dimanche 31 juillet 2011

Datong et ses trésors bouddhistes

   
L'émerveillement, à quatre heures de Pékin

Difficile de contenir l'émotion qui me submerge lorsque je pénètre dans la grotte 5 où m'attends un Bouddha de 17 m. Le choc vient du fait que je ne m'y attendais pas. Tant de splendeur gigantesque! Parmi tant de trésors! Des grottes datant de deux à trois siècles avant J.C, certaines restaurées, des couleurs vives, des statues intactes et l'incroyable mystère du Bouddhisme, la beauté sereine de ces visages aux yeux incroyablement vivants!

Datong, dans le Shanxi, est à quatre heure de Pékin en bus, en passant par Badaling ce qui permet d'admirer de belles portions de la grande muraille en chemin. "Petite" ville chinoise (ce qui relativise bien sûr le mot petit), sa banlieue est rutilante et neuve, et tout autour pousse de nouveaux blocs de gratte-ciels. Au centre, la ville se prépare à accueillir les hordes de touristes: rues piétonnes, remparts restaurés et parcs flambant neufs.

Le CITS propose des tours, nous choisissons de voyager par nous-même, avec les transports publics. Au final, on paiera un peu moins cher et on reviendra plus tôt, car des français ayant choisis le CITS se sont vus embarqués dans un détour jusqu'à Muta (la pagode de bois). Si les grottes Yungang sont très faciles à rejoindre en transports publics, et ce n'est vraiment pas loin, le temple suspendu est beaucoup plus difficile à atteindre. Il faut tout d'abord trouver le bon bus qui va à la bonne station de bus, indiquée dans le guide LP mais difficile à trouver du fait qu'elle est cachée dans un coin assez inattendu. Il faut ensuite calculer le temps. S'il n'y a plus de bus pour revenir, il faut prendre un taxi et négocier ferme. Difficile d'obtenir des prix correcte avec une tête d'occidentale. Difficile d'obtenir de la sincérité aussi, les "rabatteurs" sont tout à fait prêts à jurer qu'il n'y a plus de bus quand il y en a encore. Bref, il faut maîtriser un minimum le chinois pour faire le déplacement par soi-même.

Un trajet typique pour partir à la découverte des trésors du Shanxi et d'arriver à Datong le matin, de visiter les grottes puis le monastère et ensuite de continuer vers la pagode de bois puis les Wutaishan. Mais attention, le monastère suspendu est dans l'ombre l'après-midi!

De notre côté, nous logeons à Datong, profitions de visiter son mus au neuf dragons peu visité, dégustons les lamian (nouilles longues) d'un très chouette resto musulman puis continuons vers Hohhot... et les steppes mongoles...



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails