jeudi 14 mai 2015

Et c'est sur la pointe des sabots...


... que je m'éclipse discrètement

Je n'aime pas les musées. Donc j'en visite peu. Mais il m'arrive de céder non pas tant à la tentation qu'à l'ennui. Pas envie de rester chez moi mais pas envie non plus d'être dehors (il fait trop chaud et puis la ville... bof) et je déteste plus les centre commerciaux que les musées (je ne déteste pas les musées, je m'y emmerde).

J'ai donc fait une petit tour - il faut bien découvrir sa ville - au Mausolée du roi Nanyue, un tombeau découvert par hasard en 1983 lors de travaux pour construire un centre commercial. La visite du site a cela d'intéressant que c'est un petit musée sur un site authentique. On peut visiter les chambres funéraires et découvrir ainsi qu'assez probablement, les femmes du rois étaient exécutées pour l'accompagner dans son voyage funèbre. Rien à faire, j'ai toujours eu de la difficulté à admirer l'humanité, surtout au travers des livres d'histoire. Certains trouvent cela intéressant, moi je trouve ça sordide. C'est donc dégoûtée et peu intéressée par les restes de ce roi qui se prenait pour un ... roi, que j'ai parcouru les salles et suis tombée sur une pièce pleine d'écrans où défilaient des films de reconstitution historique que regardait un groupe de touristes tandis que leur guide bouélait de rapides explications dans son micro. Il y en a qui ont du souffle. Je m'avançai vers une borne numérique et touchait l'écran tactile - le menu, uniquement en chinois, me proposait plusieurs flèches. Je choisis celle du bas à droite. A peine l'ai-je effleurée, que la fenêtre de cloture du programme de windows apparaît, avec sa petite musique relayée sur les hauts-parleurs tandis que tous les écrans de la salle s'éteignaient. Oups.

Il faut être loufoque pour mettre le panneau de contrôle des écrans d'une exposition sur une borne publique marmonai-je en français tout en quittant très discrètement la salle et le musée tandis qu'un groupe de touriste surpris commençait à me remarquer...


7 commentaires:

Redbaron a dit…

Hi, hi, hi! ou plus chevalin HIIII! HIIII-HIIII! Ou plus chevaleresque "sus aux bornes, taïaut pas de quartier mon brave Sancho!"...
Pour l'Histoire avec un H, ja, che gomprends le dégoûtation, aber l'intérêt qu'on peut y porter, c'est auch sur comment la tyrannie change de costard, ja!
Habern sie schön gelesen das?
http://raforum.info/reclus/spip.php?article18
Ja che pas comparer mit le buch ich habe, aber che crois que c'est complet...
Pon salute, unt si tu vois une borne dépasse-lààà , ja! AHHAAH! HIII-HIII-HHHHI!
Ps: che faire e-mail perso aber che sais pas si la adresse ist richtik korrekt, eine adresse chez yahooo, che rekarde ici sur le plog aber il y a pas, ou che dois changer de lunettes, passer de celles de pilotaches à celles des okkultistes, was? Pas okkultistes?

redbaron a dit…

Aberteufel! Ch'entends parler -en interceptant ein mail, ja che piraten- d'un blog photo... Ich suche, ich suche, ich suche... Aber... che troufes bas... Unt mit le DR1 c'est danchereux pour les coiffures, che vole bas! So, che crois il faut eine grosse karaktere pour ficelle qui attache, ja! Wieso che suis pas obpliché de prendre la lunette qui rapproche...
Das ist nicht eine kritik, nan, ch'ai le cervo mit eine neurone, le reste c'est kruyère, so...
K&G
Zab' ja, che vais ganz neue style de captcha complètedément débiles clicken! Ja clicken, jetzt nicht mehr koden imache, aber clicken sur les imaches mit panno de circulation, unt che n'ai pas de permis de conduire, so, c'est un kalère, ja!

Redbaron a dit…

Teufelhimmelsakkrrrramenten! sakkamain! Panne de imel oukouaaa?
Nan, mais sans blââââgue...
Mpfr! @;=%puf.puff.. Teheu! Nein nicht le tabak, il fait 48°c à 1'000m la nacht, unt même lààà, le Co2 se transforme en Ozone que c'est la zone nazale unt pulmonaire, ja! Ch'entends tousser les dormisseurs et dormisseuses, par-dessus le moteur solaire, ja, du DR1!
Zab? ô nièce céleste...

Redbaron a dit…

Fokker lunaire appelle la derre... Che crois tu peux sortir de l'apri, ja! Il semble le Tryphon un les tournesols de chaleur soient passé, ja! Fokker lunaire appelle la derre... Che crois tu

lautrecote a dit…

bonjour
pouvez-vous me dire où vous avez trouvé cette magnifique image des deux chevaux en train de jouer ?
ou bien quel est l'artiste ?
enfin, n'importe quelle information qui me permettrait d'en savoir plus, de trouver une reproduction...

merci de votre réponse
Nicolas

Mbutsetsefly a dit…

@REdbaron - cela fait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur ce blog et je ne reçois pas de mail quand on y fait des commentaires - désolée pour le silence radio. Je les découvre aujourd'hui. Le blog photo se trouve ici:
https://stephanieamauduz.wordpress.com/

Mbutsetsefly a dit…

@Nicolas:
Bonjour, les deux chevaux de la banderolle du blog? C'est un détail d'une peinture de Lang Shining (Giuseppe Castiglione), un jésuite italien de l'époque de Vivaldi qui est devenu le peintre de l'empereur de Chine et n'a plus jamais quitté la Chine, d'où sont nom chinois. Il a peint beaucoup de chevaux car il accompagnait l'empereur dans son palais d'été à Chengde où il y avait tous ses chevaux. Je crois que cet extrait vient d'une très grande peinture qui s'appelle "mille chevaux".

Related Posts with Thumbnails