Marre des balades LP? Sortons un peu des sentiers battus
Ce n'est pas qu'il n'y ait pas de verdure à Canton, non, la mégapole commerçante de la Chine du Sud est l'une des villes les plus vertes que j'aie jamais vues. Les rues sont bordées de magnifiques arbres - ficcus, manguiers, frangipaniers - au feuillage épais et d'un vert émeraude rare - permettant de toujours avoir de l'ombre par les grandes chaleurs - il y a des parcs en fleurs partout, des plans d'eau avec carpes géantes, des bancs, terrasses... - Canton est une ville facile à vivre, agréable quand on supporte le chaud humide. La montagne du nuage blanc est quasiment au centre-ville et autour de la ville, il y a bien d'autres monts.
Mais... paradoxalement, si on veut faire une sortie à la campagne, il faut aller très loin et plutôt dans le nord - car bientôt Canton et Hong Kong se donneront littéralement la main. En effet, Canton dévore rapidement sa campagne vers le sud et il n'en reste que quelques patchs épars au milieu de luxueux condominiums neufs ou en construction - les citadins, avec la prise de conscience des problèmes de pollution (à quoi cela sert-il d'être riche si c'est pour s'étouffer avec la pollution en ville?), le développement des lignes de métro et l'enrichissement de la classe moyenne, commencent à migrer vers la banlieue "verte" - celle qui se trouve au-delà de la périphérie industrielle - faisant par là-même exploser les prix dans de petites villes et villages autrefois ignorés, qui peu à peu deviennent des El Dorado de l'immobilier. C'est le cas de Nansha, récemment reliée par la ligne aérienne 4 qui nous entraîne dans une campagne peu à peu avalée par la ville - route agréable alternant zones industrielles fluviales, élevages de canards et d'oies, plantations, monts temples et ville en devenir. Au loin, un immense pont jeté sur la baie relie Canton à Shenzhen.
Station de Jiaomen - belle, neuve, transparente. Il y a peu de monde qui descend. Au pied de l'escalator fourmille une nuée de jeunes gens avec des panneaux - ils font la promotion des très nombreux biens immobiliers nouvellement construits. Mon amie se renseigne - cela vaut en effet la peine d'investir ici car les prix vont exploser (ils osnt déjà très élevés). La spéculation va bon train. En effet, Nansha est non seulement reliée à Canton par le métro et à deux pas de Shenzhen (et donc de Hong Kong), elle est aussi prise étroitement entre de la très belle montagne (malheureusement largement creusée, pelletée, aplanie.... pour faire place aux nouveaux quartiers luxueux) et la mer. Nansha joue sur sa "verdeur". Et pour le moment, il faut admettre que l'endroit est agréable. Entre sites clinquants neufs - petits chemins et ponts le long de la rivière, résidences de luxe dans d'agréables jardins - et les restes de la campagne et de la vie rurale concentrée sur ce mélange terre-eau qu'offre Nansha - c'est un site intéressant pour y flâner un peu.
J'ai commencé par Huangshan Forest Park 黄山森林公园 - une zone gratuite (c'est rare!) et peu visitée, agréable avec lac, montagne couverte de litchiers (il sera peut-être possible d'aller en récolter en juin?). Il est possible d'acheter des oeufs ou des poulets vivants directement chez le paysan du coin. La balade s'est terminée par un magnifique coucher de soleil sur le lac.
Depuis Canton, il faut compter 1h30 de trajet - rien que la ligne 4 met une heure pour arriver à Jiaomen - puis prendre le 3 sur un trajet d'une vingtaine de minutes. Descendre à la station Shidai Nanwan 时代南湾 puis pénétrer dans la nouvelle résidence derrière la station - pas par la grande place mais par l'entrée de gauche (le gardien peut aider) et traverser jusqu'à la sortie à l'autre extrémité qui se trouve face à l'entrée du parc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire