... entre paysage alpin et désert
|
Premiers contacts avec le désert à Zhongwei |
Comment rejoindre le Gansu depuis la Mongolie Intérieure? La question s'impose. En effet, ce serait merveilleux de pouvoir continuer vers l'ouest de la Mongolie Intérieure, dans le désert, et de voir Badan Jilin, mais il faut un permis qui s'obtient en une dizaine de jours et apparemment s'organiser avec une agence, ce qui coûte une véritable petite fortune. Batou a quelques sites à voir, mais il semble que la région soit fort laide, ce que confirme le paysage industriel qui s'étend sur des kilomètres et que l'on traversera heureusement de nuit.
Le bus de nuit, avec des lits. Première fois pour mon amie, deuxième pour moi. Ma première fois s'était faite entre Lijiang et Chengdu, 27 heures de bus dont la plus grande partie dans des cols de montagne, en plein hiver, avec la neige. Le bus avait dérapé et heurté la montagne. Pas de blessés, mais la grande fenêtre à l'arrière avait explosé. Il ne faisait pas chaud dans ce bus...
Le bus de nuit est confortable. Parfois presque propre. De toute façons, nos sacs à viande sont dans la soute. Alors on ne va pas faire les difficiles. Une fois notre pique-nique étroitement aguillé avec nos chaussures de marche qui prennent toute la place (on met nos boissons dans les chaussures), on passe le duvet sous la nuque et c'est parti pour un voyage tout confort, à tel point qu'on dormait vraiment bien, quand le bus arrive, avant l'heure calculée, à Yinchuan. 3h du mat! Ayaaaaah! Heureusement, un estaminet musulman encore ouvert propose des nouilles, on le squatte jusqu'à 5h00.
Escale à Zhongwei, petite ville fort sympa que nous quittons assez tôt pour aller dormir près du désert. Tant qu'à faire, autant profiter d'être un peu dans la nature. Joli, mais que de moustiques! Puis on continue sur Zhangye. Le bus n'est pas direct, on doit changer sur la route lorsque l'on croise notre correspondance, pour tomber sur un arnaqueur de première, qui prend les touristes pour des pigeons et qui, au moyen d'un habile chantage à l'assurance, nous fait payer le double. Ça arrive, mais c'est dans une humeur massacrante que nous arrivons à Zhangye et que j'envoie au diable les chauffeurs de taxi qui se concentrent sur nous et apprennent rapidement à nous laisser en paix. Faut pas m'énerver... Heureusement, le paysage, tout au long du voyage, est splendide. Nous avons suivi le désert du Tengger. De petits villages avec des maisons en terre, et la traditionnelle cour intérieure piquetaient le paysage. Nous roulions dans la verdure qui côtoie le désert. Fascinant. Encore un effort, jusqu'aux grottes de Mati Si, le temple creusé dans la montagne Qilian.
|
Mati Si |
Le site est touristique, mais pas gigantesque. Il reste donc assez calme et fort sympa, la plupart des touristes ne restant pas pour la nuit. Les commerçants de la petite rue offrent pour la plupart des chambres, propres, repeintes à neuf, agréables. la notre donne sur la montagne. Les toilettes et une bassine dans la cour servent pour l'hygiène. C'est confortable et pas cher. Parfait. Il y a du yogourt de yak (sans sucre!!!) pour le petit déjeuner, et de belles randonnées en perspective. la région est superbe.
Les grottes, l'attraction principale, sont impressionnantes! Même si les statues à l'intérieur le sont beaucoup moins. On peut cependant voir les traces d'anciennes fresques et quelques statues sont très anciennes. Surtout, ces grottes sont toujours un lieu de prière. Toute la montagne est parsemée de niches et de grottes, parfois même d'anciennes habitations troglodytes. Une jolie marche le long de la rivière, parmi les derniers iris sauvages de la saison, nous mène jusqu'à la cascade. Ça doit être splendide en juin! On a l'impression d'être dans les Alpes. Des chevaux galopent. Des marmottes détalent autour de nous. Derrière nous, pourtant, le drapé jaune du désert s'étire. Toute la beauté des contrastes de ce splendide couloir du Gansu, pays du bouddhisme, des étendues infranchissables, des oasis verdoyants! Un enchantement!
|
Chapeau de cowboy sur la tête, un garçonnet imite son père dans la prière |
|
|
Derrière ce tanka récent, on voit encore des traces de fresques colorées |
|
Ces anciennes habitations troglodytes servent aujourd'hui de dépôt | |