dimanche 14 août 2016

Les prairies d'Ili et la traversée des Tianshan


Prochaine étape, les fameuses prairies de Nalati. Un must semble-t-il. Je n'ai qu'une chose à dire sur Nalati: "laissez tomber."

Nalati est l'exemple même du piège à touristes. Concrètement, on y prend les nombreux touristes pour des imbéciles mais de toute évidence ça n'a pas l'air de les déranger. D'accord, il ne faisait pas beau quand je suis arrivée et du coup les magnifiques paysages devaient être voilés, en tout cas je nai pas vu les belles montagnes que l'on peut admirer sur les photos (qui une fois encore me font penser à ma patrie). Prix d'entrée, bus y compris, pur aller voir de l'herbe avec des mouton dessus? 200 yuans. Devant l'énorme complexe qui sert d'entrée, je suis abordée par un homme qui m'assure que les étrangers n'ont pas le droit de résider dans les yourtes et cabanes kazakhs, qu'ils sont obligés d'aller à l'hôtel. Il y a deux hôtels: celui de l'extérieur, moins cher (c'est à dire que pour un 2 étoiles qui se prend pour un 3 étoiles il pratique des prix de 4-5 étoiles) et un à l'intérieur, plus cher (plus de 600 la chambre ce qui avec le prix d'entrée fait plus de 800 pour aller voir de l'herbe avec des moutons dessus et se faire harceler par les cavaliers qui veulent louer leur cheval. Non merci.) Donc je n'entre pas et prend une chambre dans l'hôtel. Deux touristes néerlandais aussi dépités que moi sont entrés dans le parc et me disent qu'à l'intérieur on est abordé, même les étrangers, pour loger dans une cabane ou une yourte mais ils avaient déjà pris la chambre d'hôtel. Ils disent aussi que pour se balader, le chemin est bien court... 

A savoir tout de même que l'auberge de jeunesse locale, qui n'accepte pas les étrangers, propose tout de même de loger dans une yourte de connaissances et d'entrer dans le parc après 20h pour ne pas payer le billet d'entrée. mais comme je repars le lendemain je ne vois pas l'intérêt d'attendre 20h. J'ai envie de me poser. L'auberge en question a aussi un tableau sur lequel on peut écrire que l'on cherche à partager une voiture pour tel lieu tel jour. Je m'y inscris pour partager un véhicule mais ne trouve personne pour le partager alors je loue seule un véhicule pour aller à Kuqa.

Le lendemain matin il pleut toujours. Je rejoins l'auberge de jeunesse et confirme que je veux louer le véhicule et chauffeur. Ils appellent leur contact qui prend son temps, va manger, téléphone pour dire que la route est fermée à cause des intempéries puis se pointe quand même et finalement lance le départ. Ah bon, la route n'est pas fermée alors. J'ai attendu plus d'une heure, patiemment, savourant un délicieux café préparé dans une cafetière italienne, sur un petit réchaud car l'auberge à une coupure d'électricité.

Je loue le véhicule 1000 yuans pour le trajet jusqu'à Kuqa. C'est plus de 6h de route, une journée de voyage et le chauffeur refera le trajet en sens inverse le soir même. Ca me semble donc assez raisonnable. Dans la voiture il y a un jeune garçon que je prends d'abord pour le fils du chauffeur mais comprend rapidement que le chauffeur ne le connaît pas. Apparemment il profite du véhicule aux frais de la princesse, ce qui ne me dérange pas plus que ça, il y a de la place sauf que j'aurais quand même apprécié qu'on me demande. Le chauffeur et mongol et le gamin kazakh. Il rejoint sa famille à Kuqa. Très sympa, il est un peu malade en voiture, surtout dans le col mais adore le voyage et sait admirer un paysage. Car le paysage est absolument magnifique.

Un autre conseil? Plutôt que de s'arrêter à Nalati, continuer jusqu'à Bayinbulak. Ca n'est pas beaucoup plus loin, c'est moins cher si on veut vraiment se coller au site touristique mais surtout c'est immense et magnifique, sauvage, peu fréquenté. J'ai vu des transports publics y passer, il doit y en avoir qui passent par Nalati ou alors louer un véhicule. C'est aussi là que l'on trouve les lacs aux cygnes qui, malheureusement, avec le froid, étaient vides de tout volatil. J'y ai vu de nombreux hôtels, je n'ai rien essayé mais il doit être possible pour un étranger d'y loger. J'ai bien aimé le côté un peu sauvage de la ville, genre "western". A profiter rapidement car le coin est en train de se "développer".

Bainbulak se trouve sur la route qui traverse les Tianshan pour rejoindre Kuqa. Il a arrêté de pleuvoir mais le ciel est chargé de nuages monumentaux, magnifiques. Arrivés près du sommet du col, il se met à neiger! Ca alors, si je m'y attendais! Me retrouver prise dans une tempête de neige en plein été au Xinjiang! Dans les prairies, de grands troupeaux de moutons à tête noire et au lainage peint de différentes couleurs pour marquer la propriété. Des troupeaux de chevaux, de vaches et de yaks. Et les monts enneigés qui dominent la prairie immense et fleurie. C'est à couper le souffle. Cette route est magnifique!

Une fois la descente du col entamé, le paysage se transforme radicalement. On moins d'une heure on passe de la prairie et des monts enneigés au désert! Et il recommence à faire très chaud. On peut encore voir derrière les montagnes rouges et sèches les monts enneigés que l'on vient de quitter. Feu et glace qui siègent côte à côte. On s'arrête Grand Canyon des Tianshan qui se trouve sur notre route et figure parmi les sites à voir absolument. Cela fait un petit moment déjà que j'entends l'enfant à l'arrière dire "Wouaw!" et me dire de prendre des photos. J'invite donc mes deux compagnons de route à visiter le Canyon avec moi. C'est la première fois que le chauffeur fait ce trajet et l'enfant n'est jamais entré dans le Canyon. Ils sont tous les deux enchantés et le chauffeur oublie pendant un moment qu'il se fait tard et qu'il veut encore rentrer ce soir et on se lance au pas de course dans l'exploration en profondeur du canyon. C'est magnifique mais il est très difficile d'y prendre des photos car il y fait très sombre et en même temps le ciel est très lumineux. J'y rencontre, à ma grande surprise, les deux profs du Hainan avec qui j'avais voyagé au lac Kanas. On va rapidement découvrir, dans la même soirée, en chattant sur wechat, qu'on loge au même hôtel! On passera donc la journée suivante à explorer Kuqa ensemble.

A Kuqa j'ai loué une chambre à trois lit car ctrip ne m'en proposait pas d'autres. En fait, l'hotel avait beaucoup de chambres libres plus petites mais bon, les chambres sont très bon marché. L'hôtel a trois bâtiment, le premier est un hôtel 5 étoiles et les deux autres font partie du 3 étoiles. Je suis d'abord un peu surprise quand la réceptionniste fait venir le gardien et lui demande de me mener à ma chambre. Pense-t-elle que je ne suis pas capable de trouver mon chemin dans un hôtel? Elle aurait eu raison. Le gardien m'emmène d'abord au sous-sol alors que ma chambre est au 3ème et on suit un couloir sombre qui sent l'humus. Cela s'explique rapidement, il débouche sur une grande serre tropicale avec de petits sentiers tortueux que nous traversons. Nous émergeons enfin face au bâtiment qui contient ma chambre, et quelle chambre! Un dortoir! Austère, vieille mais propre. Quel drôle d'hôtel! Le long de l'hôtel, il y a toute une série de restaurant dont deux délicieux sichuanais. Demain, découverte de la vieille ville de Kuqa et des grottes de Kizil!

Les prairies à Bayinbuluke. Les montagnes sont malheureusement cachées

Les moutons sur la prairie sont peints de différentes couleurs

Il neige et il pleut!

Ca ne s'arrange pas

En descendant le col les montagnes changent déjà de couleur

Incroyable, il y a une demi-heure à peine on était sous la neige!

On voit encore l'un des sommets enneigés derrière les collines désertiques
Le Grand Canyon des Tianshan. A peine une heure plus tard!




Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails