mardi 31 juillet 2012

Quelle est longue la route qui traverse la Chine...


... Souvent je crois en voir le bout et toujours elle s'allonge.

Adieu autoroutes urbaines de 6 à 8 voies, bouchons, industries fumantes en pleine ville, béton, gaz d'échappements, nuages de pollution et centre commerciaux de luxe... Adieu Tianjin! Voilà quelques mois déjà que je n'écris plus sur ce blog et pour cause. Pas d'Internet à domicile, et plus grand chose à dire lorsque l'on vit dans une ville qui vous passe le goût de la découverte...

Et pourtant, il y a eu de bonnes choses aussi. A commencer par le fait d'avoir travailler dans une équipe sympa et dynamique, appris beaucoup de choses et surtout, enseigné dans une classe avec laquelle j'ai eu tellement de plaisir que j'ai quand même beaucoup hésité à rempiler pour encore deux ans à Tianjin juste pour faire tout le parcours scolaire du collège avec eux. Mais les week-end d'ennuis enfermée chez moi pour ne pas respirer pendant au moins deux jours par semaine les gaz d'échappements et les conflits pédagogiques avec la nouvelle direction ont eu raison de mon désir de garder ma classe. Adieu donc mes adorables collégiens... je reprends la route.

Après avoir cherché ailleurs... cinq ans en Chine me semblait suffisant, j'ai dû néanmoins me rendre à l'évidence qu'il n'y a pas beaucoup de travail en Europe, qu'en tant que citoyenne suisse et donc non-européenne il me sera encore plus difficile de trouver du travail dans les pays européens et que la Chine reste le pays où je suis la mieux payée dans mon domaine. Je reste donc. Mais cette fois dans le sud. L'exploration et la découverte recommencent, au sud de Canton.

Climat tropical très humide, manguiers au bord des routes, palmiers, papillons et autres bestioles pas toujours désirables, chaleur étouffante et orages, cigales... je retrouve un peu de Chongqing et en même temps c'est très différent. C'est la Chine, mais une autre Chine et je retrouve mon goût de l'exploration, je m'étonne à nouveau de plein de choses, je dois réapprendre et c'est ce que j'aime. Je rouvre donc mon blog pour partager ces nouvelles découvertes, photos et impressions à ceux qui ont envie de  découvrir avec moi.

A bientôt et en attendant, un petit séjour en Suisse

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails