jeudi 24 février 2011

Voyage aux sources de la céramique - part 1

 
Jingdezhen - Le très modeste centre de la porcelaine chinoise

Porcelaine de Chine, que les anglophones nomment simplement China, si blanche et translucide, aux vernis colorés, craquelés, motifs en reliefs, peintes à la main. La porcelaine chinoise occupe une place privilégiée dans les bazars, grands magasins, échopes de souvenir. Dans la littérature classique européenne, elle abonde dans les descriptions des demeures bourgeoises, Tintin se cache dans un grand vase sur la couverture du seul album traitant de la Chine, elle abonde chez les antiquaires comme un objet rare et précieux. Difficile de ne pas se laisser impressionner par sa magie, des oeuvres les plus raffinées aux plus kitsches. Mais d'où vient-elle?

Etrangement, les sources de ces richesses représentatrices de la Chine sont des régions très modestes. La ville de Jingdezhen, dans le Jiangxi, province peut visitée malgré sa proximité avec la célèbre Huang Shan, est le centre de toute la porcelaine chinoise depuis plusieurs siècles. C'est son industrie principale. Pourtant, la première chose qui frappe lorsque l'on aborde cette petite ville, c'est la pauvreté qui y règne. Plus qu'ailleurs. La ville est laide, triste et pauvre et son seul intérêt est son superbe musée de la porcelaine, qui occupe des bâtiments anciens, entourés de nature. Un îlot de beauté et de verdure dans la grisaille industrielle de la petite ville. On peut s'étonner qu'une ville qui a produit l'art le plus connu de Chine soit aussi anonyme.

En hiver, saison creuse, le musée est ouvert mais à peine actif. Beaucoup font la sieste, quelques artistes travaillent sur une poterie par-ci, par-là, ou se mettent en activité au passage des quelques touristes passionnés. Car il faut l'être pour être venu jusque là. On assiste surtout au façonnement des porcelaine et à leur décoration, les fours sont éteints et il y a finalement peut d'information sur les techniques spécifiques du vernissage. Ce qui fait la poterie chinoise, c'est sur la matière première, l'argile blanche dite "kaolin". Le musée présente néanmoins toutes les étapes de la production et quelques spectacles, le site est magnifique et il est possible de mettre la main à la pâte. En combinant avec un voyage dans les villages Huizhou alentours, cela vaut vraiment le détour. A visiter durant la belle saison.








A Tianjin, la China House est à voir absolument.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails