jeudi 25 décembre 2014

jeudi 13 novembre 2014

mercredi 12 novembre 2014

Modifications de l'emploi du temps..


... d'une semaine ordinaire

J'avais déjà eu l'occasion de mentionner l'extraordinaire gymkhana cognitif que peut être l'emploi du temps de la semaine lors des périodes de congé officiel avec ponts et rattrapages. Mais cela concernait des périodes exceptionnelles, comme les vacances.

Jetons un oeil sur une semaine pratiquement normale.

Tout d'abord, pour bien définir le mot "normal", je veux dire ici une semaine qui suivrait le programme des cours tel qu'il est établi sur notre emploi du temps. Ca n'est pas forcément le plus grand nombre des semaines. En fait, depuis le début de l'année (septembre), on peut dire que nous avons eu, à tout casser, une seule semaine normale. Et que j't'emprunte ton cours ici, et qu'on annule les cours par là et les recase là-bas - jongler avec les horaires est une chose parfaitement normale dans notre lycée et cela ce fait en temps réel - car de toute évidence ceux qui décident de nos horaires n'ont absolument aucune notion d'anticipation et ne vivent que dans le moment présent. C'est comme ça maintenant et on s'adapte tout de suite (et que ça saute).

J'exagère? Un petit exemple tout frais sorti de la semaine (moins normale que la normale car nous sommes en période d'examen). Les examens ont lieu de lundi à mercredi. Pas de cours - on fait passer les examens puis on corrige les copies. Le jeudi après-midi, dans une semaine normale, commence par 2 périodes de test - les matières testées s'alternent avec les semaines - mais comme on vient d'avoir les examens il n'y aura pas de test. Dans ne semaine normale, nous avons le français après les tests, en troisième période de l'après-midi. Question: comme il n'y a pas les tests, doit-on ou non donner le cours de français aussi pendant les deux premières périodes de l'après-midi (vous suivez? Ok, accrochez-vous quand même). La question se justifie d'autant plus qu'à la moindre erreur on nous saute vite dessus.

Cours ou pas cours, that is the question. Lundi, ma collègue téléphone et rapporte une réponse qui aide fort peu: "on a les cours normaux" (on abuse du mot normal dans cette histoire). Bon, si on la prend au mot, cela veut dire qu'on a nnotre cours habituel à la fin de l'après-midi et que pour les deux périodes qui précède, mystère et boule de gomme. Elle admet ne pas savoir et rappelle. Réponse 2: alors on ne l'a pas encore publié sur le site mais on a organisé des activités (lesquelles on ne saura jamais) et le jeudi devient vendredi tandis que le vendredi devient mercredi. Youpie!!!! On a bien fait de téléphoner!!!

Jour suivant, mardi, donc. Annonce de la collègue: sur le site, ils n'ont pas publié la même chose. Le jeudi devient le vendredi et le vendredi devient le jeudi. Et rebelotte, se repose la question du jeudi après-midi... Elle rappelle... suspense... Et on change tout, déclare-t-elle à 18h00 alors que mon collègue fatigué (on venait d'avoir réunion puis examen puis réunion) venait de réécrire le programme de cours de la semaine pour la troisième fois (en y mettant partout plein de points d'interrogation): finalement, jeudi ce sera vendredi et vendredi matin ce sera jeundi matin et vendredi après-midi sera mercredi après-midi... No comment, je me barre pour la soirée (Merci Bruno de me donner de bonnes raisons en m'appelant de partir au moment où mon collègue commence à sérieusement s'énerver - il doit réécrire le programme). 

Petit conseil de survie quand même pour ceux qui travaillent dans ce genre de conditions: 1. Ne jamais téléphoner quand on a une question, même simple. 2. Ne surtout pas être joignable!!!

samedi 8 novembre 2014

Anges...


... qui passent

Etrange vision aujourd'hui alors que je me rendais au supermarché - sur le parking, des jeunes fille angéliques se pressaient pour embarquer dans un bus qui les attendait. Elles étaient vétues de robes de tulle blanches qui s'évasaient au-dessus des genoux, une auréole de plumes blanches bringuebalait au-dessus de leurs têtes tandis qu'elles couraient portant dans leurs bras leurs grandes ailes de plumes blanches. Une fille lapin blanc (avec des oreilles de lapin au lieu de l'auréole les attendait). Je n'avais pas mon appareil alors pas de photo - après tout, c'est un vision plutôt ordinaire pour une journée ordinaire en Chine...

vendredi 31 octobre 2014

Bonne fête de la Toussaint



Allez, pour une fois que j'y pense... et que je trouve une image sympa...

lundi 27 octobre 2014

Smog blues


... ça tombe bien, l'air a des teintes bleutées...

Qu'est-ce qui nous tombe dessus depuis une semaine? C'est parce que le vent nous a quitté qu'on ne respire plus? Depuis le milieu de la semaine dernière, on baigne dans un smog de la mort qui tue (ce n'est pas un euphémisme) et ce weekend sentait si mauvais qu'il fallait se planquer chez soi. Aujourd'hui le soleil revient mais arès avoir écarté les nuages, il peine à traverser le smog. Hier soir, il faisait bleu. Ce matin il fait gris. Et la chaleur reste au sol avec la pollution. On est donc obligés de s'enfermer chez soi toutes porte et fenêtres fermées et de remettre la climatisation bien qu'il ne fasse plus si chaud. On était déjà obligé de le faire à cause de l'épidémie de fièvre dengue qui nous frappe durement en ce moment, plus de 30'000 cas sur toute la province dont 20'000 à Canton même, quelques-uns dans notre quartier...

Heureusement, il y a aussi matière à s'émerveiller ou du moins à alléger le coeur: mon jardin pousse (non, en fait il explose littéralement, c'est fou quand même de faire un jardin dans un climat tropical, ça donne le tournis la vitesse à laquelle ça pousse) et un petit azuré égaré est venu se poser sur mon jardin au soleil... j'espère qu'il va rester.


vendredi 24 octobre 2014

La passerelle devant chez moi est terminée... après une année de travaux


... j'ai vu des gratteciels pousser plus vite que ça

Le quartier change, et vite. Je l'avais déjà mentionné, mon quartier est nouveau est il y a quelques années c'était la campagne. Le condominium géant qui ressemble à un château en face de chez moi était un champ de fraises.

Dernières améliorations - des toilettes publiques sont apparues partout du jur au lendemain et surtout, on a construit des passerelles. C'était en effet nécessaire, la route est dangereuse - surtout qu'à Foshan, si les moto-taxis sont soit disant "interdits", ils circulent toujours partout sans respecter les règles de circulation ou la moindre règle de sécurité.

Donc, après une année de lent travaux, la passerelle est terminée. Ce n'est pas une simple passerelle. C'est un géant illuminé qui joue de ses couleurs toute la nuit dans un quartier plutôt calme (normes chinoises) et peu fréquenté (toujours normes chinoises) où les gens se couchent très tôt.

En Chine (et dans d'autres parties "nouveau-riche" de l'Asie), ça doit être bling bling et en jeter ou ne pas être - gaspiller les ressources est après tout le privilège des riches... comme nous l'ont si bien enseigner les étasuniens.

Voilà voilà.


vendredi 17 octobre 2014

Eclipse de lune du 8 octobre 2014



Le 8 octobre a eu lieu une éclipse totale de pleine lune "rouge" - j'ai pu découvrir la phase durant laquelle elle recommençait à se découvrir en sortant de cours mais sans mon appareil photo qui était resté chez moi. Une fois que j'ai mis la main dessus, j'ai pu tranquillement prendre cette série qui s'étale sur une petite heure.

dimanche 21 septembre 2014

Cimetière des grands projets avortés


Balade insolite

On a parfois l'impression, en Chine, que tout à chacun qui a une idée, originale ou non, tente sa chance. Pas d'étude de marketing, pas d'étude de marché, on se met à bâtir et ça doit forcément avoir du succès. Forcément! Car qui bouderait un jardin à la romaine avec arches et statues du style (en sautant joyeusement d'une époque à l'autre). Ou un château à la Walt Disney? Une ville romantique européenne. Car, comme je l'ai déjà mentionné dans ce blog - l'Europe fait rêver: elle est romantique, exotique. En Chie on veut s'enrichir à l'américaine puis se construire une résidence à l'européenne.

Rares sont les projets qui aboutissent, plus rares encore ceux qui rencontrent le succès escompté. C'est ainsi que l'on rencontre beaucoup de bâtisses inachevées: plus d'argent, le financier s'est carapaté avec le fric, le projet n'avait pas reçu l'autorisation de construire mais avait fortement anticipé... C'est pour cette dernière raison qu'un futur parc à thème sur le sexe s'était retrouvé à tenter de revendre des sexes de la taille d'un immeuble à Chongqing ou qu'un tour de métal croupissait en rouillant en attendant de retrouver des fonds pour la terminer au centre de Tianjin - le responsable s'étant débiné avec le fric.

Quant au parc suivant sur la plage de Beihai (Guangxi) - manque de financement? Autorisation non accordée? Il se voulait grandiose et somptueux. Reste un terrain vague avec d'étranges statues d'un autre temps qui dominent les herbes folles et la poussière:


Majestueux gardiens d'un mur de briques

Cavale à trois pattes

Ajouter une légende

Vénus, David et une pub pour la bière

Mélange hétéroclite d'architectures utopiques

Vénus, gardienne du troupeau

vendredi 19 septembre 2014

Mon quartier en photos - essais


Comme tous les vendredis, un cinéma de quartier résonne sur la place: quelques tabourets en plastique, le mur de l'immeuble comme écran - des enfants qui piaillent et courent autour des spectateurs - un film plutôt violent sur l'écran. Le rituel du vendredi soir.



Depuis mon balcon, je peux admirer les formations de nuages, les orages... je suis aux premières loges pour les phénomènes météo. Comme ces magnifiques cumulus qui pendant une dizaine de jours faisaient notre ciel quotidien:


La nuit, les gratte-ciels alentours s'éclairent de petits carrés de lumières - comme des boites de mercerie, transparentes - une ou plusieurs vies dans chacune - toutes semblables, toutes différentes, toutes anonymes. Parfois, on y voit se jouer un théâtre d'ombres chinoises. 


J'aime la dualité intérieur-extérieur, anonymat - personnalité, vide - habité, nuit - éclairage: c'est ce que j'ai cherché dans cet autoportrait 


Et finalement, je me baladais au parc de Qiandenghu à la recherche d'abeilles charbonnières (si, si, il y en avait plein la fois où je n'avais pas mon gros objectif - alors j'y suis retournée avec et en ai trouvé une très pressée) - des enfants faisaient des bulles alors que j'étais assise au bord de l'eau. Parfois les bulles passaient juste devant moi, colorée, avec le paysage derrière moi qui s'y refétait. C'est Bubbles:








lundi 8 septembre 2014

Bonne fête de la lune 2014


Ce soir on a de la chance - après une journée nuageuse et grise et des pluies bienvenues (les premières depuis 2 semaines), le ciel s'est dégagé pour laisser place à la vedette de cette nuit - la pleine lune. Pas juste la pleine lune mais la superlune - comme me l'écrit un étudiant qui me dit qu'elle sera 30% plus lumineuse et 17% plus grande.

Les gens s'installent sur les pelouses pour un pique-nique nocturne - enfants et quelques adultes se baladent avec des lampions - on regarde la lune, la photographie, papote... un homme joue de la flûte.

Je me suis contentée du parc à côté de chez moi - pas envie d'aller m'entasser dans le métro pour rejoindre les foules qui visitent les parcs décorés - il fait trop chaud, j'ai la flegme. Je me contente donc de l'ambiance bon enfant u petit parc - voici ce que l'on peut voir ce soir:



samedi 30 août 2014

Journées sans eau courante...


Et j'attends la pluie...

Il y a quatre jours, une canalisation a sauté. Ca doit être assez sérieux car elle n'est toujours pas réparée et depuis on ouvre la route devant chez moi - marteau piqueur nuit et jour - pour remplacer les tuyaux? Trouver le problème? Je ne sais pas. Au pied de mon immeuble, il y a une grande flaque permanente, de l'eau qui monte jusqu'au chevilles, pataugeoire, au grand bonheur des nombreux petits qui vivent dans le quartier. Comme il fait très chaud c'est agréable bien que peu hygiénique (ceci dit depuis quatre jours que de l'eau claire recouvre cette surface on peu s'imaginer qu'elle est propre).

En attendant, l'eau est coupé dans les immeubles - pour trois jours. Si on a besoin d'eau, on peut prendre un jerricane à l'entrée.

Plus d'eau - alors qu'il fait si chaud. Plus d'eau pour toutes ces petites choses que l'on fait naturellement sans y penser - se laver les mains, tirer la chasse, faire la vaisselle, prendre une douche, arroser les plantes... Je me lave très souvent les mains et le premier jours, pas de jerricane alors, j'ai dû me rabattre sur l'eau des fleurs. Je me suis lavée avec les fonds de bouteille d'eau minérale. L'appartement, qui vient de subir des travaux (un mur de catelles à la cuisine qui s'étaient décollées et menaçait de tomber) a vraiment besoin d'être nettoyé - c'était le programme d'ailleurs, mais il n'y a plus d'eau.

Bien sûr, il y a les lourds jerricanes - un seul suffirait à quelques travaux - mais surtout c'est l'occasion de songer à la facilité d'avoir de l'eau courante, et de la gaspiller et à combien nos vies seraient différentes si nous devions aller chercher notre eau nous-mêmes.

mercredi 27 août 2014

Prise de conscience


Petites transformations lentes mais significatives... ose-t-on espérer?

Depuis plus de sept ans que je suis en Chine, je peux dire que je l'ai vue se transformer - tout en restant la même. Ce pays aux mille facettes, en pleine mutation permanente, au point que cela fasse partie du quotidien de voir apparaître et disparaître des immeubles, routes, ponts rues, restaurants favoris...

Je l'ai vue aussi atteindre l'un de ses objectifs - devenir le pays le plus puissant, économiquement parlant. Mais pour se hisser au sommet de l'économie mondiale, la Chine a beaucoup sacrifié. La Chine a sacrifier sur l'autel de la croissance à tout prix son environnement. Les terres arables polluées, il n'y a plus une seule nappe phréatique qui ne soit pas polluée, l'eau potable est chargée de métaux lourds et le choix de l'eau se fait sur la base de savoir quelle marque propose le taux le moins élevé d'arsenic, par exemple. Ou de produits chimiques ajoutés pour "rendre le goût meilleur" - comme c'est le cas des bouteilles que l'on achète pour les fontaines. Filtrer l'eau du robinet ou acheter l'eau en bouteille? Voilà une question parmi d'autres que l'on peut se poser. Et les fruits et légumes qui poussent dans ces terres et ce gorgent des ces eaux... ?

Et puis il y a eu accumulation de scandales alimentaires: l'huile frelatée récupérée dans les restaurants, le lait assassin, les cochons crevés à cause des produits "pour attendrir la viande" dont on les a gavé et qui ont été jeté dans la rivière près de Shanghai... A cela s'ajoute les conséquences visibles de la destruction - comme ces hommes-abeilles au Sichuan qui pollinisent eux-mêmes les fleurs des arbres fruitiers car il n'y a plus d'abeilles ou - sujet très à la mode depuis que Pékin s'est mise à suffoquer plusieurs années de suite: "airpocalypse". Mais surtout, les chiffres sont impressionnants. Chaque année, c'est par millions que les gens meurent de problèmes liés à la pollution (les chiffres varient selon les articles mais ne comptent que la pollution de l'air).

Le discours de mes élèves change aussi. Autrefois, quand ils parlaient de protection de l'environnement, ils parlaient des baguettes jetables (fort utilisées dans les restaurants, encore aujourd'hui), aujourd'hui ils parlent de l'air. Ils omettent l'eau ou les produits chimiques sur les aliments car c'est surtout la qualité de l'air qui fait du bruit ici. Néanmoins, leur prise de conscience est plus forte.

Il y a aussi de plus en plus de manifestations visibles - il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de manifestations en Chine qui sont tues par les médias, histoire de donner l'impression d'un pays heureux et harmonieux - dont certaines ont aboutis tandis que d'autres ont été réprimées dans le sang - j'admire le courage de ces gens qui osent protester malgré les risques, ce sont eux qui font bouger les choses et prendre conscience des problèmes - ces manifestations concernent souvent la construction d'usines chimiques en ville.

J'ai aussi vu peu à peu apparaître sur les murs des villes ds campagnes de sensibilisation pour économiser l'eau ou 'énergie, parfois pour protéger la faune. Difficile pour moi de décrire cette évolution car parallèlement, je me suis déplacée et la sensibilité n'est bien sûre pas la même à Chongqing, à Tianjin ou à Canton.

J'ai néanmoins pu constater qu'après les scandales alimentaires, les gens s'inquiètent. Ceux qui le peuvent préfèrent produire leur alimentation - jardins sur les toits, poulets sur la terrasse - ça coûte moins cher aussi - mais surtout, la classe moyenne qui en a maintenant les moyens, se tourne vers les produits d'importation (Hong Kong est submergée par les shoppeurs du continents et la vente de lait en poudre est limitée - par exemple) tandis que peu à peu apparaissent sur le marché des produits bio - nouvelle tendance chère et chic pour nouveaux riches attentifs - les bobos chinois - végétariens, attentifs, qui veulent autre chose... Je ne les avais jamais rencontrés avant de venir à Canton - l'influence de Hong Kong? Ils sont du moins assez nombreux pour créer une demande conséquente qui génère une offre de plus en plus étoffée. Ainsi, il y a deux ans, quand je suis arrivée, je tombais de temps à autres sur des céréales bio et j'achetais le lait bio de Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, je peux trouver dans plusieurs centres commerciaux non seulement des produits frais bio (légumes et oeufs) ainsi qu'un grande variété de laits et céréales, mais également des produits de ménages non polluants. La gamme s'étoffe partout - il faut croire que les gens en redemandent. Si c'est le cas, alors un pas important vers la prise de conscience a été franchis. Espérons que ce n'est pas juste une tendance - et que les prix vont se démocratiser pour être accessibles à des couches moins fortunées de la population. 

Pendant ce temps, le nouveau gouvernement semble vouloir prendre le problème à bras le corps, en tapant dessus très fort - toujours très subtil - et en édictant des lois: on peut se demander s'il va aller jusqu'au bout de sa lutte ou si celle-ci va s'essouffler face à la corruption - c'est un travail très lourd car le problème est généralisé et souvent, le gouvernement tape fort et s'en va taper ailleurs, pendant que ça repousse. Il est évident que rien ne pourra être résolu avant d'avoir éliminé la corruption  problème qui semble-t-il est lui aussi au centre des préoccupations de l'état. A voir donc... 

Bien sûre, la pessimiste indécrottable que je suis essaie du moins de positiver et d'espérer.... exercice hautement spirituel d'une très grande difficulté.... Mais si je suis devenue végétarienne et que j'achète des produits écolos, il faut croire que j'y crois quand même un peu... s'pas?

Produits écologiques, huile de coco bio... Aujourd'hui j'ai le choix de mes achats

jeudi 14 août 2014

Hokkaido


A la fois familier et exotique

Un mois et demi que je boude ce blog. Désolée, le train train quotidien n'engendre pas de grandes histoires à raconter et après le boulot j'ai assez peu envie de faire des recherches sur des aspects de la culture chinoise. De plus, je me suis beaucoup rabattue sur mon blog photo qui réunit mes meilleures photos plus ou moins en silence - une photo par jour, pas de texte ou peu.

Je reviens donc avec des souvenirs de vacances (et oui, on a déjà repris) dans le Hokkaido.

Au départ, je pensais repartir au Tibet mais une amie japonaise m'a demandé si on pouvait faire quelque chose ensemble cet été. Comme elle avait très peu de vacances (3 jours!!!) et que ça faisait un moment qu'elle voulait monter dans le Hokkaido, je me suis tournée vers l'est plutôt que l'ouest. Je pensais en profiter pour aller photographier les ours dans le Kamtchatka mais la question des visas étant un peu trop complexe sur le court-terme, je suis allée photographier ceux de Shiretoko. Des ours, j'en ai vus! Et de très près. Munie d'une cloche, sur un sentier tout de même assez passant (mais seule au fond des bois) j'ai eu la désagréable surprise de me retrouver nez à nez avec un ours qui de toute évidence ne semblait pas s'en faire pour ma présence, il fouillait l'arbre à côté de moi tandis que de mon côté je me suis figée et ai vu mon esprit crouler sous un déferlement de pensées contradictoires: le négationisme (non non non je ne suis pas en train de vivre ce que je suis en train de vivre, ce n'est pas un ours, c'est autre chose avec de très grosses cuisses brunes et des oreilles rondes), les vulgaires (et meeeeerde!) - succinctes ces pensées là, les pratiques: "En cas de rencontre avec un ours, observez ce qu'il fait et sans lui tourner le dos, reculez. Ne courrez pas. Éloignez-vous et faites du bruit", la pessimiste "je vais mourir!!!", l'émerveillée "Oh un our! Est-ce que c'est déraisonnable de prendre une photo?", l'autoritaire: "tire-toi de là tout de suite! Pas de photo!" Et c'est ce que j'ai fait.

Pas de photo de l'ours, donc. Mais j'en ai pris d'autres de plus loin, depuis un bateau, avec beaucoup plaisir.

Le Hokkaido, c'est aussi des volcans en activité, qui fument et sentent le souffre, des boues en ébullition, des sources thermales imbattables parfois dans la forêt ou au bord d'un lac: on se met nu et on se baigne. Comment ne pas adorer? (Ok, les moustiques et les taons ternissent un peu le truc). Et des paysages à couper le souffle. J'ai souvent eu l'impression d'être en Suisse (mais on a des paysages à couper le souffle) en plus sauvage, plus coloré (les couleurs des pierres volcaniques!) et avec la mer, bien sûr.

Quelques photos:

Asahidake



Clione - ne se trouvent que dans la mer d'Okhotsk - on l'appelle aussi
l'ange de mer

Un onsen pour les pieds - le pied!

Dauphins du Pacifique

Je suis tombée sur le festival de Neputa à Shari - cliquer
sur le lien pour voir la vidéo

Les dégâts causés par l'éruption du mont Usu en 2000
Quelques images de volcans ici

Chambre de minshuku (auberge japonaise) avec vue sur la baie

Vu et photographier de loin, un vrai plaisir

Kitsune le renard regarde le vide à Asahidake

Un onsen naturel au bord du lac - qui dit mieux?
Les hommes à droite les femmes à gauche

samedi 7 juin 2014

Le parc des mille lanternes a une nouvelle pagode...


... et en ce moment de floraison des lotus, il est sublime!

cliquer pour agrandir
Le parc de Qiandeng - les mille lanternes (pendant un moment j'ai cru que cela voulait dire les mille grues mais comme il n'y a ni grues, ni lanternes...) se trouve dans la zone de développement de Guicheng - il y a peu c'était des champs, aujourd'hui c'est un quartier de luxe (grand hôtel Intercontinental, centre banquiers de Guangzhou déplacés décentralisés ici, Condominium de luxe) à 10 minutes en bus de chez moi. C'est un site dans lequel j'aime bien me balader quand j'ai la flegme de voyager.

Le parc était toujours en travaux - aujourd'hui, il est enfin fini et j'ai vu naître, au sommet de sa colline nue, une pagode. Elle a grandit peu à peu mais ne me promenant plus tant autour de la colline, je ne l'ai remarquée qu'une fois que je rentrais en bus et je m'étais demandé si je ne m'étais pas trompée de bus - je ne reconnaissais pas le quartier. C'est quoi cette pagode? Pour moi, elle est apparue d'un coup.

Avec ses ponts de pierre à l'ancienne, ses lotus et la pagode au fond, il faut quand même le dire, le parc a de la gueule. Si on s'attarde le soir, on peut voir le soleil se coucher sur le lac avec le pont de pierre et la pagode au fond - le bonus esthétique.

Et en ce moment, les lotus sont en fleur - offrant leur pureté à la pluie et au soleil - à la grande joie des photographes amateurs qui encerclent l'étang. Je fais partie du lot :-)

Photos (toujours plus belles en grand, n'hésitez pas à cliquer dessus):

Un photographe, face à la photographe - on pourra comparer nos prises









lundi 2 juin 2014

Zhuhai - petite virée au bord de la mer


Zhuhai est une petite ville plutôt agréable à environ 2 heures de route de Foshan (une heure de train rapide depuis la gare du sud de Guangzhou).

Il n'y a rien de particulier à y voir en matière d'histoire ou de culture chinoise mais un grand parc au bord de la mer, avec une montagne boisée (le Paradis) permet de flâner tranquillement et c'est beau.n Seul inconvénient: les moustiques. L'anti-moustique n'a pas l'air de les gêner et j'ai eu droit à quelques moustiques tigres de mauvaise réputation.

Il y a des hôtels 7 days Inn un peu partout pour ce qui est de se loger confortablement mais pas trop cher et le choix des restaurant est vaste. Dim sums au bord de la mer, balade sur la plage puis dessert cantonaise sur une terrasse à l'ombre sur la plage.. très chouette. Et pour ceux qui veulent en voir plus, il suffit d'avoir le courage de passer la frontière de Macao.

Depuis le sommet de la colline on voit le parc
s'étendre au bord de la mer

Related Posts with Thumbnails