dimanche 1 juin 2014

Redécouverte de Zhaoqing...


... le lac des sept étoiles

L'année dernière, ayant lu que Zhaoqing était une ville agréable avec de la jolie montagne, je m'y étais précipitée - vers la montagne Dingu d'abord. Et j'avais été terriblement déçue - peu de nature - grande route goudronnée sur laquelle défilaient à pleine vitesse (et à fond les klaxons) des cars de touristes pendant que les quelques visiteurs qui considèrent qu'une montagne ça se visite à pied suffoquaient sous les gaz d'échappemen - tout ça pour au sommet découvrir une horrible terrasse bétonnée avec une sculpture plus laide encore - mais qu'a-t-on fait de la belle nature - joyau qui fait le but de l'excursion? Où sont les petites cascades sautant joyeusement sur les pierres recouvertes de mousse promises dans le guide? Elles suffoquent. Sous les ordures laissées par les touristes venus se faire des "selfies" : moi avec une cascade désséchée dans" la nature" - enfin ce qu'il en reste ... bref, j'avais détesté et j'avais sauté dans le dernier bus pour Foshan pour fuir ce lieu.

Je n'avais donc pas pris le temps d'aller voir l'autre "joyau" de Zhaoqing - le lac aux sept étoiles. C'est fait, j'y suis retournée pour une petite rando facile - Zhaoqing n'étant qu'à une heure de bus de Foshan.

Le lac et ses monts karstiques se trouvent au centre de Zhaoqing - ce qui donne énormément de charme à la petite ville. On dirait un paysage du Guangxi - comme si quelqu'un avait semé de petits monts isolés sur la plaine. On entre dans un grand parc agréable qui longe le lac et invite à flâner. Puis, au fond, on suit un isthme qui se dirige vers les monts. Il faut alors payer l'entrée du parc. De petits chemins - de pierre ou passerelles de bois - circulent entre les différents monts, sur l'eau, le long des berges, de temple en temple. C'est bien sûr développé pour le tourisme - attractions coûteuses (le prix d'entrée est assez élevé et ensuite tout se paie en extra à l'intérieur) comme la visite de grottes aménagée avec des statues religieuses ou des couleurs, passerelle suspendue.... mais la foule est assez mince et les attractions peu bruyantes, il est donc possible de flâner tranquillement en méditant - s'abriter un instant pendant une averse - continuer en profitant de la fraîcheur nouvelle. Un orage a grondé tout au long de la balade et le ciel était gris - mais il faisait d'autant plus frais ce qui était plutôt agréable.

Photos - cliquer dessus pour agrandir :





Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails