vendredi 6 août 2010

Gorges neuchâteloises - l'Areuse et la Pouëta Raisse

   


Balade fraîcheur sur les pas de J-J. Rousseau


Gorges de l'Areuse
Boudry (NE) à potron minet, si l'on veut faire les gorges de l'Areuse puis celles de la Pouëta Raisse. Derrière la gare, sous le viaduc, les gorges commencent à l'usine électrique du Chanet. Au printemps, à la fonte des neiges, quand la rivière est en crue, les gorges sont impressionnantes. En été, la balade est toujours aussi superbe et rafraîchissante. C'est une randonnée typiquement familiale, très facile, de seulement 3 heures, mais attention, le sentier peut devenir glissant et il y a déjà eu pas mal d'accidents. J'ai eu le bonheur, tôt un matin, d'y observer un superbe tichodrome! Et bien sûr, mon appareil photo manquait à l'appel...

Tichodrome
Une fois arrivé à Môtiers (NE), départ vers le Vallon du Breuil pour rejoindre les gorges de la Pouëta Raisse. La randonnée devient plus corsée et il faut avoir le pied sûr et surtout, du souffle. Parce que ça grimpe très raide. Mais qu'est-ce que c'est beau! La gorge de la Pouëta Raisse est ma favorite, peu fréquentée, est féérique. D'ailleurs n'appelle-t-on pas le Val de Travers le pays des fées (surtout de la verte)? Un autre avantage, ça creuse. Et une fois arrivé en haut, le ruisseau se met à serpenter dans une petite praire où il est agréable de s'installer pour pique-niquer, après tant d'efforts.

Poster illustrant l'interdiction de l'absinthe en Suisse
Ensuite, il est possible de faire un choix. Redescendre un bout et s'attaquer au creux du Van (ce que je déconseille, le Creux du Van, trésor du Val de Travers, méritant une randonnée très matinale (afin de voir les bouquetins de près) à lui tout seul. Un soir, j'y ai vu un coucher de soleil teindre de feu une cascade de brouillard qui s'en écoulait. C'est de loin l'une des plus belles visions qui m'a été donné de contempler! Ou partir à l'assaut du Chasseron et redescendre sur St-Croix où il est possible de prendre un train pour Yverdon (ou de descendre à pieds pour ceux qui en redemandent). Les curieux qui ont marché assez vite pourront visiter le musée de l'horlogerie à St-Croix, qui vaut le coup d'œil. C'est généralement mon choix (pas le musée, le Chasseron) car j'aime bien suivre la rivière à travers les alpages. Attention, pour traverser un alpage, il faut se munir d'un bâton au cas ou une vache de mauvais caractère viendrait chercher des histoires. Après tout, elle est chez elle, c'est quoi ces touristes qui piétinent sa bonne herbe?

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Related Posts with Thumbnails