lundi 18 avril 2011

Huxian...

   
... le "village" des paysans artistes

C'est ainsi qu'est présenté Huxian. En fait, c'est tout d'abord une municipalité et donc une petite ville, ensuite, le village des peintres est un quartier réservé aux peintres... qui n'ont plus grand chose à voir avec des paysans. A part leurs peintures peut-être qui reproduisent, pour la majorité, la vie quotidienne dans les campagnes chinoises. Celle d'autrefois et celle d'aujourd'hui.

En se baladant dans le quartier musulman de Xi'an, le touriste sera sûrement attiré par ces oeuvres naïves représentant des scènes de la vie quotidienne. J'ai d'ailleurs craqué pour trois peintures. Mais d'où viennent ces peintures? Cela faisait longtemps que j'avais envie d'aller jeter un oeil à Huxian, histoire de voir les artistes au travail. Ma vision romantique de la chose me faisait imaginer une vraie kermesse de peintures sur un marché ouvert dans un village des plus ruraux... avec de la nature autour, quoi. Le bus m'a emmené dans une petite ville des plus ordinaires et, après un passage au musée des peintres du Shaanxi, un petit tour dans le "village" des peintres m'a permis de visiter quelques galeries bien établies. Personne dans les rues, on est loin de la kermesse vivante imaginée... Et les gens ne se déplaçant pas forcémment jusqu'à Huxian, le meilleur choix reste à Xi'an.

Le musée reste néanmoins intéressant, car les peintures évoluent de la propagande communiste (travailleurs heureux et unis tout sourire, beau et musclés, se mettant au travail ou posant devant de belles récoltes) à la peinture rupestre montrant plein de petits détails de la vie paysanne en Chine, comme la fabrication de la soie, la naissance d'un cochon, une grand-mère et son petit-fils... Un bon plat de nouilles du Shaanxi pour couronner le tout: la journée fut finalement intéressante, sinon surprenante.

Cliquer sur les photos pour les agrandir afin de voir les détails amusants:

Propagande pour un monde idéal...
... et anticapitaliste. Heureusement que le naturel
ne revient pas au galop!
Sur ces produits typiques du Shaanxi, des motifs récurrents d'insectes
apparaissent. Mes étudiants n'ont pas su me les expliquer. J'adorerais savoir
pourquoi les paysans du Shaanxi utilisent les insectes dans leurs décorations
Récolte de racines de lotus: hmmm!
Dans cette ferme, apparemment, on élève aussi des scorpions
Culture des vers à soie: et non, on ne teint pas la soie,
les cocons sont déjà colorés :-)

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails