mardi 30 avril 2013

Orage...


On a quitté la longue et morne saison de la pluie (un mois de grisaille pluvieuse... ça finit par faire chuter le moral... non pas temps la pluie que la grisaille) pour la saison des averses... Au programme, belles journées ensoleillées, climat déjà chaud mais supportable et orages surprises qui surgissent on ne sait d'où alors que le ciel était d'un bleu d'azur 10 minutes plus tôt.

Pas de sortie, donc, sans prendre son parapluie et surtout, les bottes de caoutchouc étant trop chaudes (et pas très confortables pour y passer une journée, se munir impérativement de Crocs, ou autres sandales de plastiques!

C'est une saison spectaculaire, la preuve par l'image: j'observe depuis mon balcon la formation d'un orage (je suis aux premières loges chez moi, les orages venant du sud!)

Tiens, il se met à faire sombre...



En 5 minutes le ciel devient dramatique


Tout à coup de grosses rafales de vent font danser les arbres
et fuir les gens qui s'amusaient sur la place



Les immeubles disparaissent sous un mur de pluie... moi-même
sur mon balcon, je suis trempée

Grappes d'oeufs roses sur les joncs...


... depuis quelques semaines (depuis qu'il recommence à faire chaud) j'ai observé que l'étang, qui s'est à nouveau rempli avec les pluies et a reverdi, pullule de petites grappes d’œufs roses comme celle-ci:


Ce sont des ampullaires, des escargots d'eau.

Ampullaire au milieu des têtards

lundi 29 avril 2013

Coup de coeur pour les rondes fumeuses de Liu Baojun - 刘宝军


Nouvelle découverte d'un trésor chinois chez Quinquabelle, Liu Baojun me frappe surtout par sa rupture avec le portrait féminin chinois traditionnel. Les femmes de Liu Baojun ne sont pas les fines poupées de porcelaine habituelles, mais de rondes déesses qui rappellent un peu les statuettes de femmes de la des Tang (618-907 a.p. J-C). Dans une société où la fumée est avant tout un acte masculin, les femmes de Liu Baojun prennent un plaisir délectable à fumer cigarettes, pipes ou opium. Elles y consacrent entièrement l'instant, exhalent la fumée lentement. Sûres d'elles, elles trangressent avec délectation un tabou.

Le cadre varie: essentiellement chinois, cadre habituel, beaux qipao ou déshabillés, l'artiste joue aussi avec le temps et le lieu et on se retrouve dans les années 50... un petit air de Shanghai.

Un joli montage sur Louis Armstrong, qui sied parfaitement au style:

 

dimanche 21 avril 2013

Macao - visages multiples d'un rêve chinois


Si j'étais riche, je...


... construirais un palais immense qui percera le ciel...

... et qui la nuit brillera à éteindre les étoiles...

... je construirais des villes de rêves ...

... qui viennent de pays romantiques...

... mais je laisserais un coin authentique...


... un petit bout de mer...

... qui ressemble à chez moi.

Coup de coeur pour les aquarelles de Lin Shun Xiong 林順雄


Capturer l'instant et rendre le sentiment

Une libellule qui se pose, le point rouge d'une coccinelle qui se détache sur un coquelicot, un buffle d'eau lève la tête, un héron passe. Les aquarelles de Lin Shun Xiong sont comme des haikus en image.

La couleur se dilue librement dans l'eau, débridée, puis la main du peintre la dompte et la guide en des détails réalistes - le regard d'un buffle, les minois de singes concentrés sur leur épouillage - dilué - concentré, libre et maîtrisé.

Des aquarelles qui font ressentir l'émotion du moment, la douceur de l'instant, l'harmonie. Zen. Cela me fait penser aux magnifiques peintures animées de Te Wei.

Né à Ping Tung à Taïwan en 1948, Lin Shun Xiong a étudié au collège des arts de Fuxinggang. Il a consacré 40 ans de sa vie à l'aquarelle. Il a principalement exposé à Taipei avec deux expostitions au Canada en 1997 et 2008.







Peu exposé à l'étranger, Lin Shun Xiong est surtout connu en Chine (mais passé pour article wiki apparemment). Une recherche avec son nom chinois amène surtout à quelques sites d'art en chinois seulement. On y trouve une bonne sélection de ses œuvres.

Discussion avec Lin Shun Xiong sur Art Emporor (en chinois)
Lin Shun Xiong sur Capital Art Center: présentation de l’œuvre et œuvres
Présentation de l'artiste et œuvres sur Capital Art Center

Découvert sur le blog de Quinquabelle

mardi 16 avril 2013

Coup de coeur pour les splendides clichés de Wang Fuchun "Chinese on the train"


Tout simplement humain...






Article et photos ici
Présentation du photographe

Aventures ferroviaires ici

lundi 15 avril 2013

Académie militaire de Whampoa ou Huangpu


Une jolie balade du dimanche pour célébrer le retour du soleil

Voilà un titre qui n'attirerait pas facilement mon attention. Pas franchement intéressée par l'histoire, encore moins par l'histoire militaire, je n'aurais jamais mis l'Académie militaire de Whampoa dans ma liste des choses à voir à Canton - même si elle fut crée pour entraîner les membres du Guomintang.

Mais je cherche à rencontrer des gens... et la présentation de la balade, reprise du LP, par un membre de Meetup faisait envie: jolie balade en perspective, tour en bâteau, l'académie est sur une île. Allez, on va voir ça de plus près. 4 métros, un bus et un bateau plus tard, je dois admettre que le lieu est en effet agréable, la balade sympa et que c'est une très bonne façon de célébrer cette première journée de "très beau temps" et deuxième journée ensoleillée - petites robes, sandales, pas de printemps, on passe directement à l'été.

L'académie militaire de Whampoa, donc: voici ce qu'en dit l'Encyclopédie Universalis

C'est en mai 1924 que le Guomindang de Sun Yat-sen et l'embryonnaire Parti communiste chinois conviennent d'établir près de Canton, sur une île de la rivière des Perles, et avec le concours de l'Union soviétique, la future école des cadres politiques et militaires de la Chine contemporaine, la fameuse Académie militaire de Huangpu (Whampoa).

Le site est en effet très agréable, il y a des arbres centenaires superbes (oui, je sais, je fais une obsession nature) et l'architecture de l'académie est pas mal. C'est assez marrant de se balader de bâtisses en bâtisses sur les passerelles, de voir les dortoirs et autres commodités de l'époque. Beaucoup de photos exposées avec en partie des textes en anglais, pour ceux qui veulent en savoir plus et toute une exposition dédiée à Sun Ya Tsen.

Le site est toujours en activité - du moins en partie - une base militaire trône non loin et tente par des panneaux prohibitifs peu respectés de dissuader la foule des touristes de prendre des photos de leurs bateaux - on entretient l'humour et l'optimisme... On voit des soldats en costume de marins jouer au basket sur le terrain de sport et nous croisons quelques uniformes liés à la marine aussi. Dötail cocasse, mais on est en Chine, les magasins de souvenirs, qui proposent toutes sortes d'uniformes militaires pour petits et grands - entre autre - dont des tenues de camouflage (déguisez-vous en botte de foin)! 

L'île se visite aussi, il est possible de louer des vélos à l'autre bout de l'académie. Le LP prévient qu'il ne faut pas prendre de photos depuis le bateau, mais rien ne l'indique une fois à bord et tous les touristes mitrailles frénétiquement de l'obturateur. La règle serait-elle abandonnée de guerre lasse?

Pour y accéder, prendre la ligne de métro 8 jusqu'à Chigang (sortie C1) puis le bus 262 à l'arrêt 50 m plus loin (près du McDo) jusqu'au terminus qui est le débarcadère du ferry. Il y a deux bateaux différents, pour l'académie, il faut acheter le billet à 1.5 yuans (un aller).

Quelques photos:

Le bateau longe la "ville sur la mer" - tout un quartier
construit sur l'eau

Bâtiment militaire peint de neuf devant l'académie

Nous arrivons à l'académie

Une bâtisse coloniale abrite l'exposition
sur Sun Ya Tsen

La chambre de Sun Ya Tsen

Un splendide Ficcus Macrophylla

L'académie, toujours en fonction

Le dortoir

dimanche 14 avril 2013

Rôles et sens du maquillage dans l'opéra de Pékin


Dernier article sur l'opéra chinois tiré de Chine Information. Cliquer sur l'image pour accéder à la page.

Opéra de Pékin


Suite du dossier sur l'opéra chinois présenté par Chine Information. Cliquez sur le lien en-dessous de l'article pour accéder à l'intégralité de l'article sur Chine Information.

 Continuer de lire sur Chine Information


 Suite sur Chine Information

J'en profite pour faire un lien vers le superbe film "Adieu ma concubine"

Les différentes écoles de l'opéra chinois


Toujours tiré du dossier de Chine Information. Cliquer sur l'image pour accéder au site. Je profite ici de faire un renvoi sur l'article de ce blog au sujet du film "Riding for a thousand of miles" qui traite entre autres de l'opéra nuo et l'incroyable Bian Lian du Sichuan


Comprendre l'Opéra chinois



Pour ceux qui aiment l'opéra chinois, Chine information a publié une série d'articles simples expliquant l'opéra, ses origines et sa structure. C'est très vulgarisé mais ça a l'avantage d'être concis si on veut juste en savoir un peu plus. J'en copie les articles ici, il suffit de cliquer sur l'image pour accéder à la source.

Qinjiang ou l'ancêtre de l'Opéra chinois 

samedi 13 avril 2013

Les guerriers Qin au musée historique de Berne


Une rencontre extraordinaire à ne pas manquer...

Cliquer sur l'image pour accéder à la page
J'ai eu l'occasion de visiter deux fois le site des guerriers de terre cuite, Bing Ma Yong. Je n'ai pas beaucoup écrit à ce sujet, mais il y a quelques photos.
Related Posts with Thumbnails