jeudi 31 décembre 2015

Otomatone



C'est rare que je publie trois billets à la suite, tout aussi rare que je publie sur ce blog ce que je découvre sur FB. Mais je l'ai trouvé craquant. L'otomatone est un instrument électronique japonais en forme de note qui chante, littéralement, en ouvrant la bouche :-)


Bonne Année 2016 à tous!

Téléphone



Vous êtes en Chine depuis quelques temps et tout à coup le téléphone ne fonctionne plus et ce n'est pas un problème de crédit? Vous aviez reçu plein des messages en chinois que vous ne pouviez lire et n'avez pas gardé? Le dernier mentionnait la carte SIM.


La Chine a changé de politique en matière de téléphonie mobile et tous les numéros doivent être liés à un passeport. Il suffit donc de se rendre au prochain China Telecom ou Unicom, selon votre abonnement, avec un passeport. On vous donnera une nouvelle puce pour le même numéro. Et voilà. L'éteau de surveillance se resserre encore un peu plus (mais bon, ceux qui utilisent Wechat ne s'en soucie peut-être pas...)

samedi 28 novembre 2015

Coup de coeur pour Tengami


Un monde de poésie en découpages japonais

Encore un jeu vidéo! Mais quel jeu! En ce moment j'ai du plaisir à explorer des mondes virtuels surtout s'ils sont magnifiques et c'est le cas de Tengami de Nyayam, un jeu de quête et de puzzles assez facile qui enchante par son esthétique, sa poésie et sa musique. Détente assurée. Dommage qu'il soit si court.

Tengami innove par son style: le livre dépliant qui enchante petits et grands, mais qui n'avait jamais été exploité virtuellement. On entre donc dans un livre de papier découpé, dans un monde japonais où un cerisier a perdu ses fleurs et se meurt. On va donc les rechercher et les lui rendre.

Décidément, j'en pince pour l'esthétique asiatique dans les jeux vidéo :-)

Quelques paysages pour donner envie:




dimanche 15 novembre 2015

J'ai acheté un violon


Et j'ai décidé d'en jouer

C'était un dimanche après-midi plutôt gris. J'en avais assez de toujours rester planquée chez moi alors je suis allée me balader au parc de Zhongshan à Foshan car je ne l'avais pas fait depuis longtemps. C'est un joli parc avec de petits  ponts de pierres agencés le long ou au travers d'un lac aux formes indéfinissables. C'est très animé. Partout, des musiciens amateurs, des chanteurs d'opéra, des danseurs. C'est peut-être le plaisir qui rayonne d'eux tandis qu'ils exposent sans complexe leur passion - talentueux ou non - qui m'a inspiré. Le fait est qu'en rentrant, je suis repassée devant ce petit magasin qui vend des costumes pour la danse du lion, il y avait même un dragon à l'intérieur. Je suis entrée. Contre le mur, une série d'instruments, dont des violons. Je les ai trouvé beaux. Ils me donnaient envie de les toucher alors j'ai demandé à voir le plus foncé. Le plus rouge. Comme il n'était vraiment pas cher, je l'ai acheté. Je ne l'ai pas vraiment testé avant car francehment, je n'y connais rien aux violons. Moi, je jouais du piano. Mal.

J'ai passé le restant du chemin à me dire que j'avais acheté un violon. Tiens. Quelle drôle d'idée. Comme il était midi je suis entrée dans un restaurant et j'ai tout de suite remarqué les regards des gens qui se posaient sur la housse du violon. Les gens vous regarde différemment quand vous vous balader avec un instrument de musique sur le dos. Ca fait partie de la magie. Mais je me sentais comme un imposteur, car je ne savais pas en jouer.

Une fois chez moi, je l'ai sorti de sa housse et je l'ai admiré à loisir. Suivi ses contours du doigts. Puis fait vibrer ses cordes. Mais je n'ai pas osé toucher à l'archet. Je le trouvais magnifique et je me demandais vraiment pourquoi je l'avais acheté. Je n'ai absolument aucun talent pour la musique. Aucune endurance non plus. Pourtant, un violon, c'est un arbre que l'on a transormé pour le faire chanter. Le laisser muet, c'est l'insulter.

Alors j'ai regardé quelques vidéos sur Internet et puis j'ai enfin pris l'archet et tiré quelques sons.

Mon dieu! Il pousse des cris de ghoule! Des hurlements d'orfraie! Il n'y a donc pas de sourdine sur un violon? Comment baisse-t-on le son? Quelques vidéos plus tard je tire une demi-gamme branlante et décide d'engager un prof.

Mon quartier, comme je l'ai déjà mentionné, l'économie de mon quartier tourne autour des enfants et du porte-monnaie de leus parents. Il n'y a pas moins de quatre école de musique sur un rayon de moins d'un km, dont une dans mon immeuble et une autre à côté du bar à dessert. Je choisis celle-là (comme ça je peux aller me féliciter ou consoler au bar après le cours) et me renseigne pour savoir s'il y a des cours pour les adultes aussi. Prise de rendez-vous, paiement et hop, le mercredi suivant je me lance dans le violon. Petite crise de panique le lundi - mon violon est cassé - réparation (c'est juste une corde) et cours. J'entre dans un monde d'une compléxité qui me fait tourner la tête - et ceci en chinois. Ce n'est pas ce qui gêne le plus, on arrive à se comprendre, le vieil homme et moi. Mais ça va très vite et il faut penser à un nombre incroyable de choses en même temps. La tenue de l'archet est loin d'être simple, celle du violon sous le menton non plus, ne parlons pas de la position des doigts sur les cordes, du geste de l'archet - ne tire pas si haut, trop bas, pourqui tu mets ton bras derrière le dos, va jusque au bout de l'archet! Mais mon bras n'est pas assez long!

Là-dessus, on peut jouer plusieurs cordes à la fois (je m'en doutais un peu mais trois!) - les sons sont parfois limpides, parfois ça grince et ça couine (la ghoule qui se cacher au fond de l'instrument qui proteste  très certainement), on peut faire plusieurs notes sur un archet entier, jouer seulement sur la moitié inférieure ou supérieure de l'archet, ou sur l'archet entier.... et prière de tenir le rythme car on joue déjà en duo! Le prof fais vibrer ses doigts quand il joue. J'ai essayé. J'ai secoué le violon. J'ai laissé tomber pour le moment.

La surcharge cognitive je connais, je suis prof, mais je n'avais pas tout vu.

Ce n'est pas un billet avec une fin mais une aventure qui commence, pour moi et pour les nerfs de mes voisins qui heureusement, en Chine, ont une sensibilité au bruit moins élevée qu'en Suisse. Du moins pour le moment personne ne s'est plaint. Généralement, les gens exercent leur instrument dans les parcs mais je n'ose pas trop. Je n'ai pas le courage de me retrouver avec un public hilare.

dimanche 8 novembre 2015

Aujourd'hui on fête l'arrivée de l'hiver dans le calendrier chinois


L'hiver se dépose lentement sur l'automne.

D'après le calendrier chinois, l'hiver arrive aujourd'hui. A Beijing, il a neigé vendredi même si ici à Guangzhou il fait un peuu moins de 30 et on continue de se balader en tenues légères.

Pour fêter ce jour, il est de coutume de manger des jiaozi - des raviolis. J'ai donc préparé un bon plat de raviolis aux champignons hier. J'ai suivi cette recette. Je suis ce blog depuis longtemps et elle vient de publier un livre. Devenue végétarienne, j'ai simplement remplacé la viande par les chamignons, fêtant encore un peu l'automne.

Bon appétit

Coup de coeur pour "Fleurs lunaires"


... toute la magie de l'esthétique asiatique dans un jeu poétique et harmonieux

Cliquer pour suivre le lien
Une fois n'est pas coutume, voici un petit article sur un jeu vidéo. Un jeu chinois dans lequel on retrouve la magnifique finesse et douceur esthétique chinoise. On est loin des très nombreux jeux de conquête et de massacre. 

Une fois prise dans un jeu intéressant, il m'est aussi difficile de le laisser de côté que de lâcher un bon bouquin. C'est ainsi que j'ai littéralement dévoré "花语月" ou "Fleurs lunaires", un magnifique jeu de puzzles assez simples(quelques défis prennent plus de temps mais basiquement c'est très facile) dont le but est plus un voyage esthétique qu'un défi intellectuel. On se laisse emporter avec la jeune héroïne dans les nuages, à dos de dragon blanc, dans les champs de fleurs et les paysages de campagne chinoise ancienne à la recherche d'un chemin vers une ville lunaire. C'est une histoire muette qui nous laisse libre. Magnifique.Et gratuit.

lundi 5 octobre 2015

Météo du jour...


... il n'y a pas que la semaine d'or qui motive à se planquer chez soi... la météo n'aide pas à vouloir partir à la découverte même si j'aurais voulu la voir ... de loin. Ceux qui étaient dans le bus on dû faire une drôle de tête. C?est pas tous les jours que l'on croise une tornade au carrefour.

Il est passé donc sur une ville plus au sud est s'est dissipé en grosses intempéries, beaucoup beaucoup de pluie (3 jours que ça tombe dru) et un orage qui n'en finit pas. Le vent a enfin cessé. On est sous la tempête mais au bord... ce qui est étrange car la météo n'est pas la même sur un balcon ou sur l'autre (j'ai un apprt traversant).

cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo

vendredi 2 octobre 2015

Metro a fermé... c'est la fin des haricots


Humeur bouffe blues... ou ce que vous ne mangerez pas en Chine

En 8 ans en Chine j'ai pu voir les magasins offrir de plus en plus de produits occidentaux, dont certains inattendus mais souvent retirés après quelques mois car le produits ne se vendait pas... ou alors seulement aux quelques rares occidentaux (et mieux vaut acheter 1' pa quets d'un coup au cas où, réserves de guerre).

C'est toujours hallucinant de remettre les pieds à Hong Kong ou de se balader dans un supermarché de Kuala Lumpur est de découvrir qu'il y a absolument de tout! Même en matière de médicaments! Le fait est qu'en Chine les consommateurs se méfient des produits qu'ils ne connaissent pas (et puis ils ne voient pas pourquoi ils utiliseraient quelque chose de l'étranger alors qu'ils ont tout ce qu'il faut) bien qu'une certaine couche de la population est attirée par l'exotisme occidental (américain) ou des produits importés de "meilleure qualité" comme le lait par exemple.

En ce moment, les produits étrangers les plus en vogue sont les produits coréens, thaï et vietnamiens (alimentation) et japonais (cosmétiques). Le choix des vins d'importation a pris des proportions démesurées, il y a trois magasins spécialisés en vins dans mon quartier et l'on voit de plus en plus apparaître de bonnes bouteilles lors de repas entre amis. L'huile d'olive s'est fait sa place et on la trouve facilement. Les olives aussi se trouve mainentant dans tous les supermarchés un peu plus grand. Et les avocats sont devenus un must - passant de 30 yuans l'avocat à 2-3 yuans - ils sont malheureusement encore assez peu compris et donc souvent pas mûrs ou noirs. Le café - si on l'aime lyophilisé - se trouve partout. Les fromages, eux, peinent toujours: on a droit aux fromages blancs sucrés, aux éternelles cheesecakes américains et aux fromages en tranches sous vide, généralement du cheddar dans les supermarchés moyens mais les grands supermarchés se sont mis à offrir de manière inégale et sporadique des choix de fromages un peu plus large. Caché entre le swisscheese irelandais et la feta danoise on trouvera parfois... de l'Emmental, du gruyère ou...oh miracle! De la vraie feta grecque! 

