lundi 10 janvier 2011

"Souvenirs goutte à goutte" - Hotaru Okamoto et Yuko Tone

  
Une enfance japonaise

Je ne suis pas une fan de manga. Jusqu'à ce qu'apparaisse les studios Ghibli dans mon horizon, et le superbe princesse Mononoke, je n'aurais jamais eu l'idée de payer un billet de cinéma pour aller voir un manga.C'était en 1999, au tournant du siècle. Aujourd'hui, le petit totoro de Ghibli dépassant d'une pile de dvd suffit à attirer mon attention, et je suis rarement déçue. Dans les productions de Ghibli, il y a trois films que j'apprécie par-dessus tout pour le dépaysement qu'ils offrent. Tous trois, en effet, permettent de pénétrer dans le quotidien de familles japonaises. Or c'est ce que j'apprécie le plus dans le voyage: non pas voir de beaux paysages, mais entrer dans la vie de l'autre, dans son quotidien à la fois semblable et différent. C'est pour cela, en fait, que je ne me contente pas de voyager pendant les vacances, mais que je m'incruste dans d'autres cultures depuis 5 ans, partageant le quotidien des gens.

Pourtant, pas besoin de prendre l'avion pour pénétrer dans la vie des autres: il y a le cinéma. Et le cinéma étranger réserve de belles surprises. C'est le cas du splendide "Mon voisin Totoro", dessin animé pour les enfants dont les adultes se régalerons. Mi fantastique-mi réaliste, une perle! Totoro n'est pas pour rien l'égérie de Ghibli, c'est certainement le personnage Ghibli le plus populaire. Au Japon comme en Chine, il est absolument partout!

"Mes voisins les Yamadas" est une chronique urbaine comique faite de sketches de 10 minutes à peine qui s'intercalaient entre deux émissions au Japon. Complètement loufoque, cette famille anti-conformiste japonaise fait passer de bons moments. Dommage de ne pas la programmer avant les infos ou l'une ou l'autre émission, elle ferait sûrement monter l'audimat!

Et puis il y a "Souvenirs goutte à goutte", sorti en Europe en 2007, alors que j'étais déjà loin, et que je viens donc de découvrir (en allemand, la Chine est un pays plein de surprises). Taeko, tokyoïte proche de la trentaine, décide d'aller passer ses vacances à la campagne. Le voyage et le séjour la plongera dans ses souvenirs d'écolière et dans des méditations sur le sens de la vie et ses désirs.

Le résumé n'est pas très excitant et on sent là un film nostalgique et peut-être ennuyeux. C'est tout le contraire. Sans magie, le film nous plonge dans une part d'enfance japonaise et tout au long du film le spectateur a autant l'occasion de s'identifier au personnage que de s'étonner de certaines pratiques ou références culturelles. Celle-ci foisonnent. Le dessin animé permet même de découvrir la récolte des carthame des teinturiers et la fabrication de la couleur, avec une réflexion sur le monde des paysans qui la produise et des geishas de Kyoto, qui l'utilisent. Un très beau voyage.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails