dimanche 25 juillet 2010

Xi'an 4/4: été


Pagodes et musées, loin des grosses chaleurs

S'il fait vraiment trop chaud (le thermomètre est monté à 37 au mois de juin cette année), mieux vaut aller s'abriter dans un musée ou ne sortir que tôt le matin ou le soir.

Enfants jouant avec des cerfs-volants sur le rempart
Tôt le matin, j'aime bien longer le rempart depuis Hepingmen. Tout le rempart extérieur est un long parc (14 km de rempart). Vers Hepingmen, les amateurs d'opéras du Shaanxi donnent de la voix tandis que d'autres entretiennent leur physique. Les chinois donnent beaucoup d'importance à la forme physique et les parcs sont de vrais fitness en plein air. C'est le cas du parc longeant la muraille qui alterne petit jardins, maisons de thé (attention aux prix, une vrai arnaque!) et places de fitness. Dans ces même parc, en début d'après-midi, on admire les différents transformations des instruments de gymnastique en dortoir pour la sieste. On en ferait volontiers une aussi par ces chaleurs. Sur d'autres places, les amateurs de cerfs-volants se donnent à coeur joie tandis que des hommes aux allures peu engageante font valser à coups de fouets une toupie. Nouveau sport très à la mode. Le coucher de soleil sur le rempart est aussi une vision fantastique, mais il est plus beau encore en hiver.

Dans la forêt de stèles
Côté intérieur, la muraille prend des airs anciens très agréables entre Heping Men et Nan Men. Oiseaux en cages sifflotent, grillons grillottent tandis que se déroule de longues parties de go ou d'échecs chinois. Une porte plus loin, il y a le musée de la forêt de stèle. Quoi de plus rafraîchissant qu'un musée de stèle en bonne pierre bien froide? C'est un superbe musée dont la valeur historique est inestimable et le néophyte, à défaut de s'émerveiller devant les textes mystérieux, pourra toujours admirer la fascination que ces merveilles provoque chez les chinois les plus initiés aux vieilles écritures. Ceux-ci partageant très volontiers leur fascination, on y découvre des trésors de toute beauté. Ce musée est clairement mon favori. Un peu plus bas, dans la rue, c'est le quartier très touristiques des peintres. En cherchant bien, on y trouve de superbes trésors mais il vaut mieux venir hors saison.

La grande pagode de l'oie sauvage
Une fois le soir venu, rendez-vous autour de la grande pagode de l'oie sauvage (Da Yen Ta). D'abord, manger. A droite de Da Yen Ta se trouvent deux de mes restaurant favoris: le restaurant végétarien dont j'ai déjà fait un article et, un peu plus loin, au coin de la rue à droite, l'excellent restaurant indien. Arriver à 19h00 (le week end c'est plein) puis, après le repas, rejoindre le devant de la place de la pagode: à 21h00 en été commence le spectacle des fontaines en musique. Après le spectacle des fontaines, cela vaut la peine de se balader dans le parc, le Bouddha à gauche de la pagode est superbe sur fond de pagode et il est possible de se relaxer dans le long corridor chinois près de l'entrée de la pagode (à l'arrière de la place) ou d'aller boire un verre aux nombreux bars. En attendant que la foule se disperse. Car aller à Da Yen Ta est une chose, en repartir le soir après le spectacle est une autre paire de manches qui risque de gâcher la soirée. A signaler que derrière le KFC il y a un restaurant (cantine) chinois qui sert de nombreuses spécialités de la région pour un prix très abordable.

Pour ce qui est de la vie de tous les jours, il y a encore deux lieux qui m'ont donné beaucoup de plaisir. Premièrement, qu'y a-t-il de plus jouissif que de farfouiller dans les tissus multicolores des tailleurs de Wen Yi Lu et d'imaginer les belles robes, tuniques, qipao que l'on pourrait en tirer? Et bien peut-être, farfouiller dans les nombreuses boutiques de thé du Cha Yuan, goûter, choisir, apprendre à connaître et admirer voire craquer pour des céramiques chinoises ou des services à thé magnifiques. Tomber amoureux d'une théière. Tomber amoureux de 10 théières et ne plus savoir laquelle choisir. Penser aux amis, aux cadeaux, négocier, acheter. Attention, Cha Yuan est le genre de lieux d'où l'on ressort des paquets plein les bras, un sourire extatique aux lèvres et le porte-feuille anorexique.

Plus de photos ici:


Musée de la forêt de stèle:



L'armée de terre cuite (Bing Ma Yong):

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails