vendredi 2 octobre 2015

Metro a fermé... c'est la fin des haricots


Humeur bouffe blues... ou ce que vous ne mangerez pas en Chine

En 8 ans en Chine j'ai pu voir les magasins offrir de plus en plus de produits occidentaux, dont certains inattendus mais souvent retirés après quelques mois car le produits ne se vendait pas... ou alors seulement aux quelques rares occidentaux (et mieux vaut acheter 1' pa quets d'un coup au cas où, réserves de guerre).

C'est toujours hallucinant de remettre les pieds à Hong Kong ou de se balader dans un supermarché de Kuala Lumpur est de découvrir qu'il y a absolument de tout! Même en matière de médicaments! Le fait est qu'en Chine les consommateurs se méfient des produits qu'ils ne connaissent pas (et puis ils ne voient pas pourquoi ils utiliseraient quelque chose de l'étranger alors qu'ils ont tout ce qu'il faut) bien qu'une certaine couche de la population est attirée par l'exotisme occidental (américain) ou des produits importés de "meilleure qualité" comme le lait par exemple.

En ce moment, les produits étrangers les plus en vogue sont les produits coréens, thaï et vietnamiens (alimentation) et japonais (cosmétiques). Le choix des vins d'importation a pris des proportions démesurées, il y a trois magasins spécialisés en vins dans mon quartier et l'on voit de plus en plus apparaître de bonnes bouteilles lors de repas entre amis. L'huile d'olive s'est fait sa place et on la trouve facilement. Les olives aussi se trouve mainentant dans tous les supermarchés un peu plus grand. Et les avocats sont devenus un must - passant de 30 yuans l'avocat à 2-3 yuans - ils sont malheureusement encore assez peu compris et donc souvent pas mûrs ou noirs. Le café - si on l'aime lyophilisé - se trouve partout. Les fromages, eux, peinent toujours: on a droit aux fromages blancs sucrés, aux éternelles cheesecakes américains et aux fromages en tranches sous vide, généralement du cheddar dans les supermarchés moyens mais les grands supermarchés se sont mis à offrir de manière inégale et sporadique des choix de fromages un peu plus large. Caché entre le swisscheese irelandais et la feta danoise on trouvera parfois... de l'Emmental, du gruyère ou...oh miracle! De la vraie feta grecque! 

Mais il faut aller loin, très loin (à Canton - 1 heure de métro) pour avoir un choix plus large de fromages (extrêmements coûteux) ou rejoindre l'autre Metro, celui de Canton, encore plus loin mais moins cher. Autant le dire, il faut être motivé. Ou alors, se taper plusieurs supermarchés pour réunir quelques éléments épars mais indispensables: en ce moment c'est le vinaigre balsamique et les câpres qui manquent à l'appel!

Mais il y a des choses qu'il est impossible de trouver en Chine. Faites juste une croix dessus :-) Etonnamment, il n'y a pas d'abricots frais mais on trouve des abricots secs. Je n'ai jamais vu une endive - adieu les bonnes salades d'endive à la mandarine et moutarde que j'affectionnais. Du bon pain? Très très dur à trouver, il faut le faire soi-même ou se rabattre sur le pain de mie à l'anglaise... Pour le safran, il faut s'adresser à la pharmacie et exiger celui qui est très cher et laissez tomber tout produits méditérannéens genre tomates séchées ou tapenade ou autres tartinades. Les pâtes à tartes? On les fait soi-même malheureusement (je ne sais toujours pas faire la feuilletée, c'était bien pratique de pouvoir l'acheter toute faite) et les tortellinis faciles à cuisiner en 2 minutes quand on a pas envie de cuisiner? Allez manger des raviolis dehors (malheureusement, il faut faire un certain temps de trajet pour en avoir des végétariens...)

Bizarrement, en hiver, il n'est pas difficile de trouver une fondue Gerber. Même s'il est impossible de trouver le caquelon qui va avec...

3 commentaires:

Ambre a dit…

Mais bientôt vous allez pouvoir acheter du lait breton en Chine (^_^).
http://www.alimenterre.org/ressource/chine-investit-lait-bretagne

Merci pour vos chroniques toujours instructives et intéressantes.

Ambre (Une Française bretonne)

Mbutsetsefly a dit…

Ca, le lait a beaucoup de succès et ca a de grosses conséquences sur la production dans le reste du monde. Surtout qu'après 2 scandales du lait successifs, les chinois savent qu'ils ont tout intérêt, s'ils le peuvent, à acheter du lait importé.

Unknown a dit…

Merci de fournir de telles vues authentiques avec nous dans lesquels vous avez des informations précises sur l'usine automatisée en Chine. nous garder de mettre à jour avec vos vues. Merci encore!

Fabriquer En Chine | Importer De Chine

Related Posts with Thumbnails