samedi 30 juillet 2011

Retour sur Blogger...

   
... après 3 mois d'absence

Lac Kokonor - Heimahe
Trois mois déjà que la souris ne me conduit plus sur ce blog. Il faut le savoir, ce blog sur la Chine, écrit depuis la Chine, n'y est accessible que grâce à un proxy. Freesurf marchait bien jusque là. A télécharger avant d'aller en Chine, il n'est pas bloquable du fait qu'il se renouvelle régulièrement. Mais il a ses limites. Mon université, plus politisée et plus autoritaire que les universités fréquentées précédemment (elle a aussi un aspect très militaire) a décidé de renforcer son propre proxy et firewall. Du fait que l'on ne pouvait aller sur Internet qu'à travers son proxy, Internet a été beaucoup plus limité durant cette année et j'ai même dû renoncer à mon Mac Ibook sur lequel le programme du proxy universitaire ne tournait pas. Résultat, un Internet incroyablement lent, sur un ordinateur encore plus lent (20 min pour ouvrir un programme, 5 minutes pour réduire une fenêtre, s'en est trop pour quelqu'un qui aime la simultanéité et déteste attendre).

Bref, au final, je me suis beaucoup moins connectée, cela devenait trop astreignant et lorsque le proxy universitaire a été renforcé peu apèrs le dernier billet publié ici, je n'ai plus pu me connecter.

De retour en Suisse pour une vingtaine de jours, je vais donc rattraper un peu et l'année prochaine, ayant changé d'employeur et de politique de contrôle d'internet, je serai à nouveau régulièrement sur ce blog. J'entame cette année scolaire ma dernière année en Chine, ayant grand besoin de voir autre chose. Je n'ai donc plus qu'une année pour parcourir les régions que je tiens encore à explorer: le Xinjiang, la route entre le Sichuan et le Yunnan, les profondeurs du Qinghai, l'ouest du Yunnan, possiblement le Tibet. C'est sûr, je n'y arriverai pas. Difficile de voir toute la Chine en 5 ans. Mais je reviendrai...

Cet été, la route nous (j'étais accompagnée) a emmené sur les reliques bouddhistes de la route de la soie, à travers le Gansu, avec une petite excursion en Mongolie intérieure. Nous sommes parties de Pékin pour rejoindre Datong (splendide) puis Hohhot vu que c'est juste à côté avec une expérience extraordinaire dans la steppe et certainement le plus beau lever de soleil que j'aie vu à ce jour... dommage que j'aie oublié la batterie de mon Nikon à Hohhot. J'emprunterai donc les photos de mon amie. De Hohhot, nous avons rejoint Yinchuan (arrivée à 3h du mat - bol de nouilles) puis Zhongwei (étape repos-désert) avant d'aller explorerr les beautés alpines de Zhangye puis de rejoindre Dunhuang... et une tempête de sable. Retour sur Xining avec escale lever de soleil sur le lac Kokonor à Heimahe. Tout cela fera l'objet des prochains billets sur ce blog.

Important: pour les voyageurs qui veulent rejoindre Yushu das le Qinghai - détruite par un tremblement de terre l'année passée, Yushu a besoin d'aide. En discutant avec une femme originaire de Yushu, qui travaille à l'agence Tibetan Connections, juste au dessus du Lete Youthhostel, j'ai appris qu'il est possible de loger à Yushu, même si tout est encore en très mauvais état, et que le meilleur moyen d'aider les gens de Yushu et d'aller leur mettre les dons en personne dans les mains.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails