dimanche 30 août 2015

Chengdu - le Parc du Peuple


Un incontournable.

Quel est le meilleur endroit pour s'imprégner du caractère spécifique à Chengdu? Pour un noctambule, une maison de thé la nuit peut-être. Ou alors le Parc du Peuple un dimanche de beau temps quand le tout Chengdu s'y balade. Attention! Il va y avoir foule! Autant s'assoir sur un banc dans une gallerie couverte, à l'ombre, et observer les gens.

On y danse plus comme autrefois, il y a eu des plaintes à cause du bruit. Mais on s'y amuse quand même beaucoup. Des groupes font du taïchi, les gens joues aux cartes dans les pavillons de bois, sur les bancs, sur des tabourets de plastique. On y fait des bulles et les enfants surexcités courent pour les attraper. Dans un petit  coin du parc près de l'entrée, un panneau indique qu'il y a des poissons: attention! A ne surtout pas rater! C'est là que les gens nourrissent les poissons avec des biberons. Tout au fond du parc, il y a l'habituel petit Luna Park avec cette curiosité à voir absolument: un mini-grand huit à pédales! Je l'avais photographié il y a 7 ans, il est toujours là.

Le parc est immense et longe la rivière sur laquelle les gens font du canot. On enjambe fréquemment de magnifiques petits ponts de pierre, on passe dans des allées fleuries - de maison de thé en maison de thé.

Arrêt obligatoire à la maison de thé. Au milieu d'une population plus âgée qui s'installe à la journée pour jouer aux cartes ou au majong tout en grignotant des graines de tournesol en buvant du thé vert ou du thé de chrysanthème s'agglutinent des familles venues se restaurer des nombreux "xiaochi" - nouilles froides aux piments et cacahuètes, suan la fen: des nouilles de patates douces aigre-pimentées, crêpes aux légumes aigres, brochettes... Tout en dégustant le thé, on peut si l'envie nous prend se faire nettoyer les oreilles par des nettoyeurs d'oreilles professionnels qui viennent fréquemment proposer un petit lavage. Il fut un temps où on voyait aussi des karaoké ambulants mais ils ont dû être interdits en même temps que les danseurs et musiciens.

Le parc se trouve sur la ligne 2 juste après la place Tianfu.

Photos:


Taïchi

Au bonheur des enfants... et des grands

Maison de thé

Curage professionnel d'oreilles

Jeu de cartes sur un banc

Les gardes rouges ne jouaient pas aux cartes. Tant pis pour eux.

Ici aussi les touristes portent des couronnes de fleurs

Petit moine ou jeune apprenti de kungfu

Le clou du parc: nourrir les poissons au biberon

Et une vidéo de très mauvaise qualité tournée il y a 7 ans avec mon très mauvais appreil - on y voit le fameux grand huit à pédales ainsi que les gens nourrissant les poissons rouges avec des biberons.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails