vendredi 10 octobre 2008

Chengdu - les pandas


Le panda, animal symbolique de la Chine, a de la chance: de par son statut d'emblème, il est protégé à tel point qu'il en coûte cher de le braconner. Artificiellement d'ailleurs. J'ai entendu dire que son pénis était trop petit pour se reproduire naturellement. Si c'est vrai, son existence ne dépend que de la reproduction artificielle, donc des hommes. Si ce n'est pas le cas, il demeure que son alimentation hyper spécialisée le rend très vulnérable.Mais tant que le panda sera l'étandard de la Chine, il survivra. Fait amusant, si le WWF a un certain succès en Chine , c'est grâce à son logo panda :-)

On peut trouver des pandas à l'état sauvage à Taibai dans les monts Qingling au Shaanxi. Mais il faut avoir une chance extraordinaire, et beaucoup de persévérence pour l'entrevoir. Vision garantie en revanche dans le Sichuan, soit à Chengdu, au centre de reproduction des pandas, qu'il faut visiter tôt le matin, quand ils sont nourris, histoire de ne pas les voir dormir ou ou dans la Réserve Nationale de Wolong, au nord de Chengdu, qui a été touchée par le tremblement de terre de 2008, mais fonctionne encore (il y a eu des réaménagements et des déplacements mais je ne suis pas très au courant). Tous les hotels proposent des tours vers la réserve. Il est même possible, pour un prix fort prohibitif, de toucher un panda, et d'être photographié avec bien sûr.

Personnellement, je n'ai pas voulu faire le trajet jusqu'à la réserve: c'est loin et ça reste un parc d'attraction. Trop onéreux. Autant aller le voir sir c'est sur sa route... et encore. J'ai donc rendu visite au centre de reproduction des pandas, petit zoo modeste mais suffisant pour voir l'animal. Ca fait une belle balade matinale.

Les voili les voilà:



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails