samedi 17 avril 2010

"Kekexili" - la patrouile sauvage de LU Chuan

   
Un western écolo d'une rare violence dans les espaces infinis du plateau tibétain

Sur les hauts-plateaux tibétains, dans la réserve de Kekexili qui abrite la précieuse antilope du Tibet, les braconniers sévissent. Poussés par la misère, ce sont des familles entières qui participent au massacre. Pour protéger ce rare trésor, des villageois volontaires s'organisent en patrouilles et poursuivent les chasseurs dans une nature vaste et dramatique, des étendues sauvages d'une beauté rare, et qui ne pardonnent pas. Et la patrouille se voit bientôt traquée par des hommes sans pitié, prêts à tout pour le gain. Un jeune journaliste de Pékin les suit dans cette équipée mortelle. Grâce à son reportage, la région sera classée Réserve Naturelle et l'antilope pourra survivre. Mais à quel prix!

Lu Chuan est un jeune cinéaste chinois, originaire du Xinjiang. Dans Kekexili, il s'inspire d'une histoire vraie pour montrer le combat héroïque d'hommes simples prêts à mettre leur vie en jeu pour lutter contre la destruction de leur environnement en poursuivant les braconniers de l'antilope du Tibet. Ce western tibétain, d'une rare violence, plonge le spectateur dans des paysages à couper le souffle tout en l'emportant dans une aventure dangereuse, cruelle, où la force des âmes s'expose. Impossible de ne pas se laisser emporter, le coeur battant, dans cette cavale à bord de 4x4 fonçant dans la poussière des pistes désertiques. 

En Chine, il n'est pas rare de voir sur le marché des trophées d'espèces menacées: que ce soit la patte de grand félin vendue sur un étal sur un trottoir de Shanghai, les peaux vendues dans les échoppes touristiques de la ville de Lijiang ou dans le coin d'un ruelle du quartier musulman de Xi'an, les défenses d'éléphant dans les magasins de luxe de Hong Kong. Voilà un commerce fort lucratif, peu contrôlé et qui encourage les pratiques violentes des braconniers. Ce petit film qui n'a soulevé que peu d'intérêt en occident est d'autant plus important qu'il dénonce une pratique criminelle peu réprimée.

Le Kekexili est une réserve naturelle dans la préfecture de Yushu, dans le Qinghai. Faisant partie du Kham, elle est essentiellement habitée par les tibétains khampas. C'est dans le chef-lieu de Yushu qu'a eu lieu le tremblement de terre de mercredi matin, qui a fait 600 victimes et des milliers de blessés.


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails