... d'étranges tours de conte de fée s'élèvent dans les champs de riz
Une petit rando hors de Canton ne mène pas forcément à Hong Kong ou Macao - Kaiping, petite ville tranquille au bord d'un fleuve, abrite dans sa splendide campagne quelques petits trésors architecturaux. Des curiosités - ces tours aux sommets ciselés - qui mêlent architecture chinoise et occidentale. On dirait que Raiponce habitait là.
Ce sont en fait des tours fortifiées construites par des chinois d'Outremer revenus dans la région au début de la dynastie Qing. Ces habitations familiales (du moins à Kaiping) permettaient de se protéger contre les pillards - d'où l'impression de petit château fortifié. Les dialous de Kaiping font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour visiter Kaiping, c'est très facile, il y a des bus qui partent toutes les heures depuis plusieurs stations de bus à Canton, Foshan et autres villes satellites. Les derniers bus pour rentrer partent vers 19h00. Mais cela peut valoir la peine de rester une nuit à l'hôtel - Kaiping elle-même n'est pas formidable, mais calme et sympa - c'est agréable de flâner le long de la rivière et d'observer la vie sur les bateaux de pêcheurs. Pour les courageux, le vélo est une possibilité mais les diaolous sont très éloignés les uns des autres. Des brochures touristiques sont disponibles dans les stations de bus - il y a des bus pour visiter mais avec un taxi ou un van - si on est nombreux, c'est mieux. Prévoir d'y aller tôt, il y a cinq sites et la visite du village de Zilli prend du temps. On a pu visiter le diaolou Ruishi à Jinjiangli pour 15 yuans en demandant à la propriétaire - mais pour cela il ne faut pas être trop nombreux.
Photos:
Village de Zilli - dans les champs de riz |
Au sommet du diaolou Ruishi |
J'adore la chauve-souris (gonflable?) |
Le dialou Ruishi à Jinjiangli |
Ruishi - intérieur |
2 commentaires:
On dirait vraiment que Rayponce y vivait, comme vous le dites. Je trouve que c'est surtout l'intérieur qui est magnifique. Et les rizières tout autour, c'est tout simplement incroyable.
Ca vaut le déplacement et selon la saison il y a le vert des rizière ou le jaune du colza. Une jolie balade que certains font à vélo même si les distances sont un peu grande. Merci pour votre commentaire Julie.
Enregistrer un commentaire