Depuis Pinguoyuan, à l'extrême de la ligne 1 du métro, il est possible de s'évader un peu dans les montagnes. Le bus 931 (format tourisme, c'est-à-dire celui qu'il faut attendre très longtemps) va jusqu'au temple de Tanzhe en passant par le temple Jintai, près duquel il est aussi possible de s'arrêter (deux arrêtes plus loin il y a un croisement qui permet de partir simplement dans la montagne).
En cette saison, alors que cela fait deuxd mois qu'il n'a pas plu, la nature est un peu sèche mais la floraison des lilas et des pruniers vaut le coup d'oeil.
Le bus était bondé à l'aller (une heure coincée contre un homme qui serrait dans sa main un carton de cartouche à cigarettes avec un pigeon halluciné de peur dedans, qui assez régulièrement, se débattait). Au retour, le bus est toujours bondé, au grand dame de ceux qui ne sont pas montés à Tanzhe Si. Raison pour laquelle je ne visite pas Jietai Si. Au pied de la montagne, Pékin envahit la campagne. Un nouveau quartier, que dis-je, une nouvelle ville est en train de pousser. L'homme au pigeon conseille à deux femmes qui veulent voir Jietai SI, d'aller jusqu'à Tanzhe. L'une des raisons étant l'horrible chantier que domine le temple.
Tanzhe Si est sensé être très ancien. Ce n'est pas le cas des bâtiments, mais il y a dans la première cour un genko biloba de 1400 ans! Pour le reste, la balade vaut le détour seulement pour l'évasion dans la montagne et la beauté des arbres en fleur en cette saison. Les nombreux stupas sont un régal avec les fleurs. En revanche, la caverne du tigre ne vaut vraiment pas que l'on s'use les pieds. En effet, elle marque le fait qu'un moine médecin vivait là. Il soignait les gens gratuitement mais avait apparemment un très mauvais caractère. Du coup, les gens le prenait pour un fou ou un démon. Selon la légende, il aurait apprivoisé un tigre (métaphore de son caractère?) Mais qui a dit que la générosité s'accompagnait d'un bon caractère? Bref, pour marquer sa grotte, on peut admirer le tigre en plâtre le plus mal fichu et le plus pouilleux possible.
Parmis les choses intéressantes, il y a tout de même ce petit pavillon avec un labyrinthe d'eau (sans eau) qui vu dans un sens a la forme de la tête d'un dragon, et celle d'un tigre vu dans le sens opposé.
Anse d'une cloche: en voilà un qui a bu du Pu'er |
L'eau du labyrinthe se déverse ici |
et forme la tête d'un dragon |
ou celle d'un tigre |
Le printemps reste la saison idéale pour visiter |
Pagodes et stupas marquent les tombes de moines prestigieux dans la forêt des pagodes |