mercredi 5 janvier 2011

Les tombeaux des empereurs Qing


Incursion dans la Vallée de la Mort

Les empereurs Qing, y compris l'impératrice Cixi, reposent tous dans les montagnes, à une heure de taxi de Jixian, pas loin du col de Hangyua. Il est plus facile de leur rendre visite depuis Tianjin que depuis Pékin, mais l'affaire reste compliquée. A l'arrivée du bus à Jixian, les chauffeurs de taxi (non agréés) se précipitent sur les passagers et je me fais harceler jusqu'aux les toilettes! Voilà qui me met d'excellente humeur! Mais il n'y a pas le choix, il faut rejoindre les tombeaux en taxi. L'un d'entre eux me propose le trajet pour 80 yuans l'aller, et de même au retour. Premier hic, il fait monter une femme "guide" sans me demander mon avis et m'explique que l'on ne peut pas se passer d'elle. Ce qui ne sera pas faux, mais elle demande 60 yuans et m'explique de manière compliquée et douteuse que grâce à elle je n'aurais pas besoin de payer de billet. Or je n'ai jamais vu nul part sur le site un endroit où acheter un billet, hormis à l'entrée de certains tombeaux. Néanmoins, sur place, je me rends rapidement compte qu'il n'est pas vraiment possible de visiter ce gigantesque site à pied à moins d'y consacrer la journée, que les tombeaux ne sont pas faciles à trouver et que finalement, elle aura été utile. Mon chauffeur de taxi veut plus que les 80 discutés, car il a attendu et conduit autour de site. Il n'y a en effet pas d'autres taxis là-haut et j'aurais été bien en peine de rentrer si je l'avais renvoyé. Je finis par céder pour 200 yuans en tout (après tout il est resté une demi-journée avec moi et il y en a eu pour 2 heures de trajet aller-retour), mais il n'en est pas content. Je reste mitigée. Bref, il faut négocier ferme, et tous les termes, dés le départ!

Cachés dans la montagne, entouré de petits villages tranquilles, les tombeaux des Qing reposent réellement en paix. C'est le vaste silence qui accueille en tout premier lieu le visiteur "presque" solitaire. C'est l'hiver, le ciel est sombre, le soleil déjà rouge au milieu de la journée semble perpétuellement au couchant, offrant au site la lumière qui lui sied le mieux. Une immense voie des Esprits se déroule au loin, ponctuée de quelques ombres de visiteurs discrets et solitaires. Autant le dire, on est loin de la Chine des lieux touristiques surpeuplés et bruyants.

Certains tombeaux ne sont plus que des ruines que l'on entretient pas, d'autres, plus précieux, sont fermés. Celui de Yulong par exemple, avec ses superbes fresques bouddhiste. Il me faut débourser 60 yuans pour y entrer, et on nous ouvre la porte, à un petit groupe de touristes chinois et à moi. Nous ne sommes que 5 et c'est comme un privilège de se voir admettre ainsi, le gardien qui nous ouvre les portes, descendre dans la crypte et se retrouver face au tombeau de l'empereur, dans sa splendide crypte. Le tombeau de l'impératrice Cixi est aussi fermé et on en voit que l'extérieur. Ce n'est certes pas un avantage de venir en hiver, hors saison touristique, quand tout est fermé, mais c'est tellement plus tranquille, plus en harmonie avec le lieu. Photos:

Au couchant
La voie des Esprits, longue de 5 km
Crypte du tombeau de Yulong
Le tombeau de Cixi

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails