... la magie des pavillons chinois
Xi'an bénéficie d'un vrai climat continental: on fond en été en jouant aux abords des 40 degrés (37 l'été dernier), on est cryogénisé en hiver dès que l'on met le nez dehors. Mais il faut l'avouer, les parcs chinois sous la neige sont de toute beauté: lions, dragons, chiens de pierre, pins et pavillons prennent une toute autre valeur. De quoi faire des photos superbes. Mais attention, les chinois sont de grands amateurs de ce genre de paysage: le silence de la neige ne dure pas longtemps et il faut se lever très tôt pour en profiter avant que les parcs soient envahit de photographes amateurs enthousiastes.
Pour en profiter, direction le parc Xing Qing 兴庆公园, près de l'université de Jiaoda (porte du nord). Dire au taxi: jiaoda bei men ou Xing Qing Gong Yuan Nan Men. Pins, cerisiers, quelques roses qui pointent encore le nez, pont aux colonnes de lotus, statues de pierre et pavillons, le parc de Xing Qing, superbe en toute saison et ignoré des touristes, devient féérique.
Malgré la neige et le froid, les habitués du parc, imperturbables, viennent y faire leur gymnastique matinale, s'entraîner au Tai Chi ou au Kung Fu, s'exercer à la chorale ou, individuellement, pratiquer leur instrument favori. Ainsi, le matin, autour de la pagode, le promeneur se faufile entre joueur de saxophones, de trompette ou de flûte qui font de comiques "pwet" selon l'habilité du musicien amateur. Plus poétique ce flûtiste traditionnel qui pose devant le grand pavillon et se réchauffe au son de sa flûte tandis qu'un homme pratique son kung fu à l'épée sous les yeux ébahis des curieux. Plus loin, des amateurs d'opéra du Shaanxi donnent de la voix dans un amplificateur crépitant et agressif sous les yeux admiratifs des connaisseurs. C'est spécial, peut-être trop "exotique" à mon goût, mais ça vaut le détour, au moins une fois. D'autres marchent en arrière, ou marche en tapant dans les mains, un fois devant, une fois derrière et ponctue leur exercice de cris intermittents. Tous emmitouflés, certains avec des cache-oreille tricotés maison. Tous avec des masques de tissu qui tiennent chaud et embuent leurs lunettes de leur respiration.
Je dois avouer que j'aime énormément ce parc, dans lequel on rencontre la Chine des gens, loin des sentiers touristiques dictés par l'office du tourisme. Peut-être un peu trop exploité touristiquement dans sa partie nord, il est très agréable au sud. C'est un ancien parc impérial et les monuments d'époques plongent le promeneur dans la Chine d'époque, cette vieille Chine que les voyageurs viennent chercher à Xi'an.
Juste à gauche en sortant de la porte sud (en face de la porte nord de l'université), il y a un très bon restaurant avec menu photos. Il font d'excellent Jidan Dofu ou tofu aux œufs, une recette japonaise. A droite de la même porte, il y a un excellent restaurant de nouilles et, beaucoup plus bas, après avoir longé le parc sur toute sa longueur et traversé la petite route qui longe son côté ouest, il y a dans le coin (après les garages) un très bon restaurant de crêpes chinoise. Très facile à reconnaître, il est tout vert.
A l'est du parc, la sortie fait face à un restaurant de canard (pas essayé) et à sa droite, à un restaurant de bonnes soupes de nouilles. Plus loin à gauche, de l'autre côté de la route, il y a un excellent restaurant de poisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire