mardi 16 août 2011

Pour promouvoir le réseau ferroviaire chinois...

  
... quoi de mieux qu'une photo d'un train suisse ?

Je viens d'un pays carte postale. Je le savais déjà, surtout que je rencontre très souvent, dans les gargotes chinoises... et ailleurs, une photo du Cervin, d'un chalet suisse, d'un village dans les Alpes (ça pourrait aussi être l'Autriche, pays carte-postale concurrent) ou le château de Chillon, jaunis par la graisse et les fumées de clopes, comme une fenêtre sur la nature, sur un lieu idyllique, que l'on colle au mur pour égayer un peu. C'est en grande concurrence avec le tableau de cascade électrique avec impression d'eau qui coule. Quand on me demande d'où je viens, souvent, on commente ma réponse par un mei guo (beau pays, mais aussi Amérique) sans l'avoir jamais vu, avant de me dire que l'on fait de bonnes montres là-bas (on m'a même commandé une Rolex un jour... puis-je réclamer un paiement à l'avance...?)

Si j'avais un doute sur cette image idyllique, une petite visite par hasard sur le site China Train Schedule me l'a ôté: je me disais bien que la photo m'étais singulièrement familière... Il faut dire que les trains suisses, ils vont loin! (à lire avec l'accent de la Venoge)

Pirates ! Comme le disent si bien les grand-mères bretonnes de Typiak!


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails