samedi 9 janvier 2010

Pi Xiu - le mythique glouton


 
 貔貅

Il guette le passant fièrement installé sur son étagère, dans une boutique de thé. Sa belle tête de lion dressée, la mâchoire entrouverte histoire de faire savoir que la bête n’est pas inoffensive, une corne comme une volute de fumée sur son front et la queue imitant le geste, symétrique, harmonieuse. La bête a des ailes mais solidement campée sur ses pattes de félins, elle n’a que cela d’aérien. Pourtant, papa était un dragon (à noter à ce propos que si fiston garde les ailes du dragon paternel mais reste bien terrestre, le père vole mais n’a pas d’ailes, comme tout dragon chinois qui se respecte. Encore un mystère.)

C’est le mythique Pi Xiu 貔貅, ou Pi Xie. Nom charmant, mais fort variable puisque qu’on le trouve aussi sous Tian Lu 天祿. Ou Pi Ya(o). Et là, pour s’y retrouver, c’est comme pour les chameaux et les dromadaires, il faut compter, non pas les bosses, mais les cornes. Une pour Tian Lu, deux pour Pi Ya(o).


Comment Pi Xiu perdit son anus
Tout se perd. Absolument tout. Pi Xiu, lui, a perdu la partie la moins facile à perdre de son anatomie : son anus. Il faut tout de même admettre qu’il faut avoir un certain talent pour cela. Ou beaucoup d’humour.


Et de l’humour, Daddy Yuhuang* ou plus communément  玉皇大帝 n’en manque pas. Sans être magnanime  pour autant.  Ainsi, Pi Xiu a transgressé une loi céleste (laquelle, je ne sais, je n’ai pas mon code juridique céleste sous la main) et s’est retrouvé à ne pouvoir manger que de l’or, sans jamais plus déféquer. Il faut admettre tout de même qu’en matière de punition, l’Empereur de Jade ne manque pas d’imagination.

Et du coup, Pi Xiu, c’est un peu comme la poule aux œufs d’or (si on fait bien sûr abstraction des différences anatomiques). L'oor, Pi Xiu le ramasse, l'ingurgite et le garde dans sa bedaine. Il n’en fallait pas plus pour en  faire un des nombreux symboles d’abondance.

Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Pi Xiu est un symbole important du Feng Shui : il a aussi la capacité d’harmoniser une vie déséquilibrée et ses crocs ne trompent pas : il est un symbole protecteur. Un symbole guerrier. Ainsi, Mme Pi Xiu, la gueule fermée, garde l’or tandis que Monsieur , tout en crocs, garde le foyer. Ensemble ils apportent la bonne fortune.



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails