un urbanisme inhumain, centré sur la consommation et le "développement", cela coûte de grands efforts de partir à la recherche de quelques hectares de verdure tranquille. cela coûte la traversée de la ville, faire face à sa pollution, aux foules, aux transports publics, trouver le bon bus, la bonne station, faire la queue en suant pour obtenir un billet pour un train qui ne vient pas (trois fois que j'ai tenté de rejoindre Shijiazhiang sans succès). Bref, quelques virées de temps à autres ça passe mais ce n'est pas un sport reposant à pratiquer tous les week-end. De plus que les miens sont très courts.

Du coup, moins d'exploration, mais toujours des choses à voir. Ayant acquis un IpodG4 sur lequel j'ai installé Hipstamatic, je me fais une joie de prendre des photos retro de la Chine de tous les jours, celle que les gens vivent au quotidien, et des gens (le Ipod étant pus discret que mon superbe mais encombrant Nikon D5000).

C'est donc des scènes de tous les jours qui apparaîtront ici, entre quelques explorations moins nombreuses (et j'ai aussi du rattrapage à faire à ce sujet).

Première scène: j'ai un vélo auquel j'ai fait fixer un panier (prochaine étape: un phare!)
La femme qui s'est occupée de mon vélo était très fière de me présenter ses deux criquets en cage (qui sont je dois l'admettre la raison pour laquelle je me suis arrêtée chez elle) et son mainate, qui nous à rejoint plus tard à bord d'un touktouk.

La réparatrice de vélo et ses criquets contre la palissade

Fixé en 5 minutes. 20 Yuan le panier, 15 le nouveau cadenas.

Deux criquets dans leur cage respective attirent l'attention du client et portent bonheur

Réparatrice de vélo mobile: elle vend même les paniers

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails