... dans un silence absolu.
|
Le lac de Fenêtre |
Assise au bord du petit lac, loin devant mes amis que je n'entends plus, je goûte à une expérience incroyable: la sérénité d'un silence absolu. Le ciel sans nuage est une extension de ce petit lac alpin bleu profond, qui miroite en silence. Tout à coup,un mouvement suivi d'un "plouf". Le lac a bougé. De gros poissons sautent sporadiquement. La vie contre l'insondable silence du lac infini. Il y a des lieux qui ont quelque chose de mystique, de sacré. Le lac de Fenêtre est un de ces lieux. Le seul fait de s'assoir, seule, sur sa berge, appelle à la méditation. On se croirait au début de l'histoire de la vie. Un avion passe, le charme est brisé. Mais le sentiment s'est incrusté dans ma mémoire et restera associé au lac de Fenêtre: un sentiment que chercherai toujours à retrouver dans mes errances alpines.
Le lac de Fenêtre n'est qu'une étape sur les trois cols du St-Bernard, une randonnée en boucle de 8 heures qui débute au col du St-Bernard, près du fameux monastère des célèbres toutous. Avec de la chance, on y rencontre des bouquetins, des chamois et des marmottes. La randonnée est de difficulté moyenne et passe par quelques passages fort vertigineux où il faut avoir le pied sûr. En fin de printemps, certains passages sont encore tgelés et deviennent dangereux, un bâton de marche s'impose dans tous les cas. Pour s'y rendre, prendre le
bus pour Bourg-St-Pierre à Martigny puis changer pour le bus du Grand St-Bernard. Depuis Martigny, le trajet dure environ 1h30.
Liens:
Guides:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire