Sujet adoré des élèves - la bouffe!
Riganum = origan :-) |
Les étudiants adorent voir des photos de plats - apprendre le vocabulaire des aliments à partir de photos qu'ils tentent de nommer. C'est toujours agréable d'aborder le chapitre. Mais lorsqu'il s'agit de leur demander de rédiger une recette - oh misère!
Ils perdent complètement le sens des réalités - et des proportions. On se retrouve donc avec des recettes sans titre dont on ne peut deviner le plat même à la fin - des quantités absurdes (500 ml d'huile et une pincée de sel... je sais que la cuisine chinoise use et abuse parfois de l'huile mais tout de même - ou 4 œufs et 20 gramme de farine pour faire une crêpe...)
Souvent, certaines étapes manquent - pas mal de travaux sont bâclés - bref, encore une production écrite qui les a blasé.
Partant du principe que l'étudiant moderne dispose d'un matériel sophistiqué qu'on lui interdit d'habitude d'utiliser en classe - et que les étudiants sont toujours motivés par la compétition - nous avons donc lancé un concours de vidéos de recettes. Peu accompagné, on s'est surtout contenté de donner les instructions, ensuite ils se débrouillent. Tous ont de quoi filmer avec leurs smartphones - quant à la créativité, elle est l'ombre de la motivation. Non seulement la plupart des travaux sont plutôt bons, mais les idées ne manquent pas - pas de cuisine? On dessine (j'ai beaucoup aimé le dessin de tomates remplacé aussitôt par un dessin de tomates coupées) - un oncle restaurateur? On lui emprunte son restaurant. Ou on squatte la cuisine à la aison entre amis. Un groupe a même loué une boulangerie!
Et au final nous avons obtenu des productions cohérentes, organisées avec des élèves qui parlent français, savent ou apprennent à filmer et à monter des films (certains sont allés jusqu'à mettre des diapositives de titre, photos, musique, instruction en sous-titre...) Je ne dis pas qu'on a pas vu de chose bizarres (le steak grillant dans un demi litre d'huile par exemple), mais ça tient du domaine culturel aussi (perso je ne mélange pas d'huile avec du beurre par exemple mais bon, je tiens fréquemment des débats culinaires avec mes collègues qui me montrent qu'il n'y a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour s'étonner des pratiques culinaires des autres). Comme mes élèves disent avoir tous mangé et aimé leur production, on peut dire que c'est une réussite.
Ceci me conforte dans mon idée (inébranlable) que la pédagogie de projet vaut bien plus que tous ce harcèlement grammatical dont on fait bien trop usage et qui cloisonne la connaissance sans donner l'occasion de l'exploiter vraiment - mais cela me confirme aussi que contrairement à ce qui lui est toujours opposé - manque de temps, manque de matériel - la pédagogie de projet ne mange pas plus de temps (efficacité et travail autonome) et les étudiants sont généralement déjà en possession du matériel! Autre chose à lui opposer?
Quelques perles de l'année passée ici.
Quelques perles de l'année passée ici.
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