Aujourd'hui, petit cours de savoir-vivre cantonais
Vous avez déjà visité la Chine de fond en comble, et goûté à pas mal de spécialités, et vous voilà à Canton, prêt à vous régaler. Mais à quoi donc peut bien servir le grand bol transparent qui traîne au milieu de la table?
Après avoir passé la commande, afin de passer pour un connaisseur de la culture locale, il va falloir apprendre quelques gestes (en observant les autres convives) qui précèdent le repas. Une fois installé à table dans un restaurant, vous trouverez un pot de thé déjà prêt sur la table. Déballez (si nécessaire) votre vaisselle et versez du thé dans votre gobelet. Ne le buvez pas! Il s'agit maintenant, de faire un brin de vaisselle! Et oui, à Canton on rince sa vaisselle dans du thé avant de manger!
On commence par les baguettes, le petit bol et la cuillère. On verse le thé dans le petit bol, en faisant tourner le gobelet afin de bien le rincer partout. Une fois le gobelet vide, on lave la cuillère dans le petit bol, et les baguettes en versant du thé avec la cuillère. Baguettes et cuillères faites, il s'agit de rincer le petit bol soit en versant dans un deuxième bol, soit en vidant le thé dans le bol en plastique de récupération (dans lequel on jette aussi les emballages de la vaisselle si la vaisselle était emballée). Pour le vider, on fait également tourner le petit bol entre ses doigts afin de bien le rincer partout. Voilà, c'est prêt. On peut se resservir du thé et le boire, cette fois.
Pas de grand bol en plastique sur la table? Rincez quand même, le serveur, vous voyant, apportera de suite un grand bol de récupération.
Pourquoi ce rituel? Pour améliorer le goût en rinçant avec du thé ou pour s'assurer que les vaisselle soit propre? Emballée sous vide, généralement la vaisselle est désinfectée. Je penche donc pour une habitude d'hygiène qui s'est transformée en habitude pour le goût. Canton est la seule région de Chine à suivre ce petit rituel, si vous en voyez ailleurs, alors vous avez à faire à des cantonnais en vadrouille!
A bientôt et bon appétit.
N'oubliez pas de nourrir mes koïs :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire