Un petit souvenir du coup de gueule sur le projet d'une station de vacances "Suisse reconstituée" d'un homme d'affaire cantonais au Tibet?
L'article suivant suit les traces de tous ces monuments européens que l'on retrouve en Chine. Il y a Tianjin d'ailleurs, où j'ai vu pousser, durant ma seconde année dans cette ville merveilleuse, une sorte de quartier anglais, genre Oxford, dédié au shopping de luxe bien sûr. Quoi d'autre?
Faut-il prendre cela comme un hommage - l'Europe fascine (et étrangement, cette Amérique tant adorée - modèle du développement chinoise semble avoir moins d'attrait exotique) ou bien est-ce cette frilosité qui veut le glamour européen sans avoir à se plonger dans une autre culture - on reste chez soi quand même? Bien sûr, les chinatowns - construits par les chinois et non pour l'exotisme de la chose, fascinent aussi et c'est aisé d'aller faire un tour en Chine un dimanche puis de rentrer chez soi. Ceci dit, ici, ces copies de l'Europe ne sont pas tant des parcs d'attractions ou des quartiers résidentiels d'expats que des villes de luxes pour nouveaux riches désireux de copier le mode des riches occidentaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire