vendredi 1 avril 2016

Sakura à Wuhan


... une ville sur l'eau

Cela fait longtemps que j'entends parler de Wuhan. Lorsque je suis arrivée à Chongqing en 2007, les étudiants m'avaient expliqué que Chongqing faisait partie des 3 (ou 4?) fournaises chinoises. Et de me les énumérer (et d'essayer de se mettre d'accord, d'où mon doute sur leur nombre). Parmi elles, figurait également Wuhan et Shanghai. Wuhan, c'est aussi cette ville au bout du Yangtse que l'on pouvait rejoindre en bateau depuis Chongqing, avant la construction du barrage des Trois Gorges. Et finalement, c'est la ville où beaucoup de mes étudiants allaient chercher du travail car beaucoup d'entreprises s'y sont établies. Je savais qu'il y avait une pagode avec un nom d'oiseau qu'il fallait voir. Et mes connaissances s'arrêtaient là. Je n'avais pas très envie de visiter cette ville en fait. Jusqu'à ce mois de mars...

Dans le cadre d'un mini projet d'apprentissage, mes élèves ont dû produire une brochure touristique pour chacune des provinces chinoises. C'est moi qui ai corrigé celle sur Wuhan, et j'y ai découvert que Wuhan était aussi la ville des cerisiers en fleurs. Et qu'avec le train rapide, elle n'était plus qu'à 4 heures de Guangzhou (au lieu de 17 heures). En plus, un petit regard à la météo m'a appris que si la grisaille pluvieuse allait continuer à Foshan, Wuhan en revanche allait bénéficier d'une météo magnifique pour le weekend. En route donc! Malgré le prix (env. 470 yuans l'aller).

Arrivée à la gare, il suffit de sauter dans le nouveau métro. Pas de magasin de journeaux ou d'info touristes pour acheter un plan de la ville, malheureusement. Ceux-ci se vendent sur les sites (une fois que tu les a trouvé sans....) Je suppose que l'on doit cela au sacrosaint smartphone. Je vais finir par passer pour une originale avec mon entêtement à ne pas avoir de smartphone. J'en suis même fière tiens. Je choisis une station au centre, pas trop loin de l'univesrité. Puis je saute dans un taxi, ça reste la façon la plus simple de rejoindre une destination dans une ville qu'on ne connaît pas. Ca bouchonne. Il y a de plus en plus de monde avec des couronnes de fleurs sur la tête... on est proche de la destination.

Et il fait en effet une journée magnifique.

L'université de Wuhan est "le centre" de la floraison des cerisiers. On ne peut y entrer que sur invitation, afin de contrôler la foule mais c'est gratuit et les étrangers n'ont pas besoin d'invitation (il aurait déjà fallu savoir où s'adresser pour en obtenir une). Mais la ville de Wuhan elle-même est pleine de cerisiers en fleurs, dans les parcs, au bord des routes. C'est magnifique. Et ce que j'ignorais: Wuhan a une riviera. Elle est construite sur l'eau. Lacs, fleuves... de quoi flâner au centre-ville. Elle est aussi très très touristique. Je ne pensais pas qu'elle attirat ainsi les foules. Mais la tour de la Grue Jaune est historiquement très importante (et les chinois aussi aiment beaucoup les villes en fleurs). J'ai quand mêe dû faire 4 hôtels avant de trouver une chambre.

J'ai peu parlé avec les Wuhanais mais: 1. ils comprennent ce que je dis et je comprends ce qu'ils disent, ça fait un bien fou! 2. Chaque fois que je suis restée plus de 5 minutes devant une carte ou un horaire, quelqu'un est venu me proposer son aide (en anglais). Ca laisse une bonne impression. Mais j'aurais volontiers étranglé à mains nues mes voisins de chambre qui jusqu'à vers minuit allaient se fumer des clopes dans le couloir de l'hôtel et de toute évidence pensaient que l'on ne peut s'exprimer qu'à plein poumon. Mais c'est une expérience malheureusement très habituelle, en Chine.

La Tour de la Grue Jaune est magnifique aussi, et elle se trouve dans un très beau jardin. Non loin se trouvent une rue des spécialités gastronomiques régionales bondée et un musée Mme Tussaud. Il faisait gris le dimanche et les photos ne sont pas bien sorties. En discutant avec une amie qui y a vécu, Wuhan semble aussi être une chouette ville à vivre, si l'on veut vivre en Chine.

Photos:


1 commentaire:

Mbutsetsefly a dit…

Commentaires d'une amie qui a vécu à Wuhan, publié sur FB:

La tour de la grue jaune est célèbre à travers la Chine. Et la légende dit qu'il y avait un café situé non loin dont le patron acceptait que les artistes peignent sur les murs de l'établissement en guise de paiement. Un peintre y a donc peint des grues jaunes. Les grues ont pris vie et se sont envolées.

Wuhan est une ville difficile au premier abord à cause de son immensité et de la pollution, mais c'est une ville historique importante et qui a beaucoup d'autres légendes.

Related Posts with Thumbnails