Mais il faut aller loin, très loin (à Canton - 1 heure de métro) pour avoir un choix plus large de fromages (extrêmements coûteux) ou rejoindre l'autre Metro, celui de Canton, encore plus loin mais moins cher. Autant le dire, il faut être motivé. Ou alors, se taper plusieurs supermarchés pour réunir quelques éléments épars mais indispensables: en ce moment c'est le vinaigre balsamique et les câpres qui manquent à l'appel!

Mais il y a des choses qu'il est impossible de trouver en Chine. Faites juste une croix dessus :-) Etonnamment, il n'y a pas d'abricots frais mais on trouve des abricots secs. Je n'ai jamais vu une endive - adieu les bonnes salades d'endive à la mandarine et moutarde que j'affectionnais. Du bon pain? Très très dur à trouver, il faut le faire soi-même ou se rabattre sur le pain de mie à l'anglaise... Pour le safran, il faut s'adresser à la pharmacie et exiger celui qui est très cher et laissez tomber tout produits méditérannéens genre tomates séchées ou tapenade ou autres tartinades. Les pâtes à tartes? On les fait soi-même malheureusement (je ne sais toujours pas faire la feuilletée, c'était bien pratique de pouvoir l'acheter toute faite) et les tortellinis faciles à cuisiner en 2 minutes quand on a pas envie de cuisiner? Allez manger des raviolis dehors (malheureusement, il faut faire un certain temps de trajet pour en avoir des végétariens...)

Bizarrement, en hiver, il n'est pas difficile de trouver une fondue Gerber. Même s'il est impossible de trouver le caquelon qui va avec...

dimanche 27 septembre 2015

Le dragon de feu de Tai Hang


Tiens, je pars à la chasse au dragon aujourd'hui

Je surfais tranquillement sur facebook tout en sirotant mon café samedi matin quand je suis tombée sur l'actualité du site de Tai Hang Fire Dragon qui annonçait avec fort peu d'anticipation la manifestation tant convoitée... pour le soir même. Tiens... je vis à Hong Kong aujourd'hui...

Hotel réservé, quelques affaires empaquetées et hop... busmétrotrainmltro paumée dans le quartier fatiguée en a un peu marre où est ce satané hôtel?...  pas le temps de manger ni de se rafraîchir que j'errais dans les ruelles autour de la manifestation en quêtes d'images.

Difficile de photgraphier un évènement avec la foule - surtout que les gens montent sur des chaises et des escabeaux pour mieux voir. La majeure partie des photos a des coudes, crânes dégarnis, jambes ou objectifs à l'avant-plan mais le spectacle était magnifique quand même - et impressionnant.

Le dragon est très long et lourd. Les porteurs doivent non seulement courir avec et le faire onduler, ils sont aussi exposés à la braise incandescente  des milliers de bâtons d'encens dont est piquetés le corps du dragon et qui leur tombe dessus.

La légende veut qu'à l'époque où Tai Hang était encore un petit village, il y eu une épidémie. OOn ne trouva comme solution que de danser avec un dragon de feu pendant 3 jours. L'épidémie prit fin. Depuis, chaque année, on commémore le dragon de feu. Plus sur wiki et sur le site du dragon ci-dessus.

Photos:









http://taihangfiredragon.hk/home.html
http://taihangfiredragon.hk/home.html

lundi 7 septembre 2015

Soirée opéra du Sichuan...


... pour clore en beauté une chouette semaine sichuanaise.

En 2010 j'avais assisté pour la première fois, à la maison de thé Laoshe à Beijing, à un numéro de Bianlian, l'opéra "des visages qui changent" du Sichuan. J'avais adoré, il faut dire que c'est spectaculaire. J'ai eu ensuite l'occasion d'en revoir mais jamais dans le Sichuan. C'était donc un passage obligé: voir le BianLian à Chengdu. Où d'autre?

Nous avons choisi une maison de thé avec une petite scène, du genre de la maison Laoshe, afin de vraiment profiter du spectacle "à la sichuanaise" - devant un thé et des graines de tournesol. Malheureusement, afin de profiter à un plus grand public, le spectacle a maintenant lieu dans une grande salle de spectacle avec des écrans géants et des lasers, histoire de bénéficier de plus d'effets spéciaux. Plus de thé, à moins de se contenter du Lipton à emporter vendu dans le couloir - une abberation à Chengdu!

Ensuite, il faut le dire, on s'en met plein les mirettes.

Un peu trop de laser peut-être, mais de belles ambiances, de magnifiques danses dont une danse de marionnette, spécialité de la région aussi. Le clou du spectacle, et donc le numéro final, est bien sûr le BianLian. Je me réjouissais de le revoir et j'ai eu deux magnifiques surprise: une marionnette qui fait aussi du bianlian et qui crache le feu et un costume (style paon) avec des masques tout autour qui changent en même temps que le visage de l'artiste. A couper le souffle.

Lors de ma balade dans la rue Jinli, j'ai pu voir qu'on pouvait y admirer le même style de spectacle mais toujours autour d'une table avec du thé et des choses à grignoter. Je conseille donc plutôt le théâtre de la rue Jinli.

Photos:









En une secousse le masque change sans qu'il soit possible
de voir la transition

La marionette qui fait du bianlian

et crache le feu

Changement de masque et de vêtements


Tous les masques changent en même temps


mardi 1 septembre 2015

Huanglongxi - La crique du dragon jaune


Un vieux village rénové pour le tourisme aux portes de Chengdu

Oui, vous êtes prévenus et ceux qui ont une expérience du tourisme chinois sauront à quoi s'attendre. Un petit aperçu dans la rue Jinli à Chengdu peut aider à imaginer le concept. Alors, faut-il y aller quand même?

Oui. Pour deux raisons - Huanglongxi n'est pas loin (1h de bus depuis Xinnan) et est gratuit, ce n'est donc que l'affaire d'une demi-journée et le site est magnifique - si on regarde outre le bling bling touristique des échopes et attractions qui, il faut l'admettre du moins pour les rues principales, occultent l'intérêt même du site, c'est-à-dire les magnifiques vieilles bâtisses que l'on oublie de voir, il est aussi possible de s'éloigner un peu de la foule en allant musarder au bors de la rivière et paradoxalement, c'est là où le site est le plus beau qu'il y a le moins de monde: pagodes, ponts de pierre, pavillons - du vieux et du faux vieux mais ça fait son petit effet. C'est aussi le meilleur endroit pour se faire photographier en costume de la dynastie Tang ou Han avec des belles coiffures, attraction proposée partout et... pourquoi pas. Contrairement à l'habituel échoppe de costumes, on y fait aussi les coiffures et comme contexte on ne peut trouver mieux.

Les rues principales marchandes proposent beaucoup de petites spécialités plutôt bonnes et pourquoi ne pas ensuite digérer les pieds dans l'eau avec des poissons qui vous les nettoient? C'est l'attraction la plus populaire. Allez voir ensuite cette curiosité qu'est le nouveau pont ancien avec son horrible structure en béton et sa magnifique toiture à l'ancienne.

Huanglongxi est aussi un exemple instructif de l'exploitation des "sites d'intérêt" par le tourisme en Chine. Malheureusement, lorsque un tel site est décrété d'intérêt national, à moins d'être protégé (l'UNESCO dans ce cas ça aide), il devient très vite un site inintéressant. Pour ce qui est d'Anren, qui se trouve plus lin (70km), il est possible que le village soit moins exploité mais je n'ai pas poussé jusque là.

Il y a 7 ans j'avais visité Fenghuang qui se trouve entre Chengdu et Chongqing et que j'avais beaucoup aimé - on y construisait bien sûr mais étant hors des routes principales, il est possible, du moins je l'espère, que Fenghuang ait conservé un peu de cette beauté ancienne qui ravit le voyageur avide de marcher dans la "Chine ancienne". L'Anhui, pour ce qui est des villages préservés, est une mine d'or.

Dernière chose, Huanglongxi est un bon site à photographier non seulement pour les bâtisses et l'atmosphère vieille Chine mais surtout pour les artisans... et les gens dans la foule. Malheureusement, j'y suis allée un jour de grisaille - pas de beaux reflets typiques de la pluie et un ciel blanc à vous crever les yeux.

Photos:
Villageoises faisant des couronnes de fleurs pour les touristes

Une brochette de scorpion ou de pieuvre?

Fabricaation de bibelots de verre

Les touristes se mettent des couronnes de fleurs - elles sont
parfois dignes d'un chapeau!

Nouveau et faux vieux se mélangent - attention de lever la tête
malgré les échoppes bariolées

Sorte de cinéma train fantôme où les gens crient pendant que la famille
suit dehors sur un écran... dans un bâtiment rénové.

Le long de la rivière c'est calme et beau, le trajet en a finalement valu la peine

Curieux mélange de moderne et de vieux

Le long de la rivière, où il n'y a personne... il y a:


Sur le grand pont il n'y a pas foule non plus. Des touks touks bienvenus
attendent au pied du pont

Jeune touriste avec son smartphone

lundi 31 août 2015

Au bord de la rivière Jin


Le Pont Anshun

Pas aussi vieux qu'il voudrait le faire croire, le pont a été terminé en 2003, le pont Anshun reste magnifique. Au centre, c'est un grand restaurant. Le meilleur moment pour l'admirer c'est la nuit, depuis le pont d'en face d'un côté ou de l'autre. Les touristes s'y réunissent d'ailleurs pour faire leur photo nocturne. Mais il est magnifique aussi de jour.

A droite du pont du côté du Shangrila, c'est un quartier nouveau genre "vibe", bars pour étrangers à la "mini Sanlitun" bref cher et pas bon. A gauche il y a une ruelle de bars mais de jour, la berge se couvre de pêcheurs, de promeneurs et de taïchistes. Sur la berge en face due l Shangrila il y a la place de la musique avec des gens qui dansent et des statues sympas de musiciennes. Il faut dire que la rue parallèle est la rue de la musique, où l'on trouve tous les instruments qu'on veut.







Le parc Wangjiang

A 1.5 km de là en suivant la berge du fleuve du côté opposé du Shangila (autrement il va falloir aller jusqu'à l'autre bout du parc pour trouver un pont) il y a le parc Wangjiang avec son pavillon sur la rivière. Les bus 335 et 35 y mènent mais attention, la partie du parc avec le pavillon est payante (20 yuans) alors que l'autre moitié, qui fait aussi musée sur le bambou, est gratuite. La première entrée menant directement au pavillon, elle est payante, il faut aller à l'autre bout du parc, 2 stations plus loin, pour s'y balader gratuitement.

C'est un parc magnifique - contrairement au parc du peuple qui bourdonne sous la foule, le parc Wangjiang se prête à la méditation. Peu de monde (mais il pleuvait - le seul jour où il n'a pas plu c'était lors de la visite du parc du Peuple), de petits chemins qui circulent entre les bambous, une maison de thé au bord d'un étang à nénuphar à l'intérieur de laquelle bruisse les pièce de majong et quelques points éducatifs sur le bambou et ses produits, dont des attractions sympas pour les enfants - parc musical, roue à aube, pillon...

La partie payante est magnifique bien sûr avec ses pavillons où on peut s'abriter de la pluie en contemplant les grues qui vivent juste en face - car le parc Wangjiang est l'habitat des grues. Les gens s'installent et picniquent dans la gallerie abritée, des femmes font leur gymnastique. Un magnifique couloir de bambou accueille le promeneur qui serait entré par la première entrée payante - merveilleux site pour faire des photos :-)

Pratique pour les familles et merveilleux pur rêvasser tranquillement, j'ai eu un coup de coeur pour ce très beau parc reposant.

Pêcheur au bord de la rivière Jin avec la tour de Wangjiang au fond.De ce côté de la rivière, je vais devoir marcher jusqu'aux gratte-cielsau fond pour trouver un pont qui me mènera directement dans lapartie gratuite du parc.



Related Posts with Thumbnails